Économiser l’électricité : 10 astuces pour réduire votre facture

économie d'électricité

Avec l’eau, l’électricité représente le plus gros poste de dépense dans une maison. Heureusement, il existe des astuces et bons plans pour réduire sa consommation d’énergie et payer moins cher sa facture d’électricité. Parce que c’est bon pour l’environnement et le porte-monnaie, découvrez 10 gestes à adopter pour réduire votre consommation énergétique. Toutes les solutions pour économiser l’électricité sans contrainte.

Faire attention au chauffage et au chauffe-eau

Les plus gros postes de dépenses en électricité sont le chauffage et l’eau chaude. A eux deux, ils représentent 75 % des dépenses d’énergie d’un foyer. Mais comment réduire la consommation d’électricité liée à leur fonctionnement ?

Sachez que la première solution consiste à renforcer l’isolation thermique de la maison pour payer moins de chauffage. Vous pouvez aussi régler la température du logement à une valeur appropriée pour éviter d’avoir une maison surchauffée. En moyenne, il est conseillé d’avoir une température de 19° C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres.

Cela passe aussi par un bon entretien des équipements pour garantir un fonctionnement optimal. Purgez régulièrement vos radiateurs et faites entretenir votre chaudière tous les ans par un professionnel.

En ce qui concerne le chauffe-eau, il y a des astuces pour réduire le coût de la facture. Réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C.

A noter : il existe aussi des petits équipements comme des mitigeurs à installer sur le chauffe-eau pour réduire sa consommation d’eau.

Les bons gestes éco en cuisine

Dans la cuisine, il y a plusieurs équipements qui consomment de l’électricité (plaque de cuisson, four, micro-ondes, robot ménager…).

Heureusement, il existe des astuces pour alléger la note d’électricité. D’abord, pendant la cuisson, pensez à couvrir vos casseroles et utilisez toujours le foyer le plus approprié à la taille des ustensiles.

D’autre part, des équipements s’avèrent moins énergivores que d’autres. Il convient donc de les utiliser en priorité. Ainsi, privilégiez plutôt la bouilloire pour faire bouillir l’eau. Et pour faire réchauffer vos plats, préférez le four à micro-ondes, qui consomme moins qu’un four classique. Quant aux légumes, faites les cuire dans une cocotte minute plutôt qu’une casserole.

Ensuite, si vous voulez investir dans une plaque de cuisson, optez davantage pour l’induction qui chauffe plus vite et consomme moins que les plaques vitrocéramiques. Et les adeptes de la cuisson au four se tourneront plutôt vers un four à chaleur tournante pour cuire plusieurs plats en même temps.

Enfin, la dernière astuce consiste à éteindre la plaque ou le four quelques minutes avant la fin de la cuisson avant d’économiser de l’électricité. Même après avoir été éteints, ils continuent de chauffer. Une chaleur à exploiter au maximum !

A lire aussi >> Comment faire des économies d'eau ?

Utiliser les appareils de lavage avec modération

Pour consommer moins d’énergie et réduire sa facture à l’année, il est conseillé de limiter l’utilisation des appareils de lavage (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle).

D’abord, privilégiez le séchage à l’air libre car le sèche-linge consomme à lui seul 17% de l’électricité spécifique dépensée. A défaut, optez pour un appareil doté d’une sonde d’humidité qui s’arrêtera dès la fin du séchage.

Ensuite, pour laver votre linge, préférez les programmes à basse température. De la même manière, il convient d’utiliser son lave-vaisselle de manière raisonnée. Cela reste plus économique que le lavage à la main à condition de lancer le programme une fois le lave-vaisselle rempli. Pensez aussi à utiliser le programme « éco » pour réduire la consommation d’électricité.

Bien utiliser son  réfrigérateur et son congélateur

Faire baisser sa facture énergétique demande aussi des efforts au niveau du réfrigérateur et du congélateur.

Voici les astuces à mettre en place pour payer moins cher d’électricité :

  • ne mettez pas d’aliments encore chauds dans le frigo ou le congélateur ;
  • dépoussiérez régulièrement les grilles arrières de ces appareils ;
  • dès que la couche de givre dépasse 3 mm, procédez au dégivrage ;
  • nettoyez aussi les joints de porte et au besoin, changez-les ;
  • enfin, ne placez pas vos appareils à proximité d’une source de chaleur telle qu’un four. Placez plutôt votre congélateur dans une pièce froide telle qu’une cave ou une dépendance non chauffée.

Bien choisir ses appareils électroménagers

Si vous avez besoin de changer vos appareils électroménagers, ne faites pas seulement votre choix sur le prix ou le design. Prenez aussi en compte leur consommation d’énergie afin de faire des économies non négligeables.

Dans les magasins, privilégiez les appareils à basse consommation. Les appareils de catégorie A+++ sont certes plus chers à l’achat, mais ils consomment jusqu’à 10 fois moins. Il s’agit d’un bon plan rentable sur le long terme.

Préférer les ampoules à économie d’énergie

Vous avez encore les ampoules traditionnelles dans votre maison ? Il est peut-être temps de changer votre éclairage. Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED).

Ces nouvelles ampoules durent beaucoup plus longtemps et consomment moins. Toutefois, cela n’est pas une raison pour laisser une pièce allumée en votre absence. Pensez toujours à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Faire attention à la mise en veille des équipements

Il s’agit du bon réflexe à avoir pour réduire sa consommation énergétique. Ne laissez aucun appareil en veille. Cela consomme de l’électricité. Débranchez-les dès que vous avez fini de les utiliser.

De la même manière, ne laissez pas votre chargeur de téléphone branché à la prise. Cela est mauvais pour l’environnement et pour votre facture d’électricité.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Pour réduire sa facture d’eau, il est conseillé d’utiliser la douche plutôt que la baignoire. Cela est bien connu. Mais sachez que le conseil reste le même si vous voulez faire des économies d’énergie. En effet, la douche consomme environ 70 % moins d’eau chaude.

Faire des économies d’énergie à l’extérieur

A l’extérieur, vous pouvez aussi faire des économies d’énergie. Installez des spots à énergie solaire dans votre jardin pour éclairer. Choisissez-les avec détecteur de mouvement.

Ces spots coûtent environ 40 euros mais une fois installés, ils ne vous coûtent rien en électricité. Un bon plan pour réduire sa consommation d’électricité.

Comparer les offres des fournisseurs

Enfin, pour économiser l’électricité, le bon plan consiste à comparer les offres tarifaires des fournisseurs. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité.

Ainsi, les offres Happ-e, Direct Energie, par exemple, promettent une économie de 8 % sur le prix du kWh d’électricité HT. Pour comparer les différentes offres, vous pouvez utiliser un comparateur des meilleurs tarifs d’électricité.

Regardez également ce que proposent les fournisseurs. Est-ce possible de souscrire une option heures creuses et heures pleines pour faire fonctionner vos appareils électriques pendant les horaires où le prix du kWh est réduit ? Sachez que certains équipements disposent d’une option départ différé pour profiter au maximum des heures creuses.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.