Comment pratiquer la luminothérapie ?

luminothérapie

Fatigue, perte d’énergie, dépression saisonnière… À l’automne, la diminution de lumière naturelle n’est pas sans conséquences. La perte de luminosité est un facteur déstabilisant pour le corps; elle affecte le moral et accentue la fatigue. Toutefois, une lampe de luminothérapie permet de contrer ces effets indésirables pour ainsi retrouver le tonus et l’énergie. Mais comment pratiquer la luminothérapie et y voir des résultats positifs?

Le mécanisme

La luminothérapie est un bain de lumière qu’on absorbe en s’exposant à une lumière artificielle qui imite celle du soleil. C’est une médecine douce qui agit sur la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) de façon à synchroniser les cycles sommeil-éveil du corps sur une période de 24 heures. En réglant l’horloge interne avec la luminothérapie, on favorise donc la diminution des symptômes provoqués par le manque de lumière tels qu’une humeur dépressive, une fatigue chronique ou un besoin exagéré de sommeil.

Déroulement d’une séance

Que vous prévoyiez une séance en centre professionnel ou à la maison, le déroulement est le même. Il suffit de s’asseoir ou de s’allonger à une distance de 30 à 70 cm, face à la lampe, laissant ainsi votre corps absorber la lumière. Les yeux doivent être ouverts, mais sans forcément dirigés directement vers la source lumineuse.

Durée d’une séance

Préconisez vos séances le matin, au lever et toujours à la même heure. Chaque séance d’une durée moyenne de 30 minutes à raison de 4 à 5 par semaines durant 15 jours démontrera des résultats intéressants.

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Intervalles des séances

Il est suggéré de garder une certaine routine de séances de luminothérapie. Ce pourquoi on entend souvent que les résultats seront concluants avec de la discipline. Il est conseillé de prendre des séances régulières et de ne pas trop les espacer, car un arrêt trop long de quelques semaines vous ramènerait à la case départ.

Choisir sa lampe de luminothérapie

Les lampes sont vendues en vente libre, car elles ne sont pas reconnues comme des appareils médicaux. Il existe plusieurs modèles alors, avant l’achat, assurez-vous que le modèle choisi ne produit pas de rayons UV et qu’il correspond aux normes de sécurité en vigueur.

Bienfaits de la luminothérapie

  • Influence la production de sérotonine, également appelée « hormone du bonheur ».
  • Favorise la qualité du sommeil par une meilleure régularisation de la mélatonine.
  • Synchronise les cycles biologiques du corps pour une production fluide et équilibrée des hormones.
  • Améliore la concentration et rehausse l’énergie.
  • Sert d’antidépresseur naturel qui rehausse la bonne humeur et repousse les humeurs dépressives.

Ceci étant dit, pratiquée de la bonne façon, la luminothérapie est donc un moyen fort intéressant pour ressentir les effets positifs du soleil sur le corps et l’esprit durant toute l’année!

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