Comment choisir sa banque ?

comment choisir une banque

Les options sont infinies en ce qui concerne les institutions financières et la variété des produits et services qu’elles offrent. Alors, comment choisir parmi les banques nationales, les coopératives de crédit et les banques en ligne ?

Vous devez tenir compte des services et des caractéristiques que vous appréciez. Voici quelques éléments importants à ajouter à votre check-list lorsque vous choisissez une banque.

Les types de comptes offerts

Certaines personnes préfèrent garder tous leurs comptes : chèques, épargne, marché monétaire, certificats de dépôt, cartes de crédit, prêts et autres produits; auprès d’une seule banque. D’autres répartissent leur argent pour obtenir la meilleure offre sur les taux et les frais.

Il n’y a pas de limite au nombre de comptes que vous pouvez avoir dans différentes banques alors n’hésitez pas à personnaliser vos finances selon vos besoins.

Où chercher : une grande banque nationale est plus susceptible d’avoir une gamme complète de comptes, mais la capacité de combiner et d’apparier les produits d’une institution à l’autre est plus grande que jamais.

Tarifs et taux

Une banque peut facturer des frais pour l’entretien mensuel, l’utilisation du guichet automatique, les découverts, les transferts d’argent entre comptes et l’envoi de relevés papier : la liste peut être longue dans certains établissements.

Si vous cherchez une offre unique, renseignez-vous sur les taux d’intérêt que vous paieriez sur les cartes de crédit et les prêts et sur les taux que vous obtiendriez sur les comptes de dépôt. Un rendement annuel en pourcentage de 1 % pour un compte d’épargne peut sembler peu, mais c’est l’un des meilleurs taux disponibles. Les banques et les coopératives de crédit publient leurs taux et leurs barèmes de frais sur leurs sites Web. Si vous ne les trouvez pas, demandez leurs.

Où chercher : Les banques en ligne ont souvent les meilleures conditions car elles ne possèdent pas de succursales physiques donc elles ont moins de frais de fonctionnement que les banques classiques.

Les guichets automatiques

Pensez à votre mode de vie et à vos préférences dans la gestion de vos comptes. Voulez-vous parler avec une personne physique, ou êtes-vous plus à l’aise sur l’ordinateur ou par téléphone ? Vous voyagez beaucoup et devez pouvoir retirer de l’argent liquide où que vous soyez ? Après avoir déterminé vos besoins, regardez le nombre et l’emplacement des guichets automatiques et des établissements qu’une banque offre. Si vos transactions sont strictement numériques et que vous utilisez rarement de l’argent liquide, pensez à une banque en ligne ou mobile.

Où chercher : les banques nationales ont plus de succursales et de guichets automatiques partout dans le pays.

Une technologie indispensable

Votre compte bancaire a besoin d’un coup de pouce ? Une bonne technologie peut vous aider à rester sur la bonne voie avec votre argent. Si vous ne voulez pas entrer dans une banque, vous aurez besoin d’une banque avec une application mobile qui offre des dépôts par chèque à distance.

Déterminer les caractéristiques essentielles comme la capacité de transférer facilement de l’argent à des amis ou des proches, des outils de budgétisation, des plans d’épargne automatisés ou des mesures de sécurité  peut vous aider à réduire la liste des institutions appropriées à vos besoins.

Où chercher : si vous voulez la technologie la plus récente, choisissez une banque nationale, une banque en ligne ou une banque mobile.

La sécurité de votre argent

Vous avez une assurance pour protéger votre santé, votre voiture, votre maison et vous devriez aussi avoir une assurance pour votre argent comptant. Recherchez les banques dont les dépôts sont garantis.

Choisir sa banque

Choisir la bonne banque est une décision personnelle, et ce ne sera pas la seule que vous aurez à prendre. Une fois que vous avez choisi une banque, vous devez choisir les comptes qui l’accompagnent.

Décidez de ce qui compte pour vous et examinez les options qui s’offrent à vous. Si vous faites affaire ailleurs, vous pouvez changer de banque. Parcourez le site Web de la banque que vous sélectionné, visitez l’établissement et demandez à votre famille ou à vos amis des recommandations pour vous aider à restreindre vos choix.