Les villes et les établissements humains ont besoin de plans, de stratégies et de cadres d’action qui définissent des espaces publics cohérents à travers des modèles appropriés de blocs, de rues et d’autres types d’espaces urbains. L’aménagement des espaces est particulièrement urgent dans les villes qui ont du mal à faire face aux changements démographiques rapides et à la croissance spatiale. Pour remplir leur rôle civique, les espaces publics doivent être inclusifs, connectés, sécurisés, accessibles et durables. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment aménager intelligemment les espaces publics de demain.
Une approche au niveau de la ville
Une approche holistique de la ville comprend la forme, la fonction et la connectivité des espaces publics. Les rues doivent servir de réseaux multimodaux d’échanges sociaux et économiques, formant le cadre d’interconnexion de l’espace public et de la mobilité physique. Pour cela, le mobilier urbain peut être d’une grande aide, avec l’installation notamment d’un banc urbain dans les zones qui invitent à la détente et au repos. La marche, l’interaction sociale et l’accessibilité multimodale doivent être soutenues par un réseau détaillé et ininterrompu de blocs et de rues, bordés de bâtiments aux usages, âges et tailles mixtes. Outre la connectivité physique, les villes et les établissements humains doivent fournir l’infrastructure électronique et numérique appropriée pour la communication et la transmission de l’information en temps utile.
Une approche à l'échelle humaine
L’espace public doit être à l’échelle humaine pour respecter et répondre aux valeurs, aux sensibilités et aux aspirations des personnes. La forme appropriée, le caractère et l’échelle des bâtiments qui forment les bords de l’espace public contribuent de manière significative à leur caractère, leur esthétique et leur succès. Les espaces publics bien conçus et bien dimensionnés améliorent le caractère visuel et spatial d’une ville, tout en stimulant l’interaction sociale.
Des bénéfices économiques
Investir dans l’espace public peut avoir de puissants avantages économiques. Si les personnes sont engagées pour leur avenir dans un endroit précis, elles investissent plus de temps et d’argent, soutenant un cercle vertueux de croissance économique locale et de résilience. L’espace public peut stimuler la petite échelle, l’économie locale et informelle, tout en générant des recettes fiscales pour les gouvernements locaux. Pour être pleinement productif et efficace, l’espace doit être physiquement flexible en fonction du jour et des saisons, et adaptable au fil des ans.
Des espaces publics adaptés à tous
Dans de nombreux endroits, il y a eu une réduction de l’espace public urbain, avec une augmentation des urbanisations privées et fermées, et l’absence de frontières claires entre le public et le privé, ce qui réduit à la fois la liberté de mouvement et la variété des espaces publics et privés. Il est essentiel de proposer une gamme nuancée de lieux clairement délimités qui fournissent un espace public, semi-public, semi-privé et privé. L’espace public doit être flexible et suffisamment ouvert pour servir à la fois les établissements informels et formels, ainsi qu’un mélange intergénérationnel de différentes personnes et cultures.
Une approche centrée sur les personnes
La tâche est de créer des lieux qui permettent aux résidents de développer leurs capacités individuelles et collectives. Une approche participative centrée sur les personnes grâce à la planification urbaine des agences municipales et métropolitaines permettra un développement humain plus durable. Les espaces publics et les bâtiments des villes et des établissements humains doivent aussi être socialement, économiquement et écologiquement durables.
A lire aussi : L'outil SIMCO pour la gestion financière des collectivités