Fortuneo accepte-t-elle les comptes professionnels ?

fortuneo compte pro

Les comptes professionnels sont souvent le nerf de la guerre pour choisir définitivement le compte bancaire que l’on souhaite avoir. Les offres pour les professionnels ne sont pas nombreuses sur le marché, ce qui revêt d’un véritable problème. On aurait aimé une offre plus présente avec de la concurrence pour offrir du choix aux personnes qui sont dans ce besoin.

À l’heure actuelle, il y a quelques banques en lignes comme Qonto, Shine ou encore Manager.one qui permettent d’avoir un compte bancaire intéressant et novateur, où tout se fait en ligne. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Ces banques-là ne s’adressent qu’aux entreprises. Il n’est pas possible d’en profiter pour y stocker ses comptes personnels, comme on peut le faire avec une banque classique.

Les offres destinées aux professionnels peuvent exister dans certaines banques en ligne. Est-ce le cas pour Fortuneo ? C’est ce que nous allons voir, sans plus tarder, dans cet article.

Une offre pour les professionnels absente chez Fortuneo, mais…

À l’heure où ces lignes sont rédigées, aucune offre pour les entreprises n’est disponible chez Fortuneo. C’est très regrettable.

Fortuneo est une neobanque qui possède de bons retours avec des opinions très positives à son sujet. Malheureusement, elle ne permet pas l’ouverture de ce type de compte.

La filiale du Crédit Mutuel aurait fait plusieurs promesses à certains clients, comme quoi l’offre serait en train d’être étudiée. Nous n’en avons pas eu la confirmation directe, lorsque nous les avons interrogés.

Avant de mettre en place un tel système, plusieurs aspects devront être étudiés, comme les terminaux de paiement, l’accès pour le comptable, la possibilité de réaliser des prêts bancaires pour financer quelques avances, ou encore d’avoir une interface digne de ce nom : simple, intuitive et efficace pour le professionnel. Ce dernier veut aller à l’essentiel. Il ne voudra pas que l’espace client soit complexe à gérer. De plus, certaines catégories professionnelles vont fonctionner avec du liquide ou des chèques. Ce n’est pas une étape évidente de permettre le dépôt d’espèces, quand pour les particuliers ayant un compte privé Fortuneo, ce service est indisponible… Pour la remise de chèque, c’est possible… mais le faire à chaque chèque peut revenir cher (rappelons qu'il est possible d'encaisser ce moyen de paiement par le biais d'un envoi postal).

Seulement, tous les professionnels n’ont pas les mêmes exigences ni les mêmes attentes. C’est le cas avec les autoentrepreneurs. Ceux-ci ne sont pas dans l’obligation d’avoir un compte bancaire qualifié comme étant professionnels. Il doit être dissocié de son compte personnel pour y gérer plus facilement tout sa comptabilité. Fort heureusement, l’ouverture d’un compte courant classique comme pour un usage personnel chez Fortuneo est possible. Cela revient moins cher et les besoins peuvent être suffisants pour eux.

Le compte individuel de Fortuneo peut répondre à certains métiers qui sont sous le statut de la microentreprise. On pense à tous les métiers dont les paiements se font par virement ou par carte bancaire. S’il faut générer et gérer de l’argent liquide, Fortuneo n’est certainement pas la banque qu’il faut pour ce type d’entreprise.

Grâce aux compte-titres professionnels, les sociétés ayant un statut spécifique ou encore les associations pourront ouvrir un compte chez Fortuneo.