Fermer un livret A à la Poste : comment faire ?

livret A banque postale

Vous possédez un livret A à la Banque Postale, et souhaitez le clôturer pour diverses raisons ? Suivez la procédure pour effectuer cette démarche le plus facilement possible. On vous dit tout sur les délais d’attente et sur la lettre à envoyer à La Poste pour fermer son livret d’épargne.

Clôturer son livret A à la Poste, les délais

En ce qui concerne les livrets d’épargne, il n’existe pas de clauses ou de conditions particulières en termes de délais, différemment du contrat d’assurance, par exemple. Vous êtes tout à fait en droit de fermer votre livret à la banque quand vous le souhaitez. Et ce, de manière totalement gratuite.

La clôture de votre livret A peut se faire dans l’immédiat si vous vous rendez sur place et en personne dans une agence de La Poste. En cas de démarche à distance, par courrier, téléphone ou mail, les délais de clôture sont beaucoup plus longs. En fait, cela dépend de la personne qui se chargera de votre demande et de sa réactivité…

Pour accélérer le délai d’attente de la clôture, veillez à fournir tous les justificatifs afin que votre dossier soit complet. Ne retardez pas la procédure avec des pièces obligatoires manquantes.

Démarches pour clôturer un livret d’épargne

Se déplacer en agence

Il existe plusieurs solutions pour ferme son compte à la Banque Postale. La plus efficace  consiste à se déplacer directement en agence. Si votre livret A comporte une somme d’argent importante, prenez rendez-vous avec un conseiller. Cela vous évitera un déplacement inutile. En effet, la personne au guichet peut vous refuser la clôture.

Envoi par courrier postal

Si vous n’avez pas d’agence à proximité, vous pouvez très bien effectuer les démarches par courrier. Il s’agit d’un moyen relativement fiable à condition d’adresser votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Fournissez également les justificatifs afin de ne pas perdre de temps. De la sorte, un seul courrier suffira. Votre demande aboutira sous une semaine environ.

Demande de clôture par courriel

Pratique, la démarche par mail peut aussi se révéler plus longue… Vous devrez attendre plusieurs jours avant d’obtenir une réponse positive accompagnée d’une confirmation de clôture.

Pour que votre demande aboutisse facilement, envoyez votre mail à un contact précis (votre conseiller, par exemple). Pour effectuer la procédure par voie électronique, il s’avère nécessaire de posséder le matériel adéquat tel qu’une imprimante. En effet, vous devrez fournir des pièces justificatives.

Par téléphone

Il ne s’agit pas du moyen le plus adapté pour résilier son livret d’épargne. La personne au bout du fil vous listera les documents obligatoires à fournir, mais ne pourra pas traiter votre demande en ligne.

En utilisant ce moyen de communication, vous ne conserverez aucune trace des échanges. Cela peut se révéler préjudiciable en cas de litige.

Les pièces justificatives à fournir pour clôturer son livret A

Pour toute demande de fermeture d’un livret d’épargne, la Banque Postale vous demandera des justificatifs obligatoires :

  • copie de pièce d’identité recto/verso ;
  • justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de gaz…).
  • lettre manuscrite pour demander la clôture du livret.

Sur Internet, vous trouverez des modèles de lettre type pour clôturer son livret A à la Banque Postale.

Une fois la résiliation effectuée, La Poste vous remettra une attestation de clôture. Celle-ci sera signée de la main d’un conseiller.

Les intérêts cumulés sur l’année en cours vous seront reversés au moment de la fermeture du livret.

Si au bout de 2 à 3 semaines, votre demande de résiliation n’a pas été prise en compte, n’hésitez pas à relancer l’agence postale.

En cas de doute sur le fait de posséder ou non un livret d’épargne à La Poste, contactez la Banque de France au 0811 901 801.

Fermer un livret A à la Poste : comment faire ?
4.2 (84%) 10 votes