L’impression 3d au cœur de l’entreprise, à quoi peut-elle être utile ?

Impression 3d Entreprise
L’impression 3d est une révolution dans le domaine de l’impression et de la fabrication des produits. Son utilité pour les entreprises n’est plus à démontrer. Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages qui facilitent le travail des entreprises. Dérouler les nombreux atouts dont regorge cette innovation technologique pour les entreprises, c’est tout le sens de cet article.

La célérité dans la production des pièces

Le tout premier avantage qu’offre la fabrication additive, autre appellation donnée à l’impression 3d, c’est la rapidité. Grâce à cette méthode de fabrication, l’entreprise gagne en célérité dans l’exécution des tâches et des commandes. En effet, l’imprimante 3d permet d’accélérer le processus de production. Il est possible de remplacer un objet cassé, qui prendrait des semaines de fabrication, en quelques heures. C’est un véritable régal de voir la vitesse à laquelle une pièce est remise dans l’appareil. La production des objets est accélérée et les délais de fabrication et de livraison sont réduits.

De plus, l’impression 3d ne connaît aucun obstacle dans la réalisation des modèles simples ou complexes. Que les prototypes à réaliser soient dans l’une ou l’autre catégorie, le résultat est le même. Le changement opéré par cette technologie c’est qu’elle contraste drastiquement avec les anciennes méthodes de fabrication utilisées par les entreprises.

Avant l’impression 3d, il fallait attendre de très longues heures pour produire un objet ou procéder à d’éventuelles modifications. Il faut préciser qu’en cours de fabrication, des erreurs peuvent être constatées sur l’objet. La raison pour laquelle cette technique reste innovante c’est qu’elle permet de corriger automatiquement les erreurs, sans attendre l’impression totale du produit.

La fabrication des objets en une seule étape

Anciennement, la fabrication industrielle impose plusieurs étapes afin de produire un objet prêt à l’emploi. Cette multitude d’étapes avait pour conséquence la modification de l’objet. À cause de cette méthode, l’objet à fabriquer échappait au designer ou mieux au concepteur. L’on a souvent observé des défauts de fabrication qui rendent l’objet en total déphasage avec la maquette imaginée par le fabricant.

Avec une imprimante 3d ou un service d'impression 3d, l’entreprise fabrique ses produits sans s’inquiéter de leur dénaturation ou de leur défectuosité. Il suffit de modéliser un fichier CAO puis de transmettre ce modèle à l’imprimante 3d. Celle-ci reproduit l’objet à l’identique, tel que conçu et sans déchets possibles. L’innovation apportée par cette méthode de fabrication est que l’entreprise devient moins dépendante des outillages.

Dans la fabrication additive, la création se fait parfois ex nihilo. Autrement dit, l’entreprise peut être la première à mettre un produit sur le marché. La technologie de l’impression 3d permet de fabriquer les objets qui n’existent nulle part ailleurs. Ce qui est en jeu ici, c’est la créativité. Plus une entreprise fait preuve de créativité, plus elle est capable d’inventer de nouveaux modèles. L’impression 3d consacre l’indépendance et la liberté de création des entreprises.

La faiblesse des coûts de production

L’entreprise profite de la baisse des dépenses à trois niveaux fondamentaux. Il y a les coûts liés au fonctionnement des équipements, aux matériaux ainsi qu’à la main d’œuvre. Dans l’ancienne méthode de production industrielle, l’entreprise débloquait de gros montants pour faire fonctionner les machines. Malgré leur consommation élevée en énergie, les imprimantes 3d ont l’avantage de fabriquer les objets en une seule fois. Ce faisant, elles contribuent significativement à la réduction des dépenses énergétiques.

En plus des coûts liés à la consommation de l’énergie, il y a également les coûts des matériaux de fabrication. Les matériaux utilisés par les imprimantes 3d sont moins onéreux que ceux utilisés par les méthodes de fabrication classiques. Par conséquent, la réduction des prix des matériaux rend l’impression 3d plus avantageuse. Il n’y a, pour ainsi dire, aucune comparaison à faire entre ces deux méthodes de fabrication, au plan économique.

Une fois de plus, l’impression 3d est de loin préférable à la méthode de fabrication classique. Contrairement à ce que l’on a observé dans la production industrielle, l’imprimante 3d nécessite une main-d’œuvre réduite, mais ayant une expertise avérée dans le domaine. Ce personnel est assigné aux tâches de réglage et d’utilisation de la machine sans oublier la gestion des impressions. Car l’imprimante est automatisée et déroule sans faute le processus d’impression des pièces programmées. Avec l’imprimante 3d, l’entreprise réalise des gains de temps et d’argent.

Atténuation des risques professionnels

Dans l’ancienne méthode de fabrication industrielle, l’entreprise était contrainte de procéder à des modifications et rectifications d’un produit. En fabriquant un objet, on ne pouvait pas vérifier le prototype ou le design en même temps. Ce n’est qu’au bout du processus que l’on était capable de se rendre compte des erreurs et défauts que la fabrication avait occasionnés. L’entreprise se devait de corriger tous ces défauts afin d’arriver à l’objet imaginé et projeté. Tous ces changements faisaient perdre énormément de temps et d’argent aux entreprises. La possibilité de recourir à une expertise extérieure plus coûteuse n’étant pas à écarter.

Aujourd’hui, avec l’impression 3d, l’entreprise peut vérifier si le design est en conformité avec l’objet fabriqué. Cette technologie permet d’obtenir exactement l’objet voulu. Il y a donc une conformité entre le produit imaginé et le produit imprimé. L’exécution des tâches en temps voulu constitue à ce titre un gros avantage. Sans la précision apportée par l’impression 3d, une entreprise peut être en difficulté dans l’exécution quotidienne des commandes reçues. L’avènement de l’impression 3d évite à l’entreprise la perte des matériaux et la fabrication des objets défectueux.

Création d’objets uniques et personnalisés

Les limites observées dans la création des objets via la méthode classique s’effacent avec l’impression 3d. En effet, cette technologie ne connaît aucun obstacle dans la fabrication des pièces. Son avantage est qu’elle permet de concevoir les objets, couche après couche. La seule limite qui subsiste à l’ère de la fabrication additive, c’est la taille de l’objet à imprimer. L’impression 3d permet aux concepteurs et aux entreprises de donner vie à leurs idées avec une grande liberté. Il n’y a donc aucune limite ni obstacle au génie créateur des ingénieurs.

En plus de la liberté de création dont jouit l’entreprise, la fabrication additive permet de personnaliser les objets. Cet autre avantage amène les industriels à pouvoir distinguer leurs produits sur le marché. Il est donc possible de reconnaître facilement les objets produits par une marque. Il va sans dire que l’impression 3d vient mettre fin aux querelles et rivalités entre fabricants, du fait de la propriété intellectuelle.