Assurer un instrument de musique

assurance instrument de musique

Pour les musiciens, un instrument de musique est unique et précieux. C’est souvent un objet avec une grande valeur sentimentale et considéré comme irremplaçable. Cependant, avec les déplacements en concerts, les répétitions, le risque de vol, il peut être utile de souscrire une assurance instrument de musique.

Des instruments onéreux

Les musiciens amateurs ou professionnels savent que les instruments de musique et les accessoires coûtent cher. Que ce soit une guitare, une batterie, un violon, un piano ou encore une table de mixage, tout ceci représente un coût non négligeable. Souvent, les écoles de musiques et les magasins d’instruments demandent une attestation d’assurance pour accepter la location d’un instrument. La location coûte d’ailleurs moins chère qu’un achat pour un apprenti musicien qui pourra bénéficier d’un instrument de qualité. Les assurances sont donc destinées aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, aux luthiers, aux collectionneurs ou encore aux conservatoires et école de musique. Elles peuvent couvrir tous types d’instrument, qu’ils soient à vent, à cordes, électriques. Une sonorisation, des micros ou tous autres accessoires peuvent également être assurés. Seule condition, ils doivent avoir été fabriqués par un professionnel.

L’assurance habitation

Selon l’assureur et le type de contrat, un instrument peut être considéré comme un équipement de loisirs ou un objet de valeur, et il sera donc possible de se contenter de l’assurance habitation. Cependant, cette catégorisation dépend des termes du contrat de l’assurance et bien sûr de la valeur de l’instrument. Si l’instrument de musique est assurable avec l’assurance habitation, il sera couvert contre les dégâts des eaux, le vol, les incendies, tant qu’il se trouve dans l’habitation. Il est donc utile de relire son contrat d’assurance ou de contacter son assureur pour avoir les renseignements nécessaires. En cas de déplacement avec son instrument, cette assurance ne suffira pas, et il sera nécessaire de souscrire une assurance spécifique.

Assurance spécifique « instruments de musique »

Pour un amateur ou professionnel qui est amené à se déplacer avec son matériel, il sera impératif de se tourner vers une assurance spécifique pour couvrir ses instruments pendant les répétitions, les concerts. Les principales garanties proposées par l’assurance spécifique instrument de musique seront le vol avec effraction ou dans les transports en commun ou privés, les chutes ou bris accidentel, la perte, le vandalisme, ou encore les incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, attentats. En cas de sinistre, l’assureur proposera la prise en charge des frais de location d’un instrument de remplacement, des frais de réparations (si une réparation est envisageable), ou le remboursement de l’instrument à sa valeur neuve. Souvent, les équipements des instruments sont assurables également.

Assurance « effets personnels » auto

Si votre instrument se trouve dans votre voiture et que vous subissez un vol avec effraction, la garantie « effets personnels » est susceptible de couvrir le sinistre. Il est nécessaire de se renseigner auprès de son assureur ; car tous les objets de l’habitacle ne sont pas forcément couverts.

Enfin, pour les cas plus particuliers (instrument de très grande valeur, instruments nombreux), il sera nécessaire de contacter un assureur afin d’établir un devis personnalisé.

Assurer un instrument de musique
4.4 (87%) 20 votes