Pourquoi faut-il protéger nos enfants de la lumière bleue ?

lumière bleue

Le foyer des ménages est désormais hyper-équipé en écrans et en système d’éclairage LED, pourtant la lumière bleue devient la source de nombreux risques pour la vision. Les enfants sont les plus vulnérables face à cette lumière, car ils passent de plus en plus de temps à proximité des écrans. De ce fait, il faut prendre des mesures préventives pour la santé des enfants.

Les problèmes entraînés par les écrans

Les écrans n’évoquent aucun trouble visuel chez les enfants. Par contre, l’utilisation intensive des écrans engendre de nombreux symptômes comme les yeux fatigués, picotements, sècheresse oculaire, maux de tête… Il ne faut pas oublier que les écrans sont à l’origine les divers troubles musculosquelettiques accompagnés par des douleurs au niveau de l’épaule, le dos et la nuque. Ces troubles conduisent vers le syndrome du canal carpien ou la tendinite du pousse pour les adeptes de texto.

Il est important de préciser que les symptômes ne correspondent pas uniquement aux enfants et aux adolescents. Ces symptômes sont aussi rencontrés chez les adultes qui passent la majorité de leur temps sur les divers écrans que ce soit les smartphones, la télé, l’ordinateur, la tablette, etc.

Pourquoi la lumière bleue est-elle dangereuse ?

La lumière bleue est connue pour faire partie du spectre visible parce qu’elle reste efficace à l’équilibre des couleurs. L’élimination de cette onde s’avère être impossible, car elle est utile. Ces dernières années, les éclairages utilisent généralement des ampoules LED qui émettent de la lumière bleue. Ces ampoules se sont imposées et deviennent omniprésentes dans l’environnement telles que les éclairages publics, l’habitation, dans les lieux de travail, notamment en présence des écrans.

À présent, les enfants sont davantage exposés à la lumière bleue que ce soit en intensité ou en durée. Les études menées ont établi que la lumière bleue possède un caractère plus toxique chez les enfants. Le cristallin des enfants laisse passer une grande partie de la lumière bleue vers la rétine.

Protéger les enfants de cette lumière bleue

Les parents peuvent procéder à quelques actes qui serviront à protéger leurs enfants des effets de la lumière bleue. À la maison, on doit commencer par privilégier les ampoules LED qui possèdent une faible intensité ou ceux de couleur blanc chaud. Par rapport aux éclairages publics et aux écrans, les ampoules sont les premières sources de lumière bleue artificielle.
Les parents ont la capacité de limiter l’usage des écrans par leurs enfants, surtout les adolescents. Vous pourrez également offrir des lunettes qui filtrent la lumière bleue et vous assurer que les enfants se placent à une distance raisonnable des écrans. Veillez à ajuster la luminosité de la pièce quand il faudra utiliser les écrans. Enfin, il est recommandé d’éteindre les écrans pour obtenir une bonne nuit de sommeil.

Bref, chaque foyer français dispose actuellement de 6 à 4 écrans répartis sur les jeux, smartphone, tablette ou ordinateur. Cependant, abuser des écrans provoque des effets nocifs pour la santé des enfants due à la lumière bleue. Il est donc important de protéger les enfants face à cette lumière.

Pourquoi faut-il protéger nos enfants de la lumière bleue ?
4.2 (84.17%) 24 votes