La guêpe est un insecte que nous n'apprécions guère. Ses piqures peuvent être très douloureuses ou provoquer des réactions allergiques. Malheureusement, celle-ci s'invite souvent dans notre jardin. Il en existe une espèce particulièrement redoutable qui fait son nid au sol : la guêpe de terre. Comment s'en débarrasser ?
Qu'est-ce qu'une guêpe de terre ?
La guêpe de terre est appelée également guêpe fouisseuse. On la distingue des autres espèces de guêpes par sa façon de se nourrir. La guêpe de terre chasse des proies (autres insectes) plutôt que de manger des restes d'aliments comme la guêpe commune. Il en existe plusieurs sous-espèces. Elles sont généralement de couleur noire et nichent en majorité au sol dans une terre sablonneuse de préférence.
Quelle est la particularité d'un nid de guêpes de terre ?
Les guêpes de terre font des nids souterrains contrairement à leurs cousines qui font des nids aériens. Ils sont du coup plus difficiles à repérer. Si vous voyez des guêpes qui volent au ras du sol, regardez si vous ne trouvez pas des trous au sol. Les nids des guêpes de terre sont composés d'un ou plusieurs orifices d'entrée. À l'intérieur du nid, plusieurs galeries sont creusées pour abriter les colonies. Souvent, vous repérez un nid de guêpes fouisseuses parce qu'un petit tas de terre se trouve à côté de l'entrée du nid. Si vous tendez l'oreille, vous entendrez le bourdonnement de ces petits insectes.
Pourquoi faut-il éliminer les nids de guêpes ?
Une fois les guêpes repérées, il faut agir pour les éliminer. Un nid de guêpes dans tous les cas, y compris pour les guêpes de terre, est dangereux. Les guêpes n'attaquent pas sans raison, mais si vous vous approchez du nid et qu'elles se sentent menacées, elles se défendent. La piqûre d'une guêpe est très douloureuse, elle peut même être mortelle si la personne piquée est allergique. La présence d'un nid de guêpes dans votre jardin ou sur votre maison est un danger.
Comment se débarrasser des guêpes de terre ?
La destruction d'un nid de guêpes de terre par vos propres moyens peut s’avérer dangereuse. Il vaut mieux faire appel à un professionnel, expert dans l'élimination des nuisibles, qui connaît les techniques appropriées pour détruire les nids et qui prend toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqûres. Pour éliminer les guêpes fouisseuses, les entreprises de destruction de nuisibles ont plusieurs méthodes :
La pulvérisation d'insecticide
L'utilisation d'un produit insecticide pour éliminer les guêpes est la méthode la plus courante et aussi la plus radicale. Il en existe dans le commerce, pour un usage privé, mais les professionnels dispose d'insecticides plus efficaces et pour une action plus rapide. Les experts en destruction de nid d'insectes connaissent également mieux les gestes à adopter pour appliquer le produit.
L'utilisation de fumigène
Les fumigènes ont pour rôle d'affaiblir les insectes et de faciliter leur élimination. Ce produit ne suffit pas, il doit être combiné avec un moyen de destruction. Cependant, il existe des fumigènes insecticides qui agissent sur les guêpes par contact et par ingestion, ce qui a pour effet d’atteindre le système nerveux de l'insecte.
L'essentiel à retenir et les gestes préventifs à adopter
Pour éliminer les guêpes de terre, il faut repérer le nid (creusé dans le sol), faire appel à un professionnel pour éliminer les guêpes, pour plus de sécurité et éviter de s'approcher du nid.
Afin de réduire le risque de colonisation par les guêpes de terre, il est recommandé d'entretenir son jardin régulièrement. Enfin, pour plus de précaution, évitez de marcher pieds nus par terre.