Comment contacter la Caisse primaire d’assurance maladie ?

contacter la caisse d'assurance maladie

Vous souhaitez contacter la caisse primaire d'assurance maladie ? Vous avez une question à propos d’un remboursement ou de votre affiliation, ou vous voulez transmettre une feuille de soin ou un arrêt de travail ? Dans de nombreuses situations, vous pouvez être amené à contacter la Caisse primaire d’assurance maladie. Mais comment procéder pour être sûr d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais ? Découvrez toutes les solutions pour joindre la CPAM : numéro de téléphone, compte ameli, envoi d’une demande ou d’une question par e-mail, courrier… Tout ce qu’il faut savoir sur l’organisme de santé : son utilité et ses différents moyens pour la contacter.

A quoi sert la Caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM ?

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est un organisme lié à la santé qui exerce une mission de service public en France.

Concrètement, les missions de la CPAM sont les suivantes :

  • affilier les assurés et gérer leurs droits à l’Assurance maladie ;
  • traiter les feuilles de soins ;
  • assurer le service des prestations d’assurance maladie, d’accident du travail et des maladies professionnelles (remboursement des soins, paiement des indemnités journalières) ;
  • développer une politique d’action sanitaire et sociale (aides individuelles aux assurés, aides collectives au profit d’associations…) ;
  • promouvoir la santé (dépistage des cancers…).

Quant au compte ameli, il s’agit d’un service ouvert aux assurés ouvreurs de droit du régime général et des régimes partenaires.

Pour quelles raisons peut-on contacter la CPAM ?

Plusieurs motifs peuvent vous pousser à vouloir contacter la CPAM :

  • question à propos d’un remboursement de frais de santé ;
  • interrogation par rapport à votre affiliation ;
  • problème sur votre dossier d’assuré ;
  • besoin de transmettre un arrêt de travail ou des feuilles de soin ;
  • besoin d’obtenir une attestation de droit ;
  • changement de situation (déménagement, changement d’activité professionnelle, etc. …).

En outre, contacter la CPAM peut vous permettre de :

  • prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Caisse primaire d’assurance maladie ;
  • obtenir une réponse immédiate à l’une de vos questions par rapport à l’un de vos remboursement, de votre affiliation au régime général ;
  • notifier un changement de situation vous concernant (nouvelle adresse pour votre correspondance, modification de la situation professionnelle, etc.).

Comment contacter la Caisse primaire d’assurance maladie par téléphone ?

Vous avez la possibilité de contacter la CPAM par téléphone (ou le service Ameli) en composant le 3646 (0,06 cts/minute + prix d’un appel local). Toutefois, le montant de la communication peut varier en fonction de l’opérateur téléphonique.

D’autre part, il est possible de contacter la Caisse primaire d’assurance maladie depuis l’étranger. Pour cela, composer le numéro suivant : +33 811 70 36 46. Là encore, le prix de l’appel peut varier en fonction de l’opérateur téléphonique. Renseignez-vous avant d’appeler la CPAM depuis un autre pays que la France.

Appel CPAM : les horaires de téléphone à respecter

Vous ne pouvez pas joindre un conseiller de la CPAM 24 h/24 et 7j/7. Il y a des jours et des horaires à respecter pour pouvoir échanger par téléphone avec la Caisse primaire.

Ainsi, vous pouvez appeler le 36 46 du lundi au vendredi, entre 8h30 et 17h30, sans interruption. Mais pour avoir un conseiller à l’autre bout du fil plus rapidement, nous vous conseillons d’appeler pendant les heures creuses, c’est-à-dire entre 8h30 et 10h30 et entre 16h30 et 17h30 du lundi au vendredi.

A noter : si votre demande d’information ne nécessite pas l’intervention d’un conseiller, vous pouvez obtenir votre renseignement en tapant sur la touche étoile de votre téléphone.

Contacter la Caisse primaire d’assurance maladie par e-mail

Si vous ne voulez pas communiquer avec la CPAM par téléphone, sachez qu’il est possible d’adresser un courriel à l’organisme. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel « Ameli » de la CPAM.

Le site ameli.fr vous permet d’accéder à de nombreuses démarches (suivi de vos remboursements ou de vos indemnités journalières, impression de vos attestations, déclaration du médecin traitant, etc.).

Vous pouvez aussi depuis votre espace personnel sur ameli envoyer un mail à la CPAM pour toutes demandes. Il vous faudra respecter les démarches suivantes :

  • rendez-vous sur https://assure.ameli.fr/
  • saisissez ensuite vos identifiants de connexion pour entrer dans votre espace personnel :
  • si jamais vous ne possédez pas encore de compte, créez-en un en cliquant sur  « Je crée mon compte » et renseignez vos informations personnelles (nom, numéro de sécurité sociale, adresse, courriel). Vous recevrez alors un code secret par e-mail afin de vous connecter à votre compte ameli ;
  • accédez à la rubrique « Adresses et contacts » de votre compte.

A noter que vous recevrez une réponse de la CPAM par courriel sous quelques jours maximum le temps que votre demande soit traitée.

Comment trouver l’adresse de la CPAM la plus proche ?

D’autre part, vous pouvez vous rendre directement dans l’une des agences de la Caisse primaire d’assurance maladie afin de remettre vos feuilles de soin ou vos arrêts maladie. Dans chaque département de France, il existe de nombreuses antennes où des conseillers répondent à vos questions.

Pour trouver l’adresse de la CPAM la plus proche de votre domicile :

  • rendez-vous sur le site ameli.fr (pas besoin de se connecter à son compte) ;
  • en haut à droite de l’écran, indiquez votre code postal de résidence ;
  • cliquez ensuite sur « Adresses et contacts » dans le menu déroulant ;
  • et sélectionnez « Un autre sujet » ;
  • vous aurez alors accès à la liste de tous les points d’accueil de votre département. Il ne vous reste plus qu’à choisir le plus proche de chez vous et à consulter l’adresse ainsi que les horaires d’ouverture.

A savoir : la plupart des agences de la CPAM possèdent un espace numérique où vous pouvez accéder à un ordinateur afin de vous connecter à votre compte ameli. Il y a aussi des bornes multiservices permettant de mettre à jour votre carte vitale, d’obtenir des attestations…

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.