Avantages et inconvénients du compteur électrique Linky

avantage du compteur linky

De nos jours, tout est connecté.

La télévision, le téléphone, la montre, la voiture, etc., et plus récemment les compteurs. C’est ce qu’est en réalité le compteur Linky. Un compteur intelligent et connecté créé à la base pour faciliter et améliorer le dispositif de compteur électrique tel que nous le connaissons jusque-là.

Une telle invention présente à l’évidence de multiples avantages, mais elles cachent également quelques inconvénients. Faisons la lumière sur ces deux aspects du compteur qui est voué à remplacer 90 % des 35 millions de compteurs en France d’ici 2021.

Les avantages du compteur Linky

Le compteur électrique Linky est un appareil connecté qui vous facilitera la vie. Il met en effet fin aux traditionnels relevés de compteur annuel qui vous obligent à rester à la maison. Avec ce nouveau compteur, toutes les opérations se font facilement, rapidement et surtout sans nécessiter de déplacement. Relevé, changement de puissance, etc. tout se fait à distance. C’est le gage d’une meilleure qualité de service aux abonnés. Aussi, le compteur permet de connaître la consommation habituelle des clients afin de les aider à faire des économies d’énergies.

C’est donc une meilleure maîtrise de votre consommation et des services plus simples, automatiques et rapides qui vous sont proposés. Mais ces compteurs ne font pas l’unanimité, car ils présenteraient quelques limites fâcheuses. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos droits, consultez ce site spécialisé dans Linky > www.moncompteur.info

Quels sont les inconvénients de ce compteur ?

La limite la plus criarde est le risque élevé d’atteinte à la vie privée des utilisateurs. En effet, sachez que votre compteur Linky peut collecter des informations qui peuvent être classées sensibles comme les heures de levée ou de coucher, les heures d’absence au domicile, l’heure à laquelle vous rentrez souvent, etc.

Même si les données ne peuvent pas être communiquées à des tiers, le risque existe. D’un autre côté, les associations anti-ondes accusent le compteur de générer une quantité d’ondes trop importante susceptible de porter atteinte à la santé. Une centaine de communes s’est d’ailleurs opposée à l’installation du compteur dans leur région. Il faut ajouter que si l’installation du compteur est gratuite, son entretien et son utilisation pourraient coûter cher à la longue.

Nous pourrions aussi vous donner un filon pour gagner de l’argent en ligne.

Avantages et inconvénients du compteur électrique Linky
Notez cet article