Entreprendre au Sénégal : dans quels secteurs se lancer  ?

entreprendre au Sénégal

Vous envisagez d’entreprendre au Sénégal ? Bonne idée ! Quatrième économie la plus performante de la sous-région ouest-africaine, ce pays offre en effet de nombreuses opportunités d'affaires. De plus, au cours de ces dernières années, le gouvernement local a entrepris diverses actions afin d’améliorer le climat des affaires et attirer les investisseurs. Mais dans quel secteur investir ? Quelles sont les activités à fort potentiel au pays de la Teranga ?

Entreprendre au Sénégal : quel est le secteur le plus en vue ?

Le Sénégal est un pays en plein essor. Profitant de ses nombreux atouts, aussi bien naturels qu’humains, son tissu économique se développe beaucoup ces dernières années. Des entreprises de tailles variées sont créées ou s’implantent chaque mois dans divers secteurs. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter le site https://entreprendre.sn/ qui est consacré aux actualités sur l’entreprenariat sénégalais.

Vous y apprendrez que le secteur agricole sénégalais est particulièrement dynamique. La pêche, notamment, représente actuellement la première source de devises extérieures du Sénégal. Ouvert sur l’océan, le pays possède en effet plus de 718 km de côtes. Ces dernières sont reconnues mondialement pour leur richesse en ressources halieutiques. De plus, des accords de pêche avec l’Union européenne ainsi que la réduction de la taxe de douane favorisent l’investissement dans ce secteur.

Pourquoi investir dans le tourisme et l’agriculture ?

Après la pêche, le tourisme est le second secteur pourvoyeur de recettes au Sénégal. Plus de 700 000 touristes visitent le pays chaque année. Du tourisme d’affaires au tourisme mémoriel, en passant par la découverte du patrimoine, les possibilités sont diversifiées. Face à la concurrence de nouvelles destinations telles que le Cap-Vert ou la Mauritanie, toute innovation dans le secteur est particulièrement encouragée.

Pour ce qui est de l’agriculture, bien qu’elle ne représente que 17,6 % du produit intérieur brut du Sénégal, plus de 70 % de la population y intervient. Le pays possède un climat océanique favorable à l’agriculture, des sols riches et diversifiés, ainsi qu’un potentiel hydraulique important. Par ailleurs, la valorisation des produits horticoles est hautement promue.

Quelques idées de business envisageables au Sénégal ?

Après, ce bref aperçu des secteurs dynamiques du pays, parlons plus précisément des opportunités d’affaires disponibles.

Investir dans la pêche au Sénégal

En ce qui concerne la pêche, vous pouvez installer une entreprise spécialisée dans la pêche continentale des espèces pélagiques comme le thon. Cette espèce entre d’ailleurs dans le cadre des accords de pêche avec l’Union européenne.

Dans l’agriculture

Côté agriculture, investir dans la production locale de riz peut être bien avisé. Le gouvernement sénégalais fournit en effet de nombreux efforts afin de réduire significativement les importations de riz, dont les volumes sont très élevés.

La production et le commerce de noix de cajou ou d’oignon sont également des filières susceptibles d’offrir de très bons rendements assez rapidement.

Notez que l’Agence Française de Développement (AFD) met à la disposition des investisseurs, une liste des projets agricoles en attente d’investissement sur son site web.

Entreprendre au Sénégal dans le numérique

Le numérique est aussi un domaine en plein essor au Sénégal. Les réseaux télécom sont assez largement développés, avec des opérateurs comme Free, Orange ou Expresso. La qualité de la connexion y est relativement bonne et les opérateurs mobiles couvrent une bonne partie du pays.

En tenant compte de l’environnement et des besoins, il est donc possible de développer divers services en ligne, comme :

  •  Lancer une application de covoiturage ou de troc ;
  • Créer une place de marché pour favoriser les échanges entre particuliers ;
  • Créer une plateforme de mise en relation entre les agriculteurs locaux et les citadins.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques pistes. Par ailleurs, si vous comptez effectivement entreprendre au Sénégal, prenez le temps de vous renseigner sur la législation du pays et les conditions de création d’entreprises.

A lire aussi : Comment faire connaître son entreprise

4.4/5 - (14 votes)