La tisane de thym : peut-elle être dangereuse pour la santé ?
Le thym est une plante aromatique qui est originaire du sud de l'Europe. Il a besoin pour pousser d'un climat sec, chaud et de soleil afin d'obtenir son parfum piquant. Il se cultive dans la région Midi-Pyrénées en France ainsi que dans des pays du bassin méditerranéen. Il est très utilisé en cuisine et dans des compléments alimentaires grâce à ses nombreuses vertus.
Quels sont les modes de consommation et d'utilisation du thym ?
Il y a de nombreuses façons de consommer et d'utiliser du thym dans la vie de tous les jours :
- Pour les plats : le thym est une plante très exploitée dans la préparation de plats. En bouquet garni, il rehausse le goût des plats mijotés et des sauces.
- En infusion : l'un des modes de consommation le plus populaire : la tisane. Nous pouvons rajouter du miel ou du citron dans l'eau avec le thym pour agrémenter le goût de l'infusion.
- En inhalation : parfait pour libérer les voies respiratoires en faisant chauffer les feuilles de thym avec de l'eau.
- Huile ou vinaigre : aromatiser l'huile végétale ou le vinaigre avec le thym.
- Dans le bain : il faut placer du thym dans un tissu et le positionner sous le robinet d'eau de la baignoire afin que la plante prenne soin de notre peau.
- En déodorant : le thym lutte contre les mauvaises odeurs de transpiration.
- En liqueur : le digestif parfait en fin de repas, une liqueur à base de thym !
- En huile essentielle : usage externe très efficace, l'huile essentielle de thym soulage différents maux.
- En masque ou en crème pour le visage : le thym a un effet raffermissant et antiseptique. Il est adapté notamment pour les peaux à acné et grasses.
- Élimine les odeurs : placer du thym à l'intérieur d'un vêtement ou d'une chaussure pour se débarrasser d'une odeur désagréable et persistante.
Quels sont les bienfaits du thym ?
Le thym est bon pour la santé et présente de nombreux avantages. Nous pouvons en bénéficier lorsque nous buvons une tisane de thym :
- Diminue les ballonnements : le thym permet de lutter naturellement contre les ballonnements et les flatulences.
- Régule le transit : hydratant, le thym a de légers effets de laxatif et permet ainsi de lutter contre la constipation.
- Stimule le fonctionnement du cœur : le thym contient des composants immunostimulants augmentant ainsi la résistance de l'organisme.
- Apaise les infections : le thym réduit la toux et dégage les voies respiratoires lors d'une bronchite ou d'un rhume.
- Favorise le sommeil : contrairement à la verveine, la tisane de thym a des effets relaxants. L'ingérer après le repas facilite l'endormissement.
La tisane de thym : des contre-indications ?
La tisane de thym reste déconseillée dans certains cas que nous allons exposer. En effet, en trop grande quantité consommée le thymol, qui est un composé du thym, peut être dangereux et provoquer des effets secondaires.
- Femmes enceintes : le thymol peut provoquer des déséquilibres hormonaux chez la femme enceinte.
- Problèmes cardiovasculaires : chez les personnes sensibles à ces problèmes, les propriétés stimulatrices du thym peuvent créer des effets néfastes.
- Contre l'hypertension : le thym possède un petit effet hypertenseur, il doit donc être pris avec précaution pour une personne atteinte d'hypertension.
- Personnes allergiques : pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées (romarin, menthe, lavande...), il vaut mieux éviter de consommer du thym.
- Enfants : être vigilant vis-à-vis de la consommation de thym chez l'enfant en prenant en compte, en amont, de l'avis médical d'un médecin.
La tisane de thym : un allié pour garder une bonne santé ?
Le thym est une plante, comme nous l'avons vu, qui possède de nombreux bienfaits bénéfiques pour l'organisme et la santé. Elle est avant tout un remède efficace, pendant l'hiver, pour libérer les voies respiratoires et apaiser la toux. Elle a également des effets bénéfiques sur les maux de ventre, le transit, améliore le fonctionnement du cœur et favorise le sommeil. Néanmoins, comme toutes les plantes, elle est à consommer avec prudence, notamment pour les personnes atteintes de pathologies et il faut rester vigilant quant aux effets secondaires qu'elle pourrait procurer.