Tout le matériel nécessaire pour un cabinet de prothésiste dentaire

matériel d'un prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire est un professionnel médical qui se charge de la conception, de la fabrication et de la réparation des prothèses dentaires. Il conçoit et répare ces dispositifs médicaux selon les commandes émanant des chirurgiens-dentistes et des orthodontistes. Il s'agit d'un métier qui peut s'exercer de différentes manières. En effet, le prothésiste dentaire peut œuvrer dans le secteur hospitalier, dans les cabinets de chirurgiens-dentistes, dans les cabinets des stomatologistes, les mutuelles, etc. Il est également possible d'ouvrir son propre cabinet de prothésiste dentaire indépendant. Pour l'ouverture d'un laboratoire, il est nécessaire de disposer de tout un équipement réglementaire régi par les normes inscrites à l'article L.1336561 du Code du travail.

Quelles sont les fournitures qui doivent être utilisées dans un laboratoire de prothésiste dentaire ? La réponse dans cet article.

L'établi

Également appelé poste de travail, l'établi est le mobilier sur lequel le prothésiste se mettra à l'œuvre pour travailler les différentes matières servant à la fabrication des prothèses dentaires. Il devra donc permettre une grande liberté de mouvement, et être équipé de matériels pratiques tels que la soufflette, la pièce à main, le système d'aspiration, les appuis-bras, l'ampoule d'éclairage, et les tiroirs pour le rangement.

Notez que des établis très perfectionnés peuvent être éclairés à l'aide de lampe à LED pour un éclairage optimal, tandis que certains vendeurs vous proposent même de personnaliser votre poste de travail. De cette manière, celui-ci sera parfaitement adapté à vos besoins.

Le four de chauffe

Le four de chauffe est l'appareil avec lequel les revêtements seront chauffés ou préchauffés. Ce four peut disposer d'options pratiques comme l'extracteur de fumée par exemple, ou encore les programmations automatiques pour les différents types de revêtement. Notez que certains fours de chauffe vous permettent également de personnaliser le niveau de température, le taux de montée en °C, et le temps de maintien de la température.

Le four de chauffe peut également se décliner en différentes tailles : S, L et M.

Les fraises

La fraise est un appareil dont on se sert en dentisterie pour effectuer des interventions de précision sur les prothèses dentaires. Elle permet notamment de polir et de préparer les prothèses provisoires et les films.

La fraise pour laboratoire de prothésiste dentaire peut se décliner en de nombreuses formes. Il existe ainsi des fraises diamantées, céramiques, et en carbure de tungstène.

Les fraises peuvent également être dotées de dentures différentes selon qu'elles serviront pour la résine, les alliages non précieux, le chrome-cobalt, le nickel-chrome, le plâtre sec ou humide, les résines molles, les résines provisoires, le titane, etc.

Alors, pour acheter ses fournitures pour prothésiste dentaire telles que les fraises, il est possible de passer par des commerçants qui se spécialisent dans la vente de ce type de fournitures uniquement, à l'instar du site https://dental-drill.com.

outils du prothésiste

À noter que pour ranger les fraises, il est également nécessaire de s'équiper d'un porte-fraises. Selon le type de matériel choisi, celui-ci peut accueillir entre 6 et 12 fraises, et peut être doté d'un couvercle pour les protéger.

La fronde

La fronde est le matériel avec lequel le prothésiste dentaire viendra couler sous pression les métaux utilisés pour la fabrication des alliages et injecter le métal en fusion dans le moule. Pour fonctionner, elle utilise la force centrifugeuse afin que le métal soit coulé avec précision. Les frondes fonctionnent aujourd'hui de manière électronique afin d'assurer un résultat aussi précis que possible. Certaines d'entre elles sont même dotées de technologies innovantes telles que le moteur autofrein qui arrête immédiatement le mouvement dès que la fronde est ouverte.

Des frondes très perfectionnées permettent entre autres le réglage du temps de centrifugation et la vitesse en fonction du type de métal à travailler.

Le taille-plâtre

Le taille-plâtre sert comme son nom l'indique, au taillage des modèles en plâtre. Il existe en version à eau ou à sec, tout comme il est possible d'en trouver pour tous types de plâtre.

Lorsqu'il fonctionne à eau, le taille-plâtre devra être doté d'une option permettant de régler le débit de l'eau. Certains modèles disposent également d'une vanne automatique qui ouvre l'eau dès que le moteur se met en marche.

Enfin, le taille-plâtre devra être doté d'un disque pour tailler les éléments.

Le malaxeur sous vide

Le malaxeur sous vide est l'appareil avec lequel sera mélangé l'ensemble des matériaux de modelage de la prothèse dentaire : revêtement, silicones de duplication, plâtres… Le malaxeur permet d'effectuer les mélanges sans former de bulle pour un résultat parfaitement homogène.

Cet appareil devra être doté d'une pale de mélange et d'un ou plusieurs bols pour contenir les matériaux. Les malaxeurs les plus performants sont dotés d'une option de réglages de la vitesse de malaxage et du temps de cycle. Certains peuvent également être équipés d'une fixation sur pied pour un confort optimal d'utilisation.

Le système d'aspiration

Le système d'aspiration est obligatoire afin d'assurer la qualité de l'air ambiant dans le laboratoire du prothésiste dentaire. En effet, le travail des différentes empreintes et amalgames dégage de la poussière et des vapeurs qui peuvent être nocives lorsqu'elles sont respirées par l'homme. Il est donc primordial que le laboratoire dispose d'un système permettant de les centraliser et de les évacuer par la suite.

D'ailleurs, il faut savoir que le système d'aspiration est toujours raccordé à une évacuation d'air. Il doit également être équipé de filtres et d'un système permettant d'extraire les déchets par la suite, comme un compartiment extractible par exemple.

Des modèles d'aspiration pour laboratoire peuvent aussi disposer d'un compteur horaire pour le remplacement des filtres.

système d'aspiration du prothésiste

Le micro-ordinateur

Depuis la démocratisation de la conception assistée par ordinateur, tout laboratoire de prothèse dentaire qui propose ce procédé se doit d'être équipé en conséquence et notamment du micro-ordinateur. Celui-ci servira entre autres à la modélisation des prothèses et à contenir les logiciels destinés à la numérisation des procédés.

Dans le cadre de la fabrication assistée par ordinateur, le laboratoire peut également se doter de machines-outils spécifiques et d'imprimantes 3D.