Comment négocier le prix d’une maison ?

négocier le prix d'une maison

En recherche d’un bien immobilier, vous avez craqué pour une maison mais vous estimez que le prix demandé par le propriétaire est trop élevé ? Découvrez nos astuces pour négocier le prix d’une maison afin d’en faire baisser le prix. Tout ce qu’il faut savoir sur l’art de la négociation dans le secteur de l’immobilier.

Déterminer précisément son budget achat de maison

Avant d’entamer une négociation sur le prix de vente d’un bien, il faut connaître précisément votre budget. La capacité de financement se calcule à partir de critères tels que l’apport personnel, la situation professionnelle (type de contrat et montant des revenus), pouvoir d’achat, durée de remboursement, etc.

Pour commencer, vous pouvez utiliser la simulation en ligne. Mais l’idéal, c’est de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de vous faire une idée précise de la somme que vous pouvez investir. Notez que vous pouvez aussi faire appel à un courtier en banque pour effectuer les démarches à votre place.

D’autre part, il y a des frais à prévoir tels que les frais de notaire qui correspondent à 8 % environ du prix de vente. Prenez aussi en compte le coût du déménagement et celui des travaux, le cas échéant.

Enfin, comptez également les frais d’agence, le cas échéant. S’ils sont déjà inclus dans le prix de vente, l’annonce mentionne alors « prix de vente FAI », c’est-à-dire sans frais d’agence inclus.

Se renseigner sur le marché local pour entamer une négociation

Avant de négocier le prix d’une maison, il convient de connaître le marché local. En effet, cela aurait peu de sens de vouloir faire baisse le prix de vente d’une maison sans avoir une idée du prix moyen auquel se vendent les biens similaires.

Pour vous renseigner sur le prix de l’immobilier au mètre carré dans la commune ou le quartier, interrogez les agents immobiliers du coin. Vous pouvez également mener votre petite enquête en consultant les annonces sur des sites généralistes ou spécialisés.

En ayant une bonne connaissance du marché de l’immobilier dans le secteur qui vous intéresse, vous serez plus crédible lorsque vous essaierez de négocier le prix de vente d’une maison.

Négocier le prix d’une maison en vente depuis plus de trois mois

Il est plus facile de négocier le prix d’une maison en vente depuis un certain temps que depuis quelques jours. Le vendeur sera plus enclin à faire des concessions sur le prix si son bien ne trouve pas preneur.

Dans le domaine de l’immobilier, on considère qu’une maison mise en vente il y a plus de trois mois peut avoir son prix revu à la baisse. Cela signifie souvent que le vendeur demande un prix trop élevé. Dans ce cas, pour négocier raisonnablement, vous pouvez proposer un prix inférieur de 10% à celui demandé par le propriétaire.

Mettre en avant les points faibles du logement pour faire baisser le prix de vente

Cette technique s’avère plutôt efficace pour faire baisser le prix de vente d’une maison. Lors de la visite du logement, soyez très attentif sur les défauts et points faibles. Cela vous permettra de plaider en faveur d’une baisse du prix de vente.

Pour vous aider à déceler toutes les imperfections du logement, n’hésitez pas à faire plusieurs visites et à dresser une liste des éléments sur lesquels vous pourrez appuyer votre demande de négociation.

Conseil : s’il s’agit de remplacer le mode de chauffage ou d’effectuer des travaux de rénovation, faites établir un devis par un artisan afin d’avoir une idée de l’enveloppe à prévoir. Et pour n’oublier aucuns travaux, il est conseillé d’examiner le DDT. Il s’agit du dossier de diagnostics techniques, normalement mis à disposition aux acheteurs lors de la visite. Le document fait état des diagnostics gaz, électricité, amiante, plomb… Lisez attentivement les conclusions des experts qui peuvent recommander des travaux de réhabilitation dans un délai obligatoire.

L’art de la négociation : bien préparer ses arguments avant de les exposer

Pour bien négocier une maison, mieux vaut ne pas se précipiter. Ne vous lancez pas dans une improvisation totale pour faire baisser le prix de vente d’un bien immobilier. La négociation, c’est tout un art, lequel demande de la préparation.

A tête reposée, prenez le temps de dresser la liste exhaustive des points faibles du logement (travaux à prévoir, absence de garage, vis-à-vis…). Sur une feuille, rassemblez vos arguments pour être certain de ne rien omettre le moment venu. En vous préparant en amont, vous paraitrez ainsi plus convaincant face au propriétaire.

Conseil : ne négociez jamais par téléphone mais en face-à-face. En présence d’un agent immobilier, servez-vous de ce professionnel comme d’un intermédiaire pour négocier le prix de vente à votre place. Celui-ci utilisera vos arguments pour convaincre le vendeur de revoir le prix à la baisse.

Astuce pour négocier  le prix d’une maison : annoncer un prix plus bas

Pour entamer la phase de négociation, vous pouvez jouer la carte de l’audace. Parfois, cela paie ! Proposez alors au vendeur un prix plus bas que celui que le plafond que vous vous êtes fixé. Ainsi, le propriétaire vous fera une contre-offre.

Grâce à cette astuce, vous maximiserez vos chances d’obtenir un prix de vente inférieur à celui que vous aviez en tête.

Peut-on négocier les frais d’agence lors de l’achat d’une maison ?

Si le vendeur a fait appel à un agent immobilier pour l’aider à vendre son bien, vous devez prévoir les frais d’agence. Ces derniers impactent le prix de vente de manière considérable car ils peuvent atteindre jusqu’à 8% du prix net vendeur.

Pour acheter une maison moins chère, vous pouvez tenter de négocier les frais d’agence, surtout en cas de mandat simple. Cela peut ainsi vous permettre d’obtenir le bien immobilier que vous convoitez.

Conseil : si la maison est mise en vente par plusieurs professionnels, démarchez les différents agents afin d’avoir un prix plus avantageux.

Enfin, si vous appréhendez la négociation entre particuliers, faites appel à un négociateur immobilier. Ce spécialiste du marché fera alors office de médiateur et vous aidera à obtenir la maison de vos rêves au meilleur prix.

A lire aussi :