Avocat en dommage corporel : dans quels cas y recourir et où en trouver un ?

Avocat En Dommage Corporel Professionnel

Suite à un grave accident, à une agression physique ou encore à un attentat, toute victime doit bénéficier de l’assistance et des conseils de divers professionnels. À côté des médecins, policiers et assureurs, l’avocat en dommage corporel fait partie de ceux dont l’accompagnement est très utile.

Mais comment trouver ce professionnel du droit ? Comment en choisir un pour bien défendre vos intérêts ? Dans quels cas son intervention est-elle recommandée ou nécessaire ?

Quand faut-il avoir recours à un avocat en dommage corporel ?

L’intervention d’un avocat dommage corporel est recommandée quand vous ou l’un de vos proches avez subi des séquelles importantes suite à l’un ou l’autre des sinistres suivants ou assimilés :

  • Accident de la route ;
  • Accident de travail ;
  • Agression ;
  • Accident sportif ;
  • Accident médical ;
  • Attentat, etc.

Les services de ce spécialiste du droit sont également utiles dans les cas de litiges avec un assureur sur le montant de l’indemnisation proposée suite à des dommages mineurs. Il offre alors ses conseils sur les différentes étapes de la procédure d’indemnisation à suivre, en commençant par l’expertise médicale.

Il explique à son client la démarche à suivre et lui détaille ses droits. Dans le cadre d’une procédure à l’amiable, il assure également la représentation de ce dernier.

Si le règlement à l’amiable échoue, l’avocat en dommage corporel peut saisir, pour le compte de son client, le tribunal compétent et l’accompagner dans la procédure judiciaire en vue de récupérer ses droits.

Pourquoi vous faire accompagner par un avocat en dommage corporel ?

Par ignorance ou pour des considérations financières, la plupart des victimes d’accidents de la route et autres sinistres avec dommages corporels traitent directement avec leur assureur.

Il s’agit en fait d’une grosse erreur ! En effet, dans ces situations, un avocat en dommage corporel est votre meilleur allié.

Ce professionnel a en effet pour mission de s’assurer que vous toucherez une indemnité correspondant effectivement aux dommages physiques et psychiques subis.

Il est soumis à une déontologie qui lui impose des obligations comme le respect du secret professionnel, la transparence et la délicatesse. Son unique objectif étant de défendre les intérêts de son client, ses conseils sont donc totalement désintéressés.

Par ailleurs, dans le cas où il commet une faute ou une négligence qui fait perdre l’indemnisation à son client, il dispose d’une garantie financière qui couvre sa responsabilité professionnelle. En d’autres termes, si la faute professionnelle est prouvée, vous toucherez tout de même votre indemnisation.

Lire aussi : Assurance professionnelle : quels sont les avantages ?

Avocat En Dommage Corporel

Comment choisir un avocat en dommage corporel ?

Pour choisir un avocat en dommage corporel, ne vous fiez pas uniquement à sa réputation et à sa présentation. Tenez plutôt compte des critères suivants pour faire un choix objectif :

Le parcours et la méthodologie

Il est primordial de vous assurer que l’avocat en dommage corporel auquel vous vous adressez n’est pas novice. Adressez-vous de préférence à un avocat expérimenté qui a déjà à son actif un nombre conséquent de dossiers de dommages corporels résolus.

Une fois ce paramètre vérifié, n’hésitez pas à questionner l’avocat qui vous intéresse sur :

  • La démarche qu’il prévoit de mettre en place dans le cadre de votre dossier ;
  • La personne qui s’occupera de votre dossier : est-ce l’avocat lui-même ou l’un de ses collaborateurs ;
  • Les différents membres de l’équipe : les experts en dommage corporel et les médecins-conseils notamment.

Les honoraires

Les honoraires d’un avocat en dommage corporel dépendent de plusieurs facteurs comme sa notoriété, son expérience ou encore la complexité de votre affaire. Un bon professionnel vous informera dès le premier contact de sa méthode de facturation (au forfait ou au taux horaire).

Pour en avoir le cœur net, demandez des devis directement en ligne afin de comparer avant de choisir.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège d’avocats proposant des honoraires clairement trop bas. Votre dossier risquerait d’être bâclé…

Un avocat en dommage corporel près de chez vous

L’idéal est de choisir un avocat proche de chez vous afin de limiter les éventuels frais de déplacement et de postulation. Pour cela, il suffit d’effectuer une recherche dans un annuaire d’avocats en ligne en spécifiant votre ville de résidence.

Toutefois, si vous ne trouvez pas un avocat en dommages corporels dans votre ville, ne renoncez pas à vous faire assister. Optez pour un professionnel d’une autre ville en privilégiant les échanges par téléphone ou par e-mail. Vous pourrez ainsi limiter les frais supplémentaires.

Lire aussi : Assurances auto : quels sont les délais d'indemnisation d'un sinistre auto ?

4.7/5 - (36 votes)