Que ce soit pour y résider ou à but locatif, l’immobilier neuf à Sannois attire de plus en plus de particuliers et d’investisseurs. Logée entre Paris et Cergy, cette commune du Val d’Oise bénéficie d’une situation géographique avantageuse en pleine Ile-de-France. De plus, avec prix au mètre carré encore accessible, le marché de l’immobilier local laisse entrevoir de belles perspectives de rendement ou de plus-value à la revente.
Mais avant de se lancer, il est important d’avoir une bonne connaissance relative et de bien se faire guider dans ses différents choix.
Acheter un bien immobilier neuf à Sannois : quelles sont les options ?
Pour acquérir un logement neuf à Sannois, vous avez le choix entre la vente clé en main et l’achat sur plan (vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA). La première option permet d’entrer directement en possession du bien achevé, tandis que la seconde implique de suivre le processus de construction de bout en bout.
Pourquoi acheter sur plan ?
L’achat sur plan dans l’immobilier neuf à Sannois permet de devenir propriétaire au fur et à mesure de la construction. Le paiement se fait donc de façon échelonnée suivant un échéancier prédéfini par la loi.
Cette acquisition progressive vous donne la possibilité d’obtenir un bien qui correspond effectivement à vos besoins spécifiques. Elle inclut également des garanties sur le bien et les équipements fournis. En cas de défaut, de non-conformité ou de dégâts engendrés par lesdits équipements, vous pouvez ainsi engager la responsabilité du promoteur pour obtenir réparation.
Précisons cependant que les prix des logements en VEFA sont généralement plus élevés et que les délais de livraison peuvent être relativement longs Cette option n’est donc pas adaptée à tous les projets d’investissement immobilier.
À qui s’adresser pour acheter dans l’immobilier neuf à Sannois ?
Pour investir dans l’immobilier neuf à Sannois, l’idéal est de s’adresser à un promoteur immobilier reconnu qui possède déjà des programmes en cours de déploiement dans la ville ou ses environs.
C’est notamment le cas de QUARTUS Résidentiel qui propose à la fois des biens achevés et des biens en l’état futur d’achèvement. Des experts sont disponibles pour les préoccupations touchant aux aspects techniques du projet qui vous intéresse. Vous disposez ensuite d’un an de garantie après livraison du bien pour faire des retours et régler les détails.
Comment choisir le bien immobilier neuf idéal ?
Que ce soit pour acquérir une résidence principale/secondaire ou pour investir dans le locatif, certains critères permettent de dénicher la bonne affaire.
Les caractéristiques du logement
Lorsque vous faites un achat en VEFA, vous avez accès à certaines informations avant et pendant la construction. En revanche lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien achevé, c’est au cours des visites que vous devez ouvrir l’œil. Dans les deux cas, les principaux critères à prendre en compte sont :
- La superficie et le nombre de pièces ;
- La présence d’un ascenseur ;
- La vue depuis les fenêtres ;
- L’exposition du bien.
En ce qui concerne l’exposition du logement, il est essentiel d’insister sur le niveau de luminosité.
La qualité de la construction
L’achat sur plan vous permet de connaître en amont la qualité de la construction. Pour les achats clé en main, ce sont encore les visites qui vous permettent d’obtenir un maximum d’informations.
N’hésitez pas à passer chaque pièce au peigne fin et à poser des questions. Assurez-vous d’accéder au dossier de diagnostic technique pour vérifier que le bien est bien conforme aux normes actuelles.
La situation géographique du bien immobilier
Le quartier que vous choisissez et son environnement déterminent votre qualité de vie au quotidien. Il en sera donc de même pour vos potentiels locataires si vous investissez dans le locatif.
De préférence, optez pour un bien qui est situé à proximité de transports en commun, commerces de proximité, écoles, espaces verts ou de divertissement, etc. Par ailleurs, n’oubliez pas d’étudier le marché pour vous prémunir des vacances locatives (absence de locataires).
Les impôts locaux
Les impôts locaux regroupent la taxe d’habitation et la taxe foncière. La première est due par l’occupant du logement alors que la seconde est à la charge du propriétaire. Plus les taxes sont faibles, plus votre investissement est rentable. Pour en avoir une idée avant l’achat, renseignez-vous auprès du service des impôts fonciers de la commune de Sannois.
Comment planifier le financement de l’achat de votre bien immobilier neuf à Sannois ?
Plusieurs moyens peuvent vous permettre de financer l’achat d’un bien immobilier neuf à Sannois. Il s’agit du crédit immobilier et des aides à l’achat. Celles-ci sont accessibles en fonction des cas et sous réserve de certaines conditions :
- Prêt à Taux Zéro ;
- Aide au Logement ;
- Plan Épargne Logement ;
- Prêt Social de Location-Accession (PSLA) ;
- Prêt Action Logement et prêt conventionné ;
- Prime Accession et Prêt d’Accession Sociale (PAS).
En ce qui concerne le crédit immobilier, vous devez monter un dossier solide pour maximiser vos chances. Prévoyez un apport personnel (donation, épargne personnelle, héritage, produit de la vente de votre logement actuel, etc.).
Lire aussi : Pourquoi et comment établir un bon plan de financement immobilier pour la banque
Mettez également en avant tous les atouts de votre situation financière (revenus, fiscalité, profil d’emprunteur). Plus elle est stable, plus l’organisme prêteur est enclin à vous accorder le crédit.
Si votre bien immobilier est destiné à la location, pensez à investir en loi Pinel. À travers ce dispositif de défiscalisation, l’État prend en charge jusqu’à 21 % de l’achat sous forme de réduction d’impôts.
Que retenir ?
Pour réussir un investissement dans l’immobilier neuf à Sannois, suivez les étapes suivantes :
- Choisissez la bonne modalité d’achat (VEFA ou clé en main) ;
- Sélectionnez votre bien sur la base de critères bien définis ;
- Planifiez le financement du projet.
En cas de doutes ou de difficultés, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.