Vous prévoyez de partir en voyage très prochainement ? Entre l’achat du billet d’avion et l’organisation du séjour, l’assurance voyage est souvent reléguée au second plan. La solution de facilité consiste alors, pour beaucoup, à choisir celle que propose l’agence de voyage. Cependant, les garanties proposées dans ce type de contrat sont génériques et ne tiennent pas forcément compte de votre situation.
D’un autre côté, la multitude d’offres proposées par les assureurs ne facilite pas le choix d’une solution alternative. Pour vous aider à y voir claire et à prendre les bonnes décisions, voici les 5 étapes essentielles à respecter pour choisir son assurance voyage sur mesure.
Étape 1 : Quelle assurance pour quel voyage ?
Pour savoir quelle assurance voyage choisir, le premier critère à prendre en compte est l’objet de votre voyage. Les compagnies d’assurance proposent généralement 3 types d’assurances voyage :
- L’assurance voyage pour les vacances ;
- L’assurance voyage pour les études ;
- L’assurance voyage pour le travail.
Chaque formule propose des garanties en lien avec les spécificités du type de voyage concerné. Pour un voyage de travail par exemple, la priorité est de vous prémunir contre les risques liés à votre mission à l’étranger. Si vous voyagez pour les études, les risques concernent en priorité la précarité financière. Enfin, si vous voyagez pour des vacances le principal risque auquel vous êtes exposé est généralement sanitaire et quelquefois sécuritaire.
Étape 2 : Tenir compte des particularités du voyage
Que ce soit pour les études, le travail ou les vacances, un séjour à l’étranger comporte plusieurs risques. Selon que vous effectuez un voyage routier ou aérien, les risques ne sont pas les mêmes (accident de la route, crash d’avion, perte de bagages, troubles sanitaires dus au voyage en avion, etc.)
Pour un court séjour, les principales contraintes sont liées au voyage, tandis qu’un long séjour (plus de 3 mois) vous expose à des dangers sécuritaires et sanitaires. La déshydratation, l’insolation, les allergies, l’exposition aux UV, aux insectes ou à certaines maladies infectieuses sont plus courantes dans les zones tropicales ou équatoriales.
Faire le point des spécificités de votre voyage vous permet de savoir quelle garantie prioriser, que ce soit en couverture de base ou en garanties optionnelles.
Étape 3 : Comparer les couvertures de base et les options
La troisième étape pour choisir son assurance voyage, consiste à comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Elles fonctionnent toutes de la même façon, avec d’une part une couverture de base, et d’autre part des garanties optionnelles.
En outre, les garanties sont proposées par groupes de risques. Concernant la protection sanitaire, la plupart des contrats d’assurances voyage prennent ainsi en charge :
- Le rapatriement ou l’assistance en cas d’accident, de blessure ou de maladie ;
- L’invalidité ou le décès en cas d’accident à l’étranger ;
- Le remboursement des frais d’hospitalisation ou des frais médicaux.
Concernant les risques liés au voyage, les contrats prennent en charge :
- Les annulations et retards de vol ;
- La location de véhicules sur place ;
- Le retour prématuré dû à un accident grave d’un proche ;
- La perte, le vol ou la destruction de biens personnels, de bagages ou de documents d’identité.
Pour ce qui est de la protection civile, les garanties les plus courantes sont :
- L’assistance juridique ;
- La garantie de responsabilité civile ;
- L’avance de caution pénale à l’étranger et le remboursement de frais d’avocat.
Avec les centaines d’offres d’assurances voyage disponibles en France, recourir aux services des comparateurs vous permet de gagner du temps. Il suffit de remplir un formulaire et en quelques secondes, l’outil vous propose une liste d’offres correspondant à vos critères, parmi lesquelles vous pourrez établir une short-list de celles qui vous conviennent le mieux.
Étape 4 : Comparer les conditions de contrat
Les garanties ne sont pas les seuls critères pour choisir son assurance voyage. Vous devez également vérifier les conditions imposées par chaque contrat, notamment :
- Les pays couverts par les garanties ;
- Les exclusions prévues au contrat ;
- Les plafonds de prise en charge de frais médicaux ;
- Les démarches prévues par le contrat en cas d’hospitalisation ;
- Les conditions dans lesquelles vous pouvez avancer des frais ou engager des dépenses, etc.
Le travail de vérification des conditions doit se faire auprès des compagnies d’assurance de votre short-list, ce qui vous permettra de faire une sélection finale.
Étape 5 : Comparer les prix pour votre assurance voyage
La dernière étape pour choisir son assurance voyage, c’est la comparaison des prix. Les assureurs établissent les tarifs en fonction de la durée du voyage, de la destination, ainsi que des personnes couvertes (parents, enfants, conjoints, grands-parents). Au tarif de base, il faut ajouter celui des options supplémentaires. Plus elles sont nombreuses, plus votre assurance vous coûtera cher. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et à effectuer des comparatifs orientés.
Retenez, pour finir, que le meilleur contrat d’assurance voyage n’est pas forcément le moins cher, mais c’est celui qui propose le meilleur rapport couverture/prix
Lire aussi : Où voyager sans visa ?