Astuces pour aménager un coin repas convivial dans une cuisine ouverte

Cuisine ouverte avec coin repas moderne et lumineux.

L'aménagement d'une cuisine ouverte peut être un véritable casse-tête, surtout lorsqu'il s'agit de trouver un endroit convivial pour manger. Dans cet article, vous verrez plusieurs astuces pour aménager un coin repas convivial dans votre cuisine ouverte.

Aménager un coin repas avec banquette

Si vous disposez de peu d'espace dans votre cuisine, l'aménagement d'une banquette peut être une solution adéquate. Une banquette peut être installée dans un coin ou contre un mur et servir de siège pour votre table de repas. Vous pouvez utiliser des coussins colorés pour personnaliser votre banquette. Tout en y ajoutant une touche de convivialité.

Sur le même thème : Nos astuces pour aménager une cuisine en U

Utiliser l'îlot central de votre cuisine ouverte

Si vous avez un îlot central dans la cuisine, il peut être utilisé comme espace de repas en installant des chaises hautes autour. Cela vous permettra de manger tout en étant dans le même espace que le reste de la cuisine. Cet aménagement correspond le mieux aux cuisines ayant de petits espaces.

Se servir de l’espace sous bar ou sous verrière

Si votre cuisine dispose d'un bar ou d'une verrière, vous pouvez vous en servir. Utilisez l'espace sous bar ou sous verrière pour aménager un coin repas dans votre cuisine ouverte. Il suffit de disposer des tabourets ou des chaises sous ces espaces. Le résultat est parfait et vous permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

Lire aussi : Quel espace entre ilot et plan de travail ?

 

Délimiter le coin repas à l’aide d’un meuble design

Pour délimiter votre coin repas dans votre cuisine ouverte, vous pouvez aussi ajouter un meuble design comme une étagère ou une console. Cela ajoutera du charme à votre pièce tout en créant une séparation subtile entre les différents espaces.

Prolonger le plan de travail au niveau d’un espace ouvert

Le plan de travail de votre cuisinière peut être prolongé avec une planche en créant ainsi un nouvel espace de repas. C’est une astuce à utiliser pour ne pas encombrer le petit espace de la cuisine. Disposez des chaises hautes ou des tabourets de sorte à obtenir un coin attrayant et capable d’accueillir votre famille et vous.

Un coin repas escamotable

Vous n’êtes pas obligé d’aménager un coin repas permanent. Vous pouvez opter pour un coin repas escamotable. Ce dernier peut être positionné contre le mur et replié lorsque vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez également opter pour une table qui se rabat, ou des chaises qui se rangent facilement sous une table.

Installer un mini-coin repas contre le mur

Vous pouvez imaginer un mini-coin repas contre le mur en installant une petite table et deux chaises. Cela ajoutera du charme et de la fonctionnalité à votre espace tout en conservant une atmosphère conviviale. Le fait d’apporter votre touche personnelle a coin repas fera ressortir son originalité et son esthétique. 

Avant de commencer les travaux d’aménagement du coin repas, vérifiez si :

  • vous disposez d’espace suffisante ;
  • vous souhaitez d’un bar ;
  • votre plan de travail peut être prolongé.

Avec ou sans grand espace, vous pouvez aménager un superbe coin où partager vos repas en famille.

4.2/5 - (26 votes)