Avec l'essor des cuisines ouvertes sur le séjour, le coin repas prend une importance toute particulière. Il devient un espace convivial où se rassemblent famille et amis pour partager des moments de complicité autour d'un bon repas. Aménager cet espace avec soin est essentiel pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Des astuces de décoration, d'éclairage et d'agencement permettent de valoriser au mieux cet espace de vie centrale de la maison.
Choisir la bonne table et les chaises adaptées à l'espace disponible
Le choix de la table et des chaises est primordial pour définir le style et l'ambiance du coin repas. Mais avant tout, vous devez bien mesurer l'espace disponible afin de sélectionner des meubles aux dimensions appropriées. Une table trop grande pour l'espace rend la pièce encombrée tandis qu'une table trop petite semble disproportionnée.
Il existe une grande variété de formes : rectangulaire, ronde, ovale ou encore carrée. En effet, les tables rondes ou ovales favorisent la convivialité et facilitent les discussions. Mais, les tables rectangulaires ou carrées offrent plus de surface. Le choix des chaises dépend du style souhaité, de leur confort et de leur facilité d'entretien. Il existe par exemple des astuces pour aménager une cuisine en U dont vous pouvez vous inspirer.
Délimiter visuellement l'espace avec un tapis ou une suspension
Bien que la cuisine soit ouverte sur le séjour, il faut quand même délimiter visuellement l'espace dédié au coin repas. Un grand tapis aux couleurs et motifs en harmonie avec la décoration apporte de la chaleur et crée une zone bien définie. Une belle suspension lumineuse au-dessus de la table produit le même effet, mais apporte aussi un éclairage d'ambiance optimal sur l'espace dédié aux repas.
De nombreux modèles de tapis et de luminaires existent des plus classiques aux plus contemporains. Il faut faire un choix en cohérence avec le style général de la pièce. Le tapis peut également aider à délimiter une frontière invisible avec la cuisine pour éviter que les odeurs et les miettes ne se répandent dans le séjour.
Jouer sur la décoration murale pour une ambiance conviviale
Les murs tout autour de l'espace dédié au coin repas offrent de belles opportunités décoratives pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Une grande fresque murale à l'accent bohème ou une peinture aux couleurs vives et chatoyantes insufflent dynamisme et gaieté.
Par ailleurs, des étagères murales stratégiquement disposées permettent d'exposer de jolis objets de décoration, de la vaisselle dépareillée et des photos de famille. Cela ajoute une touche personnelle des plus accueillantes à votre coin repas. De même, quelques cadres aux illustrations poétiques ou humoristiques apportent aussi une note artistique bienvenue.
Selon vos préférences, intégrez des plantes vertes, véritables touches de fraîcheur naturelle qui habillent les murs avec élégance.
Lire aussi : 10 conseils pour aménager une petite cuisine
Optimiser l’éclairage pour une ambiance chaleureuse
Un éclairage bien pensé est indispensable pour valoriser le coin repas et lui conférer une ambiance des plus chaleureuses. La suspension centrale crée une belle lumière d’ambiance sur la table lors des repas, mais ne suffit pas à elle seule pour l’ensemble de la pièce.
Il faut prévoir un éclairage d’appoint par quelques appliques murales autour de la table, des liseuses halogènes ou encore des lampes sur pied placées stratégiquement. Jouer sur les intensités et les couleurs de lumière permet de moduler l’atmosphère en fonction des moments de la journée.
La soirée demande des éclairages plus tamisés, propices à l’intimité, tandis que le jour, une belle lumière franche et vive est plus appréciable.
Bien organiser le coin vaisselle pour un rangement optimal
Puisque la cuisine est ouverte sur le séjour, le coin vaisselle attenant au coin repas est souvent visible. Autant optimiser son agencement et son rangement pour un aspect irréprochable.
Des placards ou des étagères murales fermées permettent de disposer l’essentiel de la vaisselle à portée de main. Ils permettent aussi de dissimuler d’éventuels désordres dû à un mauvais rangement. Quelques éléments décoratifs, comme une belle théière réservée aux grands événements ou des pièces de vaisselle dépareillées qui rappellent des souvenirs peuvent être exposés sur une étagère ouverte.
De plus, une desserte sur roulettes qui rassemble le nécessaire pour dresser une jolie table apporte une touche pratique très appréciable à côté de la table à manger.
Lire aussi : Ranger sa cuisine intelligemment : comment procéder