Conseils pour faire face à l’isolement des personnes âgées

isolement des personnes âgés

La solitude des personnes âgées est un phénomène qui touche plus de 25 % des personnes âgées de 70 ans en France. A cet âge, les personnes sont plus vulnérables, se retrouvent parfois veuves, et il n'est pas rare que l'isolement social se crée petit à petit, qu'il soit intentionnel ou non. Il est donc important d'en identifier la cause, et surtout de prendre des mesures pour pallier la solitude et ses effets néfastes. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions qui ont fait leurs preuves et qui permettent aujourd'hui aux proches de les aider à faire face à cette épreuve.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer afin de lutter contre l'isolement d'une personne âgée.

Identifiez la ou les causes de l'isolement

L'isolement des personnes âgées peut être causé par de nombreux facteurs, aussi bien psychologiques que physiques, et même matériels. Certaines personnes par exemple, ne peuvent se résoudre à vieillir et acceptent mal cette situation. Résultat : elles peuvent devenir dépressives et n'arrivent plus à entretenir les liens sociaux.

L'éloignement des proches et le deuil constituent également l'une des causes fréquentes d'isolement, notamment pour les personnes qui ont perdu leur conjoint et ont vu leurs enfants s'éloigner du cercle familial. Dans ce cas, il apparaît que ces dernières ont besoin d'une présence affective afin de leur remonter le moral.

aider une personne seule et isolée

La perte d'autonomie est aussi source d'isolement lorsque des manifestations socialement handicapantes telles que l'incontinence, les difficultés à se déplacer, à entendre ou à parler gênent les concernés. Enfin, la baisse de revenus peut également causer de l'isolement lorsque la personne âgée ne peut disposer des soins, du matériel nécessaire à son déplacement, ou qu'elle n'a pas les moyens de voyager pour voir ses proches.

L'identification de ces facteurs vous permettra de mieux comprendre ce besoin d'isolement, et d'adopter la solution qui sera la plus en adéquation avec les besoins de votre proche âgé.

Faites appel à la téléassistance

L'isolement de la personne âgée peut être un problème difficile à régler lorsque la principale concernée ne veut pas sortir, ni quitter son domicile, par exemple. Fort heureusement, l'assistance à domicile est un service auquel les particuliers peuvent désormais accéder pour aider une personne âgée. En effet, grâce à cette solution, le senior peut faire appel à une assistance facilement et rapidement en cas de problème, comme une chute ou une sensation de malaise par exemple.

La téléassistance constitue une solution non seulement pour la personne âgée, mais aussi pour les proches dans le sens où ce service peut contacter directement les urgences en cas de besoin. Un professionnel se chargera également de contacter les proches pour les prévenir de tout problème auquel le parent âgé est confronté. Pour bénéficier de services adaptés aux besoins de vos proches, contactez le n°1 de la téléassistance et assurez ainsi une présence discrète, mais rassurante.

Un animal de compagnie

Si votre proche âgé est encore assez autonome pour cela, et surtout s'il aime les animaux, l'adoption d'un animal de compagnie peut être la solution idéale. En effet, des études ont prouvé que la présence d'un compagnon contribue à diminuer le sentiment d'isolement. Résultat : le maître se sent moins seul, l'affection du chien ou du chat lui fera plaisir, il se sentira utile en s'occupant quotidiennement de l'animal, et la présence de son ami à quatre pattes peut lui apporter un sentiment de sécurité. En adoptant un chien par exemple, le fait de devoir le promener régulièrement le poussera à sortir et donc à rester mobile. L'animal est aussi un prétexte pour entrer en contact avec d'autres personnes, ce qui entretiendra le lien social.

N'hésitez pas à lui demander quel animal il souhaiterait adopter pour qu'il se sente moins seul, et si nécessaire, à payer de temps en temps un pet-sitter pour s'occuper de l'animal en cas de besoin.

Soyez présent pour elle

Cette solution à l'apparence simpliste est pourtant la plus importante de toutes, car faire face à l'isolement signifie concrètement briser la solitude de la personne concernée. De ce fait, vous devez faire en sorte de lui rendre souvent visite à son domicile, pour prendre de ses nouvelles, surtout si elle a perdu son conjoint ou un ami proche. Si vous êtes dans l'impossibilité d'effectuer des visites régulières, passez-lui un coup de fil régulièrement, ne serait-ce que pour lui faire savoir que vous pensez à elle.

Enfin, vous pouvez également demander aux voisins de prendre de ses nouvelles pour vous assurer que votre proche va bien. Il existe d'ailleurs des bénévoles qui mettent en œuvre des actions au niveau des collectivités territoriales afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées. Vous pouvez les contacter.

Prévoyez des examens réguliers de la vue et de l'audition

La vieillesse s'accompagne souvent d'une perte d'autonomie, notamment de troubles de la vision et d'audition, qui peuvent être à l'origine d'une gêne à communiquer avec les autres. C'est surtout la mauvaise audition qui peut décourager une personne à sociabiliser à cause de la gêne de ne pas comprendre, et de la honte à faire répéter. Garder une bonne vision lui permettra notamment de poursuivre les activités qui nécessitent une bonne vue, comme la lecture par exemple. Il serait dommage que votre proche abandonne son club de lecture, son tricot ou ses mots croisés pour des problèmes de vue !

De ce fait, vous devrez veiller à ce que tout senior fasse les examens réguliers permettant de détecter tout éventuel problème, afin qu'il puisse bénéficier des solutions qui s'imposent : port de lunettes de vue, appareil auditif… Sachez qu'il existe des aides financières de l'état pour faire face à ces frais de santé.

chien pour personne isolée

Encouragez la socialisation avec d'autres personnes

L'âge ne doit pas empêcher une personne de rester en contact ou de socialiser avec d'autres personnes. De ce fait, vous devez encourager votre proche à avoir des relations avec d'autres personnes, âgées ou non. Ces dernières seront plus à même de comprendre les petits soucis du quotidien et pourront être de bonne compagnie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui demander si elle veut s'inscrire à un club pour seniors.

Contactez une aide à domicile

L'aide à domicile et en particulier la dame de compagnie fait partie des solutions les plus plébiscitées lorsqu'il s'agit de rompre la solitude des personnes âgées. En effet, il s'agit d'une présence humaine qui peut aider à briser l'isolement au quotidien avec des visites régulières, des promenades, ou encore en faisant la lecture au senior. Certains prestataires peuvent même proposer des services plus poussés comme l'aide à la préparation des repas, le ménage, l'accompagnement pour faire des courses, etc.