4 bonnes raisons de développer votre activité de syndic de copropriété indépendant

18c567d3bce9bbed40735a31ea6c7647

Personne physique ou morale chargée d’assurer la gestion administrative et financière d’un immeuble pour le compte des copropriétaires, le syndic est un acteur indispensable en matière de gestion de copropriété. De plus en plus de professionnels, poussés par les réformes entreprises depuis quelques années en ce qui concerne la gestion de copropriété, décident d’exercer le métier de syndic en tant qu’indépendants. Découvrez ici 4 avantages liés au statut de syndic de copropriété indépendant.

Devenir syndic indépendant pour profiter d’une liberté de gestion

En choisissant de devenir syndic de copropriété indépendant, vous avez avant tout l’assurance de jouir d’une totale liberté en ce qui concerne la gestion de votre activité. En réalité, contrairement au syndic salarié qui est tenu de respecter les consignes de son employeur, le syndic indépendant est libre de ses choix et de sa stratégie de gestion. Un syndic de copropriété indépendant peut donc adapter ses services en fonction des besoins spécifiques de chaque copropriété dont il assure la gestion.

La liberté dont jouit un syndic de copropriété indépendant lui permet également de faire le choix des partenaires et prestataires de services qui l’accompagneront dans son activité. Choisir de devenir un syndic de copropriété indépendant, c’est donc bénéficier d’une autonomie décisionnelle quant au choix des partenaires et prestataires de services pour chaque copropriété à gérer. Ainsi, le syndic indépendant est sûr de porter son choix sur des prestataires et partenaires qui correspondent à ses critères en matière de qualité ou de tarification. Cela va se traduire par une amélioration de la qualité des services proposés aux copropriétaires et l’optimisation de la rentabilité du syndic indépendant.

Mortgage Concepts. House And Money Coins On Hand.

Devenir syndic indépendant pour profiter d’un accompagnement personnalisé

Ensuite, faire le choix de devenir syndic de gestion locative indépendant, c’est avoir la possibilité de se faire accompagner pour le développement de son activité. Quand on souhaite se lancer dans ce métier en tant qu’indépendant, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour lancer son activité. Heureusement, en rejoignant des franchises comme Door-in, il est possible de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour le lancement et le développement de l’activité de syndic indépendant. Cet accompagnement va se matérialiser notamment par une formation à la gestion de copropriété, la mise à disposition d’outils numériques de gestion de copropriété et le suivi d’experts.

Devenir syndic de copropriété indépendant pour l’attractivité de la rémunération

En exerçant en tant que syndic de copropriété indépendant, vous avez aussi la possibilité de gagner plus en ce qui concerne la rémunération de vos prestations. Dans les faits, un syndic indépendant est tout à fait libre de fixer ses tarifs compte tenu de la valeur ajoutée qu’il apporte aux clients qu’il représente. Un syndic de gestion locative indépendant peut donc proposer différentes gammes de prestations pour lesquelles correspondent des tarifs spécifiques. Pour bénéficier d’une rémunération plus importante, le syndic indépendant peut par exemple proposer des prestations haut de gamme.

Par ailleurs, le syndic indépendant a plus de facilité à optimiser ses coûts. Cela s’explique surtout par le fait que ce professionnel a la possibilité de choisir les prestataires qui conviennent à ses besoins et de négocier avec ceux-ci les tarifs les plus avantageux. De cette manière, le syndic indépendant pourra dégager des marges bénéficiaires plus importantes qui lui permettront d’améliorer sa rémunération.

Devenir syndic indépendant pour avoir de meilleurs rapports avec les copropriétaires

Enfin, en optant pour le statut de syndic indépendant, vous avez de meilleures chances d’établir une relation de confiance avec les copropriétaires que vous représentez. Contrairement au syndic salarié, le syndic indépendant est mieux perçu par les copropriétaires. Pour ces derniers, le syndic indépendant, par son statut, apparaît comme un interlocuteur plus proche, plus ouvert, et mieux à l’écoute de leurs besoins. Plus impliqué en matière de gestion de copropriété et dans la réussite de ses missions, le syndic indépendant cherche constamment à améliorer la qualité de ses services.

Par son implication, le syndic de copropriété indépendant renforce sa relation avec les copropriétaires qu’il représente. En écoutant et en soutenant les copropriétaires dans leurs démarches, il est capable de comprendre leurs attentes et de leur proposer une meilleure gestion locative  ou trouver les aides à la rénovation afin de les satisfaire.

Il faut noter que les propriétaires occupants deviennent de plus en plus exigeants. Cela s'explique par un contexte d'augmentation des prix de l'énergie et des travaux.

4.7/5 - (36 votes)