Propriétaire : Comment assurer ma location saisonnière ?

Pexels Alex Cooper 972841

Il est d’usage pour les propriétaires, en vue des différents risques d’une location, de prévoir les éventuels accidents. Il peut arriver en effet que des événements imprévus surviennent, d’autant plus que le séjour des locataires dans la résidence n’est que temporaire et que le type de contrat fait avec eux ne peut pas toujours couvrir les dommages. Le sinistre peut également être d’ordre naturel comme les intempéries. De ce fait, il est prudent de souscrire votre bien immobilier à une assurance pour vous dédommager des différents dégâts. Cependant, quelle est l’assurance la mieux adaptée ?

L’assurance est-elle obligatoire pour une location saisonnière ?

Une assurance sert de couverture pour un propriétaire. Et bien que les locataires soient juste les occupants de votre propriété pour une durée déterminée, la maison et ses équipements ne sont jamais entièrement à l’abri d’éventuels endommagements.

La souscription à une assurance n’est en aucun cas obligatoire pour une location saisonnière. 

Pour le locataire

Vous êtes libre de choisir une location non garantie, bien que ce soit déconseillé. Dans ces conditions, vous avez la responsabilité des dommages causés pendant la location. 

Pour le propriétaire

Le propriétaire peut demander une assurance pour avoir la garantie de son logement. Cette assurance est un contrat multirisque pour l’habitation aussi appelé assurance villégiature garantie. Pour ce genre de cas, l’assurance est essentielle, même si elle n’est pas obligatoire.

Comment souscrire l’assurance de votre bien en location saisonnière ?

Voici deux options d’assurance de bien en location saisonnière si vous êtes propriétaire d’une habitation ou logement :

  • Une assurance multirisque habitation (MRH) ;
  • Responsabilité du locataire.

Une assurance multirisque habitation (MRH)

L’assurance multirisque habitation est un contrat d’engagement où le propriétaire ne réclame rien au locataire en cas de dégâts des eaux ou d’incendie. Cependant, le locataire a la responsabilité sur les autres dommages. 

Responsabilité du locataire

Ceci vient après l’assurance multirisque habitation qui redonne au locataire la responsabilité sur les dommages qu’il cause comme : destruction de meuble, dégâts vis-à-vis de la maison et autres.

Pexels Cottonbro 5077049

Quelle assurance pour votre location saisonnière ?

Le choix de votre assureur doit se faire en fonction du type de couverture que vous souhaitez apporter à votre maison ou à votre appartement. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous fier à une assurance qui propose de couvrir le maximum de détails dans votre bien en location saisonnière. Même si vos locataires vous versent des cautions pour le dédommagement de certaines casses ou détériorations dans la maison, les dégâts peuvent être importants au point que seule une assurance peut vous les compenser. Les types de couvertures à requérir sont : 

La garantie incendies

Cette garantie est généralement incluse dans le contrat avec le locataire et le propriétaire. C’est une assurance indispensable pour une maison en location saisonnière. Du fait que les locataires sont le plus souvent des personnes en vacances, les festivités et les barbecues peuvent être source d’incendies plus ou moins graves. Les indemnités d’assurance pour ce type de dommage sont en fonction des conditions établies et signées lors du contrat.   

Les dégâts des eaux

L’assurance qui couvre les dégâts des eaux englobe tous les accidents causés par l’eau dans votre maison, comme : 

  • Débordement ou rupture dans les canalisations et canaux non enterrés ; 
  • Fuite d’eau du robinet ; 
  • débordement ou fuite d’un radiateur ; 
  • Fuite d’une machine électroménagère (comme la machine à laver) ou des sanitaires (comme la baignoire, le lavabo et autre) ;
  • Débordement ou fuite de vos gouttières ;
  • Pénétration d’eau sous votre toit lors de la pluie.

À noter que les dommages de l’eau sont susceptibles de s’aggraver très vite et engendrer sur leur passage d’autres dégâts. Les ravages et la détérioration des différentes installations peuvent être souvent plus graves que ce que vous pouvez voir en apparence. Il est de ce fait très important de souscrire à une assurance pour ce type de sinistre. 

Dommage électrique

L’assurance en dommages électriques couvre tout type de machines fonctionnant à l’électricité comme la télévision, la machine à laver, la machine à café, le four ou encore le réfrigérateur. Une surtension, une mauvaise manipulation, une surchauffe, etc., et votre appareil électrique peut être endommagés. D’autant plus que les locataires de votre bien ne seront pas obligatoirement en mesure d’en prendre soin comme vous le feriez. Vous assurer dans tous ces éventuels accidents domestiques est donc la meilleure solution. 

Optez pour l’assurance qui vous indemnise conformément au contrat que vous avez passé avec transparence, simplicité et des remboursements rapides.  

Il est parfois difficile de trouver la bonne assurance pour son bien immobilier. Il existe toutefois des assurances qui couvrent tous les dégâts auxquels vous pouvez souscrire. N’hésitez pas à vous informer et à faire des comparaisons pour trouver celui qui vous convient. Sachez aussi que les contrats sont personnalisables et peuvent s’adapter à votre situation et vos besoins.

A lire aussi : Tout savoir sur le bail en colocation

5/5 - (21 votes)