Boom de l’assurance vélo : faut-il suivre la tendance ?

assurance velo

Écolo, bon pour la santé, économique… Le vélo cumule les bons points ces dernières années et s’impose comme l’un des moyens de transports préférés des Français ces dernières années. Une bonne nouvelle pour les fabricants, les réparateurs, les vendeurs d’accessoires, mais aussi pour les assureurs.

Car, comme tout moyen de déplacement, la pratique quotidienne du vélo présente son lot de risques. Alors, bien qu’elle ne soit pas imposée par la loi, de plus en plus de cyclistes se résolvent aujourd’hui à souscrire une assurance vélo. Une décision bénéfique à de nombreux égards, à condition de faire les bons choix.

Quels sont les avantages d’une assurance vélo ?

Avant tout, il est important de préciser que la loi française n’impose pas la souscription d’une assurance pour un vélo classique. Par contre, pour un vélo électrique, une assurance est obligatoire dès lors que sa vitesse maximale dépasse les 25 km/h.

Mais dans ou l’autre des cas, assurer son vélo se révèle à la fois très utile et bénéfique à de nombreux égards.

Une couverture idéale en cas de vol

Malheureusement le fort engouement pour le vélo s’accompagne une forte augmentation des cas de vols de ces deux-roues. Difficiles à tracer et présentant un faible niveau de sécurité, ils font en effet partie des cibles privilégiées des voleurs.

Chaque jour, ce sont ainsi plus de 1 000 vélos qui sont volés en France ; un chiffre qui est en constante évolution. Rien qu’en 2021, plus de 400 000 vélos ont ainsi été volés sur le territoire français. Pour ceux qui n’étaient pas assurés, ces vols représentent une perte financière parfois conséquente, notamment pour les vélos électriques.

Par contre, pour ceux qui ont fait le bon geste, le préjudice est fortement amoindri. En effet, souscrire à une Assurance vélo permet de bénéficier, en cas de vol, d’une indemnisation couvrant tout ou partie du prix d’achat de l’engin.

Par ailleurs, en plus de la couverture contre ce risque, certains assureurs offrent des services supplémentaires pour améliorer la sécurité de votre vélo. C’est le cas par exemple de Sharelock qui propose un réseau de cadenas connectés en Île-de-France, à Nice et Meaux. Beaucoup plus efficace qu’un cadenas classique, ce dispositif technologique se révèle très efficace contre les effractions classiques.

Une meilleure couverture que l’assurance habitation

La plupart des contrats d’assurance habitation incluent également une protection pour votre vélo. Mais en réalité, cette couverture n’est valable que quand l’engin est à l’intérieur de votre logement. En d’autres termes, si vous vous le faites voler dehors, il n’est pas couvert.

De plus, l’assurance habitation inclut des conditions horaires. Elle n’est pas valable que de 23h à 7 heures. Tout sinistre ou vol survenant en dehors de ces heures n’est donc pas pris en charge.

Par conséquent, il est préférable de souscrire à une assurance vélo spécifique pour être bien couvert.

Assurance Pour Velo

Une prise en charge des frais de réparation

Les vélos font partie des engins qui subissent le plus de dommages au cours de leur utilisation. Chute, pneu crevé, dysfonctionnement du moteur (modèle électrique), les cyclistes ne sont pas à l’abri des pépins, dont certains peuvent se révéler coûteux.

En fonction de la formule à laquelle vous souscrivez, votre assureur peut prendre en charge une partie ou la totalité des réparations afin de vous permettre de retrouver rapidement l’usage de votre vélo.

Une couverture en cas d’accident

En plus du risque de vous faire voler votre vélo et de subir des dommages, il est possible qu’au cours de votre conduite, vous soyez responsable d’un accident.

Dans ce cas, la garantie responsabilité civile, la garantie minimale des polices d’assurance, prend en charge les dommages corporels ou matériels que vous causez à autrui. Ce qui vous évitera de mettre à mal vos finances.

Par ailleurs, en cas de litige devant un tribunal, l’assureur se charge des démarches ainsi que de certains frais de représentation. Cela vous permettra de vous défendre sans craindre les incidences financières.

Une assistance 24/7

En cas de panne ou de crevaison, ou si vous votre virée à vélo tourne mal, vous n’êtes pas seul. Votre assureur peut vous fournir une assistance 24h/24 et 7j/7. La majorité des compagnies proposent également une ligne directe avec des conseillers disponibles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez en cas de problème avec votre vélo.

Quelle assurance choisir pour son vélo ?

Face aux risques de vol et conscient des nombreux avantages que présente une assurance vélo, nombreux sont les cyclistes qui y souscrivent dès l’achat de leur engin. Cette démarche exige cependant de faire quelques choix importants afin de bénéficier d’une couverture idéale.

Bien choisir ses garanties

La liste des garanties est le principal critère à prendre en compte dans le choix d’une assurance vélo. En règle générale, les assureurs proposent :

  • La garantie responsabilité civile. Elle vous couvre pour tout dégât causé à une tierce personne par négligence ou imprudence ;
  • La garantie dommages corporels. Elle prend en charge les dommages corporels subis suite à un accident ;
  • La garantie vol et tentative de vol ;
  • La garantie dommages matériels et casse ;
  • L’assistance rapatriement et frais médicaux. Si vous roulez régulièrement à l’étranger, cette garantie peut vous être utile.

Vérifiez également les exclusions prévues pour chaque garantie. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas de sinistre.

Le prix du vélo et votre lieu de résidence

Le prix de votre vélo et votre lieu de résidence ont une incidence sur le montant de la prime à payer à l’assureur. En effet, plus votre vélo coûte cher, plus la prime à payer sera élevée.

De même, certaines compagnies facturent plus cher les assurances pour vélo dans les grandes villes en raison du risque élevé de vol. Toutefois, vous pouvez trouver une offre profitable en vous tournant vers un acteur 100% digital comme Sharelock.

Le montant de l’indemnité

Enfin, vérifiez l’indemnité que l’assureur doit vous verser en cas de sinistre. Comparez les montants proposés par plusieurs assureurs afin de choisir la meilleure offre. Pensez également aux délais de remboursement. Par exemple, chez Sharelock, il est de 48h en cas de vol, de vandalisme ou de casse de votre vélo, à compter de la réception des pièces justificatives. C’est clairement l’un des plus courts délais offerts en la matière.

Lire aussi : 5 conseils pour faire baisser son assurance habitation

4.2/5 - (29 votes)