Aménager une salle à manger : les 5 erreurs à éviter

Amenager Salle A Manger Erreurs Eviter

Avoir une salle à manger indépendante est un privilège accordé à moins en moins de ménages du fait de nos logements toujours plus restreints. Oui, de plus en plus de ménages s’installent sur la table de cuisine pour manger à cause du manque d’espace. Si vous avez la chance d’avoir une salle à manger indépendante, il est primordial de savoir l’aménager. Un aménagement correct vous permet de profiter d’un confort optimal, d’une meilleure praticité et d’une déco parfaite dans cette pièce de vie importante de votre logement. Nous avons donc répertorié les erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre salle à manger.

Choisir une table qui ne convient pas à la pièce

La table à manger est la pièce maîtresse de la salle à manger. Vous devez donc choisir ce meuble avec une attention particulière. Vous devriez avant tout prendre en compte l’espace disponible. N’hésitez pas à mesurer la pièce pour évaluer l’espace disponible pour l’installation de la table à manger. Cela vous aidera à choisir la forme de la table (ronde, carrée, rectangulaire) et le nombre de places possible ou utile.

Amenager Salle A Manger Erreurs Eviter Avis

Décorer avant d’acheter les meubles

Il est toujours conseillé d’acheter les meubles avant de procéder à la décoration. C’est simple, vous pourriez plus facilement trouver une décoration (couleurs des murs, luminaires…) adaptée aux meubles plutôt que de dénicher des meubles qui s’accordent à une décoration. Cliquez ici pour trouver notre sélection de déco pour réchauffer votre intérieur.

Installer trop de meubles dans la pièce

Une salle à manger surchargée de meubles n’est pas toujours agréable à la vue. Pensez donc à limiter le plus possible le nombre de meubles installés dans la pièce. La table à manger reste le meuble principal. Vous pouvez ajouter un buffet ou une console tout en limitant leurs dimensions. Nos conseils pour aménager une pièce de 10 m² et pour décorer un buffet de salle à manger peuvent vous être utiles.

Amenager Salle A Manger Erreurs Eviter Conseils

Choisir les mauvais matériaux

Cette erreur se réfère principalement aux matériaux des meubles. Le bois massif reste recommandé pour la table à manger et les chaises. Vous pouvez, toutefois, vous orienter vers d’autres matériaux comme l’acier, l’aluminium ou le marbre. L’important est que le matériau choisi permet de mettre en valeur un style de décoration que vous souhaitez adopter dans la salle à manger. Prenez aussi en compte votre budget. En effet, certains matériaux comme la pierre et le bois massif peuvent coûter très cher.

Négliger la luminosité

Comme avec toutes les pièces de votre logement, la lumière joue un rôle important dans votre salle à manger. Cette luminosité passe à travers les ouvertures (baies et fenêtres), mais aussi le luminaire choisi pour la pièce. Vous pouvez opter pour un luminaire suspendu près de la table à manger. Cela vous permet d’éclairer la table sans éblouir vos convives pendant vos repas. N’oubliez pas les rideaux et les stores qui contribuent à réguler la luminosité de votre salle à manger.