Toute activité commerciale est soumise à de nombreuses formalités administratives. C’est le cas de l’extrait Kbis est une pièce qui certifie l’existence juridique d’une entreprise commerciale. Disponible auprès des services publics, il est possible d’aborder la procédure d’obtention de l’extrait Kbis sur internet.
Le rôle de l’extrait Kbis
Avant de demander en ligne l’extrait Kbis d’une entreprise, il importe de savoir à quoi il sert exactement. Il s’agit en effet d’une pièce qui atteste auprès des tiers que votre entreprise est bien légale et en règle générale. Cet extrait se présente ainsi comme la carte d’identité de votre entreprise et fait partie des pièces obligatoires demandées lors de certaines démarches comme : l’ouverture d’un compte bancaire, offre d’une prestation de service, etc. Ce document porte d’ailleurs les mentions légales de l’entreprise à savoir :
- Le siège social
- Le capital social
- Les représentants légaux
- La forme juridique
- La date d’immatriculation…
La procédure d’obtention d’un extrait Kbis
La demande d’un extrait Kbis peut se faire physiquement, selon la méthode traditionnelle, ou alors en ligne.
La demande physique
Vous pouvez obtenir cette pièce en vous rendant directement auprès du service compétent, selon le siège social de votre entreprise. En Alsace-Moselle, la demande se fait auprès de la chambre commerciale du tribunal. Après le dépôt de la demande, le greffe se chargera d’immatriculer l’entreprise. Il enverra ensuite par la poste l’original de votre extrait Kbis au siège social de l’entreprise. Cette pièce est valable pour une durée de 3 mois coûte 2,69 € ou 4 € frais d’envoi compris.
La demande en ligne
Avec les évolutions technologiques, vous n’êtes désormais plus obligé de vous rendre auprès des services administratifs pour effectuer la demande de votre extrait Kbis. Vous pouvez l’obtenir directement en ligne sous la forme numérique. La procédure est d’ailleurs très simple et rapide :
- Il faut se rendre sur le site monidenum ;
- Créer et activer un compte personnel ;
- Se connecter ensuite à son espace personnel, puis demander son extrait Kbis.
La demande en ligne peut être faite par le dirigeant de l’entreprise, mais aussi par une tierce personne. Dès lors que l’entreprise est immatriculée en France, il suffit d’utiliser sa dénomination sociale, son nom, son numéro de Siren, ou même son Sigle pour effectuer la demande. Pour l’envoi d’un extrait Kbis numérique, il faut débourser la modique somme de 3,37 €.
Sachant qu’il n’est valable que 3 mois, il est possible de souscrire à un envoi périodique de votre extrait Kbis par courrier électronique. Cette option est indispensable pour les entreprises qui répondent régulièrement aux appels d’offres publics. Elles doivent alors attester de leur légalité auprès des collectivités et de l’administration.
L’extrait Kbis est une pièce officielle délivrée par le service public aux entreprises commerciales. Portant des mentions légales de l’entreprise, il a une force probante auprès des tiers. Grâce aux mutations enregistrées auprès des services administratifs, vous pouvez le demander directement en ligne pour votre entreprise.
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