Les antioxydants naturels

antioxydants naturels

Bénéfique pour la santé, les antioxydants permettent de lutter contre de nombreux maux et ils préviennent également certaines maladies. Mais, où trouve-t-on un antioxydant naturel ? Quels sont les aliments et boissons à privilégier ? On vous dit tout sur cet agent qui neutralise les radicaux libres et possède un effet anti-âge. Focus sur les antioxydants naturels.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants regroupent des vitamines (A, C, E), des minéraux (sélénium, zinc), des molécules complexes telles que des caroténoïdes ou des polyphénols, ainsi que des enzymes comme la glutathion peroxidase et la superoxyde dismutase. On trouve ces substances dans certains aliments et boissons. Dans les aliments, le pouvoir antioxydant se mesure à l’aide d’un indice nommé ORAC (Capacité d’absorption des radicaux libres).

Les antioxydants s’opposent aux oxydants, ou radicaux libres. Il s’agit de molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules. Cela entraîne une accélération du vieillissement, l’affaiblissement de l’immunité, l’augmentation de risque de maladie cardiovasculaire, de maladie de la rétine, de cataracte avec risque de cécité, du cholestérol, ainsi que certains cancers.

Quels sont les meilleurs antioxydants naturels ?

Fruits et légumes

Les fruits et légumes sont riches en antioxydants naturels. Parmi les meilleures sources de nutriments, on trouve la pastèque, la goyave, la papaye, le kiwi, les agrumes, la pomme, la fraise, les fruits rouge, la tomate, l’avocat, l’asperge, l’épinard, la carotte, le chou ou encore la betterave.

Les fruits oléagineux

La noix est le fruit qui renferme le plus d’antioxydant. Puis, vient la noisette, pourvue en acides phénoliques et flavonoïdes.

Ces deux fruits oléagineux contiennent également de la vitamine E qui possède des bienfaits sur la santé cardiovasculaires. Quant aux lipides, ils contribuent au bon fonctionnement des organes.

Vous pouvez consommer des noix et noisettes en les ajoutant dans vos salades, collations et plats.

Quant à l’amande, elle joue également un rôle dans le système immunitaire, la santé dentaire et musculaire. Elle permet de réduire le risque de maladie des artères. Il faut en consommer au moins deux fois par semaine pour constater ses effets positifs.

Les autres aliments

Parmi les aliments qui possèdent un ORAC élevé, on trouve le chocolat (au moins 70 % de cacao), les épices, le vin rouge ou encore les coquillages.

Les boissons : le café et le thé vert

Le café ainsi que le thé vert se composent d’acides phénoliques et de flavonoïdes. En outre, une consommation de café (avec modération) permet de réduire les maladies cardiovasculaires et digestives. Le café serait aussi bénéfique pour prévenir les états dépressifs.

Quant au thé vert, il possède des vertus sur le système digestif car il contient à la fois des protéines et des minéraux.

Le clou de girofle

Riche en antioxydants présents dans les végétaux, le clou de girofle est à privilégier. Également recommandé en cas de fatigue générale, il permet de renforcer l’immunité.

Le clou de girofle possède de nombreuses propriétés médicinales. Antiviral, antiseptique et antibactérien, il apaise de nombreux maux et soulage aussi les cystites. Enfin, on utilise aussi le clou de girofle en cas d’inflammation.

Le thym

Le thym est bien pourvu en acides phénoliques, lesquels possèdent un pouvoir antioxydant permettant de lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

D’autre part, le thym se révèle également bénéfique pour lutter contre les états de fatigue et de fébrilité. Cela aide aussi à renforcer le système immunitaire.

Le thym se consomme en petite quantité. Vous pouvez par exemple en saupoudrer vos plats.

Le gingembre

Riche en polyphénols, le gingembre soulage les maux intestinaux comme les crampes, ballonnements, aérophagie.

Il apaise également les douleurs liées aux rhumatismes, douleurs dentaires et maux de gorge. Et il renforce aussi le système respiratoire.

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