Acheter un parking pour le louer : comment faire ?

acheter un parking

Le parking est un espace spécifique aménagé pour garer une voiture. Se garer dans une ville est une tâche qui peut être pénible. Pour ce faire, de nombreux automobilistes achètent un parking pour avoir une place où poser sa voiture. Avant de s’y investir, quelques règles de base sont bonnes à savoir.

Visiter le parking à un moment intéressant

Pour choisir votre parking, il est conseillé de le visiter à un moment précis durant les heures de pointe. Pourquoi pas le soir, quand tout le monde est rentré du boulot ? Savoir prendre le rendez-vous à un moment donné vous aidera à savoir plus sur la particularité du parking. Cela vous permettra de savoir si la place est bien remplie, s’il y a déjà d’autres voitures et s’il y a encore une bonne place. En effet, vous pouvez constater par vous-même si le lieu est bien sécurisé pour limiter les risques de vol… Si un soir, à 20 h, la place de parking est vide, sachez que vous n’êtes pas sur le bon filon.

Observation de son emplacement

Le second conseil avant d’acheter un parking est d’observer son emplacement. En effet, cela vous permettra de savoir s’il est près de vous ou pas. Il est pour cela conseillé de choisir un emplacement sûr, accessible et de préférence couvert.

Afin d’éviter un défaut d’emplacement, assurez-vous que la route est bien accessible à votre véhicule. Dans la mesure où vous n’en aurez plus besoin, vous pouvez revendre ou relouer votre garage à d’autres personnes. Ainsi, il est également recommandé de ne pas opter pour un endroit où il n’y a que très peu de demandes.

La taille du parking

En ce qui concerne la taille de la place du parking, choisissez-en une qui est proportionnelle à la taille de votre voiture. Si elle est trop étroite, vous pouvez rencontrer un souci lors de la revente. En effet, vous pouvez la relouer à un automobiliste disposant d’un gros ou luxueux véhicule. Dans le cas contraire, estimez qu’une place de parking trop large vous coûtera plus cher.

Alors, pourquoi acheter un grand parking alors que vous disposez d’une petite voiture ? Afin d’y remédier, la bonne chose à faire est d’opter pour un parking standard. De cet effet, vous ne risqueriez rien même en la revendant ou en la relouant.

Acheter un parking : le frais notaire

Pour pouvoir s’investir dans des parkings, vous devez trouver un propriétaire qui souhaite vous céder son box garage. Bien sûr, vous ne deviendrez pas le propriétaire du jour au lendemain, mais il faut que le transfert soit fait. Pour cela, vous devez passer devant le notaire. Avec le prix d’achat du garage, vous devez aussi prendre en compte les frais du notaire. Dans certaines régions, le droit d’enregistrement est payant, sans compter les frais d’actes et l’honoraire de ce dernier.