Banque Belfius : le guide de la rédaction

banque belfius

La Belfius Banque est un établissement financier belge qui appartient à l’Etat. A l’origine, l’organisme répond aux besoins des collectivités locales. Cependant, il commercialise aussi plusieurs produits bancaires à destination des particuliers. Découvrez l’offre complète de la Banque Belfius en termes de comptes, cartes de paiement et banque en ligne. Informez-vous également sur les démarches pour ouvrir un compte et devenir client. Et suivez la procédure pour accéder à votre espace client en ligne. Tout ce qu’il faut savoir sur Belfius Banque, établissement financier belge de premier plan !

Qui est la Banque Belfius ?

Avant 2012, la Banque Belfius était connue sous le nom de Dexia Banque Belgique, société de service de banque et d’assurances. Il s’agit d’une société anonyme à caractère commercial dont l’objectif est de répondre aux besoins des collectivités locales. Belfius a son siège social basé à Bruxelles.

L’activité principale de Belfius Banque est l’octroi de crédit au secteur public et d’offres de services financiers aux particuliers et entreprises. L’établissement s’avère également le seul bancassureur intégré belge à 100%. Il accompagne 3,5 millions de particuliers, indépendants, professions libérales et PME. Et les clients qui détiennent un patrimoine mobilier d’au moins 500 000 euros peuvent également disposer des conseils d’un conseiller privé (Private banker). Le réseau Belfius en compte plus de 250 sur l’ensemble de son territoire.

Comment ouvrir un compte à la Banque Belfius ?

Via l’application mobile app Belfius

Pour ouvrir un compte et devenir client de la Banque Belfius, vous pouvez utiliser l’application mobile ou tablette Belfius. L’ouverture de compte la plus rapide s’effectue via votre smartphone en scannant le QR code présent sur le site de l’établissement. Cela vous permet de télécharger ensuite l’app Belfius Mobile : https://www.belfius.be/retail/fr/devenir-client/index.aspx

Dès lors que vous ouvrez un compte, vous disposez d’une carte bancaire sans contact et de son compte de paiement lié, d’un accès à l’application bancaire, de conseils personnalisés via le réseau d’agence de l’organisme. Notez que pour l’ouverture d’un premier compte de paiement, la banque vous verse 10 euros.

En ligne

Si vous ne possédez pas de smartphone, sachez qu’il existe un autre moyen d’ouvrir un compte à la Banque Belfius.

Pour ouvrir un compte en ligne, vous devez être en possession de votre carte d’identité et :

  • être majeur ;
  • avoir établi votre domicile juridique et fiscal en Belgique (uniquement) ;
  • posséder un numéro de téléphone belge.

Il suffit ensuite de suivre les instructions en ligne : https://www.belfius.be/retail/fr/becoming-a-customer/index.aspx?Product=H001

En agence

Sachez qu’en cas de difficulté avec les solutions digitales, vous pouvez être aidé par un conseiller. Retrouvez l’ensemble des agences Belfius présentes sur le territoire belge : https://www.belfius.be/webapps/fr/recherche-agences/sitemap?zipcode=true.

Les services bancaires

Les comptes de paiement

L’établissement met à disposition de sa clientèle de particuliers deux gammes :

  • la gamme Belfius Pulse pour effectuer la plupart des transactions via l’application et les services bancaires en ligne. Pour prendre des décisions importantes, vous pouvez aussi vous rendre en agence pour profiter d’un entretien personnalisé. La gamme Belfius Pulse comprend un compte de paiement gratuit ainsi qu’un compte facturé 1 euro par mois pour payer partout rapidement avec une carte Mastercard ;
  • la gamme Belfius Comfort pour effectuer en priorité vos opérations dans votre agence et ensuite utiliser les services à distance (application, en ligne). La gamme possède plusieurs offres : Belfius Comfort à 2,50 euros par mois, Belfius Comfort Red à 4,50 euros par mois pour disposer d’une protection pour vos achats, Belfius Comfort Platinum à 17 euros par mois afin de protéger votre famille, vos véhicules et vos achats grâce à une Mastercard Platinum.

Les cartes de paiement

Belfius Banque commercialise quatre cartes de paiement pour régler toutes vos transactions :

  • la Mastercard White à 1 euro par mois avec une limite de crédit de 1250 euros ;
  • la Mastercard Red à 4,50 euros par mois avec une limite de crédit de 1900 euros ;
  • la Mastercard Gold à 6,50 euros par mois avec une limite de crédit de 2500 euros ;
  • la Mastercard Platinum à 17 euros par mois avec une limite de crédit de 5000 euros.

A savoir : vous avez le choix entre la carte de crédit qui permet de différer le paiement de vos achats ou la carte Prepaid, à recharger en fonction de vos besoins.

Payer avec son smartphone

L’établissement permet à ses clients particuliers de régler leurs achats via leur smartphone grâce :

  • au paiement sans contact ;
  • à Payconiq. Dans les boutiques ou au restaurant, vous payez avec votre smartphone en utilisant l’application Patconing liée à Belfius Mobile :
  • au paiement mobile. Vous réglez vos achats chez les commerçants ou en ligne en scannant un code QR.

Les autres services

Belfius Banque propose également d’autres services pour :

  • épargner et investir ;
  • emprunter (véhicule, habitation, autres dépenses) ;
  • assurer (véhicule, habitation, famille, voyage, sinistre).

Les tarifs de la Banque Belfius

Découvrez l’ensemble des tarifs appliqués par la Banque Belfius en consultant son site internet : https://www.belfius.be/retail/fr/reglements-et-tarifs/tarifs/index.aspx

Comment accéder à son compte en ligne ?

Pour accéder à votre compte en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton « Se connecter », en haut à droite de la page d’accueil du site.

Trois possibilités s’offrent ensuite à vous :

  • se connecter avec itsme : sans lecteur de carte, avec uniquement votre smartphone et votre code itsme. Il s’agit d’un moyen facile et sûr ;
  • se connecter sans câble USB : sans installation de programme, avec une carte de banque et des codes de sécurité. C’est simple, rapide et entièrement sécurisé ;
  • se connecter avec un câble USB : avec installation unique du logiciel, avec une carte de banque, sans codes de sécurité. Ce moyen s’avère encore plus simple et rapide, en toute sécurité.

Sachez qu’en cas de difficulté pour vous connecter à vos comptes en ligne, vous disposez d’une assistance. Cliquez simplement sur le bouton « Aides » en haut à droite de la fenêtre. Consultez la FAQ pour trouver une réponse au problème que vous rencontrez.