Pourquoi devenir propriétaire de sa résidence principale ?

propriétaire résidence principale

Avoir son propre bien immobilier est le rêve de nombreux Français. Cependant, rares sont ceux qui disposent du capital nécessaire pour acheter leur logement sans passer par le prêt. Beaucoup de personnes se tournent vers la location qui, par rapport à l’achat, semble plus accessible. Si vous pouvez contracter un prêt immobilier, l’achat est toutefois une meilleure option que la location. Découvrez pourquoi il est beaucoup plus avantageux d’être propriétaire de sa résidence principale que d’être locataire.

Devenir propriétaire pour se constituer un capital sur le long terme

L’achat d’une résidence principale, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, permet de se constituer un patrimoine et donc, de se constituer un capital immobilier sur le long terme. Par ailleurs, en raison de la progression quasi systématique de la valeur de la pierre sur le moyen / long terme, acheter un bien immobilier est souvent un excellent placement financier. Si, ultérieurement, le propriétaire prévoit de revendre la maison, le coût du prêt pourra être amorti grâce à cette hausse des prix sur la période en question.

Vous prévoyez d’acheter une résidence principale ? Sachez qu’il faut attendre le moment opportun, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de se faire assister par une agence immobilière comme Pierre Passions Immobilier, qui peut notamment vous accompagner pour définir votre projet et la pertinence de l’achat.

les avantages d'être propriétaire de sa résidence principale

Les avantages de l’achat par rapport à la location

Acheter est toujours mieux que louer, ne serait-ce que pour éviter les déménagements à répétition et la précarité de la location, dans la mesure où le bailleur peut mettre fin au bail de location pour occuper lui-même son bien ou le revendre (lors des échéances prévues au bail, soit 3 ans pour un logement vide, ou 1 an pour un meublé).

Être propriétaire est la meilleure solution pour s’assurer une tranquillité d’esprit. Plus besoin de rendre des comptes au bailleur concernant l’entretien du logement et de payer un loyer tous les mois pour un bien qui ne vous appartient pas. En outre, vous pouvez aménager toutes les pièces à votre guise et effectuer des rénovations selon vos goûts à tout moment. Une fois le crédit immobilier remboursé, il ne vous reste plus qu’à préparer sereinement votre retraite et léguer le bien à vos descendants.

Par ailleurs, l’achat dans le neuf ou l’ancien permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. C’est le cas par exemple pour l’achat d’un logement labellisé Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC). Si vous êtes primo accédant et que vous prévoyez d’acheter un bien immobilier neuf, vous avez la possibilité de bénéficier de dispositifs d’aides à l’accession, tels que le PTZ+, sous certaines conditions.

Rester locataire n’est pas toutefois déconseillé, surtout pour ceux qui sont contraints de déménager constamment en raison de leur travail. La location est plus adaptée si vous prévoyez d’occuper la maison pendant quelques années seulement. Vous n’aurez pas à vous occuper des charges imposées aux propriétaires telles que la taxe foncière, qui peut être élevée selon la localisation du bien et le bien en lui-même. Il en est de même pour les charges liées à l’entretien de certains équipements et aux éventuels travaux de remise aux normes. Il est à noter toutefois que, propriétaire ou locataire, la taxe d’habitation est obligatoire pour tout occupant d’un logement.