Les propriétaires de véhicule sont constamment exposés à des risques de vol et d’accident. Selon les chiffres des services de police et du ministère de l’Intérieur, près de 133 800 véhicules ont été volés en France en 2022 et près de 3 267 de personnes ont perdu la vie après un accident. Ces différents sinistres entraînent généralement de graves conséquences sur la vie et le budget des victimes.
Cependant, il est tout à fait possible de réduire les risques de survenance de ces sinistres en adoptant des mesures simples.
Comment diminuer les risques de vol de votre voiture ?
Selon de nombreuses statistiques, ce sont près de 15 voitures qui sont dérobées toutes les heures en France. Le risque de vol étant très élevé, la première mesure à prendre consiste donc à assurer son véhicule pour être couvert en cas de dommages.
De plus, en prenant les bonnes mesures de sécurité, votre compagnie d’assurance peut réévaluer votre contrat d’assurance et réduire le montant de votre prime d’assurance auto.
Optez pour un bon système de sécurité pour diminuer les risques de vol
Pour éviter les risques de vol de votre voiture, investissez dans un système de sécurité de qualité. Pensez par exemple à :
- Installer un système d’alarme ;
- Équiper votre véhicule d’un dispositif de verrouillage des roues ;
- Utiliser un dispositif antivol de volant comme un bloque-volant ;
- Installer un protecteur OBD pour empêcher l’accès à la prise OBD.
Ces différentes mesures de sécurité contribuent à dissuader les voleurs de s’en prendre à votre automobile. Vous pouvez aller plus loin en installant un dispositif de suivi GPS dans votre véhicule pour aider les autorités à le localiser en cas de vol.
Garez votre automobile dans un endroit sûr
Les voleurs préfèrent commettre leurs forfaits dans l’isolement et dans les endroits mal éclairés. Une voiture garée dans un coin sombre ou dans une ruelle sans aucune protection est donc clairement exposée aux voleurs et aux catastrophes naturelles.
Assurez-vous alors de toujours garer votre voiture dans un garage fermé ou dans un parking sécurisé. De cette façon, vous êtes beaucoup plus tranquille et vous avez l’assurance que votre voiture est en sécurité.
Pensez à verrouiller votre voiture
Un oubli est vite arrivé : verrouillez toujours votre voiture chaque fois que vous la quittez. Une portière non verrouillée est la porte ouverte aux voleurs. Évitez également de laisser des objets de valeur à l’intérieur de votre véhicule. De nombreux voleurs sont attirés par la valeur des biens qu’ils repèrent dans une voiture.
Comment diminuer les risques d’accident pendant la conduite ?
Nul n’est à l’abri d’avoir un accident, mais il est possible de réduire considérablement les risques de survenance de ce sinistre en prenant quelques précautions simples.
Adoptez une conduite prudente en réduisant les distractions
Ce conseil semble banal, mais la prudence est bien le maître-mot de la sécurité. L’utilisation du téléphone, la nourriture, les enfants et la fatigue sont les principales distractions responsables de la majorité des accidents de circulation.
Prenez donc le soin de ranger votre téléphone quand vous êtes au volant et évitez toute forme de distraction. Évitez aussi de conduire si vous êtes fatigué ou si vous avez consommé de l’alcool. L’ivresse altère votre appréciation des éléments de la route.
L’excès de vitesse est également l’une des causes majeures des accidents. Évitez donc de dépasser les limitations de vitesse pour garder toujours le contrôle sur votre voiture et pour éviter les dangers en cas de surprises. Conservez toujours une distance raisonnable entre votre véhicule et celui devant vous pour éviter les chocs en cas de freinage brusque.
Entretenez régulièrement votre voiture pour diminuer les risques d’accident
Un véhicule bien entretenu et en bon état de fonctionnement permet de prévenir les pannes mécaniques qui pourraient entraîner un accident. Entretenez donc régulièrement votre voiture en vérifiant le bon fonctionnement des freins, des pneus et des feux.
Rendez-vous régulièrement chez un mécanicien professionnel pour faire une révision générale, surtout avant d’entreprendre un long voyage avec votre voiture.
Utilisez des dispositifs de sécurité et respectez les règles
Un conseil basique, mais important : mettez toujours votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous vos passagers en portent une également. Ce dispositif de sécurité permet de vous protéger contre les chocs violents.
En outre, il est primordial de respecter les différentes règles de sécurité routière pour se protéger et garantir la sécurité des passagers. En évitant les sinistres, vous entretenez votre bonus-malus et vous pouvez ainsi réduire le montant de votre prime d’assurance auto.
Lire aussi : Comment bien vérifier la pression des pneus ?