Pourquoi et comment évaluer son prêt immobilier en ligne ?

évaluer Son Prêt Immobilier En Ligne

Bien évaluer les différents contours d’un projet immobilier est indispensable pour sa réussite. Il en est de même pour le prêt sollicité afin de financer ledit projet. Que ce soit pour votre organisation personnelle ou pour convaincre la banque de votre solvabilité, vous devez impérativement évaluer ses différents aspects. Mais comment évaluer son prêt immobilier en ligne ? A quoi cela sert-il exactement ?

Pourquoi évaluer son prêt immobilier en ligne ?

Evaluer son prêt immobilier consiste à déterminer, de façon aussi précise que possible, les différentes caractéristiques de l’opération. Pour cela, il est possible aujourd’hui d’effectuer divers calculs et simulations en ligne. Cela présente plusieurs avantages :

Pour connaître sa capacité d’emprunt

Le premier intérêt d’une telle démarche est qu’elle permet de connaître avec précision le montant maximal du prêt que vous pouvez demander à la banque. Sans cela, vous risquez de négocier un prêt qui est bien au-delà de votre capacité et voir votre demande tout simplement rejetée.

Pour tester plusieurs scénarios

Avec outil en ligne comme celui de simulation de prêt avec E-immobilier, vous avez également la possibilité de tester plusieurs scénarios avant d’effectuer votre demande. Vous pouvez par exemple :

  • Faire varier la durée d’emprunt envisagée afin de constater l’impact sur le montant des mensualités à payer ;
  • Définir le montant idéal de votre apport personnel;
  • Définir une mensualité maximale à payer ou faire des simulations avec plusieurs montants afin de trouver celui qui vous convient le mieux ;
  • Faire des simulations avec différents taux de crédit afin de trouver le taux le plus adapté pour vous.

Sur la base des différents résultats obtenus, vous pouvez ainsi effectuer une demande de prêt immobilier qui correspond exactement à votre profil. Celle-ci aura naturellement plus de chance d’aboutir qu’une demande effectuée sur la base de paramètres approximatifs.

La simulation de prêt en ligne pour vérifier votre éligibilité

Prêt à taux zéro, Eco-PTZ, prêt conventionné… les dispositifs d’aides à l’accès au foncier son nombreux. Mais les critères d’éligibilité sont généralement complexes. Avec un simulateur de prêt immobilier en ligne vous pouvez déterminer si vous êtes éligibles à l’un ou l’autre de ces dispositifs.

La simulation de prêt pour une renégociation

Une simulation de prêt immobilier peut également être utile dans le cadre d’une renégociation de crédit. Vous pouvez en effet partir des caractéristiques fournies pour un projet immobilier à la date actuelle afin de renégocier les termes de votre crédit avec votre banque.

Utilisation gratuite et simple

Évaluer son crédit immobilier en ligne est totalement gratuit. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un crack en informatique pour vous y retrouver. En seulement quelques clics, vous avez toutes les informations nécessaires sur votre crédit depuis votre smartphone ou depuis votre ordinateur connecté à Internet. Cela évite des calculs fastidieux ou de payer un professionnel pour les faire.

Comment évaluer son crédit immobilier en ligne ?

Pour évaluer son crédit immobilier en ligne, il suffit de fournir les informations suivantes dans le simulateur :

  • Le type de projet que vous souhaitez financer: acheter dans le neuf, acheter un bien ancien ou un terrain à bâtir ;
  • Les revenus nets de votre foyer;
  • Les emprunts en cours de remboursement: crédit à la consommation, prêts personnels, crédit auto, etc. Indiquez le montant total des mensualités payées ;
  • Le département dans lequel se situe le bien immobilier. Ce détail intervient dans la détermination des frais de notaire, car le taux du droit d’enregistrement varie d’un département à un autre ;
  • Votre âge;
  • Le montant de votre apport personnel. En règle générale, il est recommandé que l’apport personnel soit équivalent à au moins 10% du montant total du projet. Ce montant influe sur le montant maximal que vous pouvez demander ;
  • La durée de remboursement du crédit.

Quelques secondes suffisent ensuite pour voir s’afficher toutes les informations sur votre prêt immobilier.

Précisons qu’évaluer son prêt immobilier en ligne n’implique aucun engagement. Vous êtes donc libre d’effectuer autant de simulations et d’évaluations que vous le souhaitez avant d’effectuer votre demande proprement dite.

Lire aussi : Pourquoi et comment établir un bon plan de financement immobilier pour la banque ?

4.6/5 - (21 votes)