Situé au nord-ouest de l'Afrique, le Maroc est une destination pleine de charme, prête à vous accueillir pour les vacances. Avant d'effectuer votre voyage vers ces terres orientales, il est essentiel de vos procurer les documents exigés par les autorités marocaines. Le passeport, une des pièces essentielles, peut s'obtenir à travers une pré-demande en ligne. Selon le cas, d'autres documents supplémentaires devront être prévus pour visiter sereinement les villes et communes emblématiques du Maroc.
Faites une pré-demande de passeport en ligne pour le Maroc
Le passeport est un document indispensable pour voyager à destination du Maroc. Avec les réformes de modernisation des services publics de l'État, il s'obtient désormais après une phase de pré-demande en ligne. Un rendez-vous en mairie vient finaliser la procédure.
La pré-demande en ligne : un moyen rapide d'obtenir son passeport
Effectuée en ligne, la pré-demande de passeport est mise en place en vue d'accélérer les démarches d'obtention du passeport. Elle facilite le regroupement de vos informations personnelles afin de créer plus simplement un dossier de demande de passeport.
Grâce à ce service en ligne, vous économisez vos ressources et votre temps. Il vous permet de réduire le délai d'attente de traitement de votre dossier, et de la prise d'un rendez-vous en mairie. L'administration reçoit instantanément vos informations et traite votre demande plus rapidement. Respecter cette étape préliminaire vous permet de regrouper très tôt et par la même occasion, toutes les pièces nécessaires à votre voyage au Maroc.
Retenez qu'il est possible d'obtenir plus rapidement son passeport en passant par un site privé de procédures en ligne de services administratifs. Celui-ci est habilité à opérer toutes les démarches requises pour déposer, pour votre compte, une pré-demande de passeport auprès de l'administration. Une telle structure se charge du traitement de votre dossier en un temps record (maximum 48 h).
La pré-demande de passeport est accessible uniquement aux personnes résidant sur le territoire français métropolitain et de nationalité française.
Dès que votre pré-demande est acceptée, vous recevez un numéro ou un code QR à montrer en mairie pour achever la procédure.
Les pièces justificatives à présenter pour demander un passeport
Après cette étape, vous devrez vous rendre en mairie muni de plusieurs pièces justificatives. Que ce soit pour un mineur ou un majeur, il existe des pièces communes et des pièces spécifiques. Pour un majeur, les pièces à réunir pour une première demande de passeport sont :
- une photo d'identité récente de moins de 6 mois, et ressemblante,
- un timbre fiscal,
- le récapitulatif de pré-demande,
- un justificatif de domicile.
S'il s'agit d'un renouvellement de passeport, il faudra ajouter aux pièces énumérées, l'original et la copie de l'ancien titre. Lorsque vous n'avez pas le titre en main ou qu'il est expiré depuis 5 ans, vous devrez présenter une preuve de la nationalité française. En cas de vol, la déclaration de perte devra être présentée pour une prise en charge effective du dossier.
Pour la première demande du passeport d'un mineur, il faudra présenter :
- un timbre fiscal,
- le récapitulatif de pré-demande,
- une photo d'identité récente de moins de 6 mois, et ressemblante,
- l'original et la photocopie du justificatif de domicile des parents,
- l'original et la copie de la pièce d'identité du parent demandeur.
Dans le cas où le mineur disposerait d'une carte d'identité sécurisée, le parent doit fournir l'original et une copie de cette pièce. Pour le mineur né sur le territoire français (France métropolitaine) et ne possédant pas de carte d'identité sécurisée, il faudra présenter un justificatif de nationalité française.
Lorsqu'il s'agit d'un renouvellement du passeport de mineur, l'ancien titre devra être fourni. Si le passeport du mineur n'est pas sécurisé et qu'il ne possède pas de carte d'identité sécurisée, le parent doit fournir en plus un justificatif de nationalité française. Si le renouvellement est demandé à cause d'un vol, c'est la déclaration de perte qu'il faut apporter.
L'acte de naissance n'est pas obligatoire. Toutefois, aussi bien pour le mineur que pour le majeur, il faut garder sur soi un acte de naissance si vous êtes né sur un territoire DOM-TOM. La mairie pourra vous renseigner si des pièces supplémentaires doivent être ajoutées.
L'entrevue en mairie pour obtenir votre passeport
Elle vient clôturer le processus d'obtention de la demande d'un passeport. Le rendez-vous doit être pris dans n'importe quelle mairie dotée d'un dispositif de recueil (DR). Il suffira de vous y rendre muni des pièces justificatives énumérées plus haut pour finaliser la demande.
Les papiers nécessaires pour vous rendre au Maroc
L'entrée sur le territoire marocain nécessite la présentation de quelques pièces indispensables. Vous êtes de nationalité française et vous envisagez de profiter d'un séjour de 3 mois ou moins ? Munissez-vous d'un passeport dont la validité s'étend au moins jusqu'au terme de votre séjour. Les autorités marocaines doivent viser cette pièce en apposant un cachet avant de vous laisser entrer sur le territoire. Au cas où votre séjour dépasse 3 mois, vous devez adresser à l'ambassade du Maroc une demande de prolongation de l'autorisation de séjour. La présentation de ce document vous donnera accès au territoire marocain.
Un franco-marocain qui souhaite se rendre au Maroc est soumis à la législation marocaine. L'ambassade ou le consulat marocain pourra vous fournir les conditions à remplir pour y parvenir. Dans tous les cas, vous devez prévoir une pièce d'identité française (carte nationale d'identité ou passeport) pour assurer votre retour en France.
Le mineur qui accompagne son ou ses parent (s) doit garder aussi son passeport et le présenter. Le ou les parent (s) doivent garder sur eux un document attestant du lien de parenté (acte de naissance ou livret familial) avec l'enfant.
Le Maroc, une destination avec des villes et des communes singulières
Très accueillant, le territoire marocain possède plusieurs villes élégantes. Si la plupart des cités marocaines sont attrayantes, Fès, la vallée d'Ourika, Casablanca et Chefchaouen se distinguent d'entre toutes.
Fès, la ville aux origines religieuses
Ancienne capitale religieuse, Fès se remarque par son architecture incomparable. Il s'agit de la Médina la plus prestigieuse de l'Afrique du Nord. Elle abrite, dans le quartier Bab Bou-Jeloud, une des mosquées les plus connues. À Fès, vous aurez l'occasion de visiter le quartier des tanneurs afin de découvrir comment se fabrique le cuir. Votre visite pourra se terminer par l'exploration de la Médersa Bou Inania, une université musulmane construite dans le style arabo-mauresque.
la vallée d'Ourika, une région aux beautés naturelles très touristique
Pour un amoureux de la nature, la vallée d'Ourika est une région à visiter dans le Haut Atlas. Vous découvrirez, à Setti-Fatma, les 7 cascades admirables de cette zone. Il est facile d'accéder à la première cascade, mais vous devrez faire un peu plus d'efforts pour pouvoir visiter les autres. Il faudra vous munir de chaussures adéquates pour franchir les escaliers menant à certaines parties de ces spectaculaires chutes d'eau.
Dans cette jolie vallée, ne manquez pas de visiter les nombreuses maisons traditionnelles berbères situées dans les montagnes. Les habitants sont tous accueillants. Généralement, sous la conduite du père de famille, vous pourrez visiter la maison et déguster un thé à la menthe. Après la visite de la maison, vous pourrez vous rendre sur les marchés traditionnels pour acheter des pièces artistiques à ramener en souvenir.
Casablanca, la ville modernisée
Capitale économique du Maroc, Casablanca est aussi la ville la plus peuplée du pays. Pendant votre séjour, vous aurez du plaisir à parcourir la place Mohamed V. Construite en plein cœur de Casablanca, cette place reflète l'esprit moderniste occidental qui a guidé ses constructeurs. C'est, en effet, sous l'influence du protectorat français dans les années 1920 que cette place a vu le jour. D'illustres bâtiments administratifs et des établissements banquiers sont érigés sur cette place et sont artistiquement bâtis dans le style français et arabe. À Casablanca, la place Mohamed V s'anime également le soir où les touristes se rassemblent pour contempler sa majestueuse fontaine. Elle est le lieu de plusieurs spectacles où la lumière et la musique se déploient à volonté.
À Casablanca, vous ne pourrez passer outre le quartier Habous, une autre médina contemporaine. Autrefois destiné à héberger des familles marocaines, le quartier Habous est aujourd'hui occupé par des libraires et des commerçants. Bien que sa construction date de 1918, il a su conserver son style traditionnel.
Et pour garder des souvenirs de cette escapade, quoi de mieux que de faire vos achats au Morocco Mall. Classé en 20e position des plus grands centres commerciaux du monde, le Morocco Mall est un espace dynamique. De nombreux magasins de renommée internationale y possèdent leur structure représentative. À vous le plus grand shopping qui puisse être ! De plus, une palette d'attractions existe dans ce centre : patinoire, parc d'attractions, aquarium, etc.
Chefchaouen, la ville atypique
La première chose qui accroche le regard à Chefchaouen, c'est le bleu dominant sur les maisons traditionnelles. La plupart de celles-ci sont blanchies à la chaux et teintées de bleu. Le style architectural est celui arabo-andalous qui offre de très belles portes magistrales.
Durant votre séjour au Maroc, vous pourrez faire un tour sur la place El Haouta à Chefchaouen. Composée de cantines et de restaurants marocains, cette place dégage une atmosphère singulière qui ne vous laissera pas indifférent.
Il en va de même pour les cascades d'Akchour, véritable site naturel du Maroc. Ce lieu offre un espace propice à la randonnée, dans un décor fascinant. Ne manquez pas d'admirer le Pont de Dieu, un arc de rocher mesurant 25 m et offrant un paysage hors du commun. Vous pourrez terminer votre visite par la casbah, l'illustre forteresse située sur la place Outa El Hammam.
A lire aussi : Où voyager sans passeport