Les Pays-Bas à vélo : mode d’emploi

pays bas à vélo

Avec plus de 32 000 km de pistes cyclables, les Pays-Bas représentent une destination idéale pour tous les amateurs de bicyclette qui souhaitent voyager différemment. Location, équipement, sécurité routière, planification, découvrez ce qu’il faut savoir pour passer des vacances à vélo aux Pays-Bas.

Circuler en vélo : une pratique sécurisée

Que vous ayez prévu de sillonner tout le pays à travers la campagne en empruntant les routes longues distances ou que vous souhaitiez arpenter le centre historique d’Amsterdam, le réseau cyclable est sécurisé. Signalisation, parkings, passages souterrains ou encore délimitations avec le réseau routier, les infrastructures dédiées au cyclisme sont nombreuses et vous permettent de circuler en toute sécurité.

Où louer une bicyclette ?

Partir à la découverte de Haarlem ou Zundert, des polders ou encore de la côte hollandaise, quel que soit votre programme, vous pourrez facilement louer un vélo pour vous véhiculer.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les sociétés de location. Il y en a dans toutes les villes et certaines sont directement accessibles à la sortie des gares ferroviaires.
  • Les hébergements. En fonction de votre itinéraire, les hôtels, auberges de jeunesse ou encore chambres d’hôtes dans lesquels vous vous arrêterez peuvent proposer ce service.

À noter :

  • Compter un budget entre 2 € et 15 € par vélo et par jour en moyenne.
  • Les locations peuvent se faire à la journée ou sur plusieurs jours.
  • Penser à prendre une pièce d’identité et de quoi payer la caution.
  • Le vol de vélo est monnaie courante aux Pays-Bas. Il est conseillé de prendre l’assurance proposée par le loueur. Elle permet de couvrir le prix de la bicyclette si malheureusement le problème arrive.

Quel équipement faut-il prévoir ?

Le temps peut varier entre pluie et soleil en l’espace de quelques heures. Prévoyez une veste imperméable coupe vent, un cache cou et des gants pour vous protéger des intempéries. Équipez-vous de vêtements respirant sadaptés à la pratique du vélo. Ils vous permettront de pédaler confortablement pendant plusieurs heures.

Il est préférable de vous munir d’un casque même si la plupart des Néerlandais n’en portent pas. Pour le reste des accessoires, hors sacoches ou porte-bagages déjà fixés sur le vélo, pensez à prendre une gourde et un antivol s’il n’est pas fourni par la société de location.

Quel est le meilleur moment de l’année pour voyager aux Pays-Bas à vélo ?

Tout dépend où vous envisagez de vous déplacer pendant votre excursion. La campagne hollandaise et ses jardins fleuris tels que le parc du Keukenhof ou encore ses mythiques moulins à vent seront plus agréables à découvrir sur la période d’avril à septembre. La météo s’y prête et les champs de tulipes sont en fleur.

En automne le temps est plus instable mais les Pays-Bas restent une destination de choix pour des balades à vélo le long des canaux d’Amsterdam. Les amateurs de champignons apprécieront de s’arrêter dans un des nombreux restaurants de la région d’Achterhoek pour déguster les spécialités locales après une randonnée à vélo.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’aménagement du territoire favorise les déplacements des deux roues.
  • La location de bicyclette est possible dans toutes les villes et certains hébergements.
  • Il est préférable de prévoir un équipement adapté pour optimiser le confort pendant les excursions.
  • En dehors de l’hiver trop rude pour profiter d’un séjour à vélo, le reste de l’année est propice pour séjourner aux Pays-Bas.
Les Pays-Bas à vélo : mode d’emploi
4 (80%) 12 vote[s]