L’ouverture de la chasse 2023–2024 : ce qu’il faut retenir !

L Ouverture Chasse 2023 2024 Que Retenir 0yzknhabozb9iue2nofrgc7x

Chaque fédération départementale des chasseurs ou FDC détermine chaque année la saison propice à l’ouverture de la chasse pour chaque type de gibier. Le calendrier de la chasse n'est pas le même dans tous les départements. Les dates d'ouverture et de fermeture sont fixées par des arrêtés préfectoraux.

Découvrez les informations nécessaires à retenir pour l’ouverture de la chasse 2023 – 2024 en France.

Qu’est-ce que l’ouverture de la chasse ?

L’ouverture de la chasse correspond à la période annuelle pendant laquelle la chasse de certains types de gibier est autorisée dans un département donné. Pendant cette période, les chasseurs ont le feu vert pour chasser les différentes espèces suivant le calendrier d’ouverture affilié à chaque gibier.

Vous êtes invité à consulter l'arrêté préfectoral qui fixe les modalités de la chasse dans votre département pour prendre connaissance des différents types de gibier, mais surtout des conditions spécifiques de la chasse.

 À titre d’exemple, la FDC du Finistère, autorise généralement chaque année la chasse au sanglier, la chasse des oiseaux migrateurs et la chasse de gibier spécifique. En parallèle, à chaque mode de chasse correspond également un calendrier que tous les chasseurs doivent connaître pour ne pas pratiquer de la chasse illégale.

Quelles sont les dates d’ouverture et de fermeture de chasse en France ?

La majorité des FDC ont fixé courant mois de septembre 2023 jusqu'à la fin du mois de février 2024, la saison pour l'ouverture de chasse en France. La FDC du Finistère, par exemple, a fixé la sienne du 17 septembre 2023 à 8 h 30 au 29 février 2024 à 17 h 30.

Chasse des gibiers spécifiques

Compte tenu de la sensibilité de certaines espèces de gibier, mais surtout pour lutter contre la propagation du virus influenza aviaire (virus transmis par les oiseaux migrateurs vers les animaux d’élevage ou domestiques), la FDC de chaque département a écourté l’ouverture de la chasse pour certains gibiers. C’est le cas pour les gibiers tels que faisan, perdrix, lièvre ou chevreuil dont la fermeture de la chasse a été avancée vers la fin du mois de décembre 2023.

En revanche, la chasse au sanglier voit un rallongement, car il s’agit d’un gibier spécifique que les chasseurs pourront chasser à partir du 1 juin 2023 au 31 mars 2024.

Chasse du gibier d’eau et des oiseaux migrateurs

La chasse du gibier d’eau et des oiseaux de passage suivent des règles distinctes. En effet, la FDC a voulu minimiser autant que possible le contact de ces oiseaux avec les chasseurs. Dans le but de limiter la transmission du virus influenza aviaire aux animaux d’élevage, la fédération départementale de chasse a défini que seuls trois oiseaux par semaine soit une trentaine par saison peuvent être chassés par chaque chasseur.

Quelles sont les réglementations en vigueur pour la pratique de la chasse ?

La FDC oblige tous les chasseurs à se conformer aux diverses réglementations en vigueur qui régissent la filière chasse dans chaque département.

Obligation d’obtention de permis de chasse

Le titre permanent de permis de chasse peut être obtenu par tous les chasseurs de plus de 16 ans, ayant réussi au préalable l’examen de « permis de chasser » auprès de la fédération départementale des chasseurs. Le permis est valable à vie, mais une cotisation est payée annuellement au niveau de la FDC à titre de validation.

Obligation de déclaration d’armes de chasse auprès du SIA

Les chasseurs ont l’obligation de déclarer les armes de chasse dont ils disposent auprès du SIA (système d'informations sur les armes). Le non-respect de cette règle peut entrainer le retrait des armes ou la prise de mesures correctives à l’encontre des chasseurs fautifs. En effet, les armes de chasse sont catégorisées comme dangereuses et doivent être maniées minutieusement et avec aisance par des chasseurs avisés.

Obligation de port de vêtement fluorescent

Chaque FDC, dans une lettre "info d'actualité" exhorte tous les chasseurs dans sa circonscription à se vêtir d'un vêtement fluorescent. Une mesure adoptée pour assurer la sécurité des chasseurs tout comme celle de tierces personnes qui peuvent se trouver dans les zones de chasse au mauvais moment. En effet, le reflet du vêtement indique la présence des chasseurs sur les lieux et incitent l’entourage à la prudence.

4.5/5 - (21 votes)