Comment réparer une fissure de fondation ?

Comment Reparer Une Fissure De Fondation

En architecture, la fondation désigne le travail réalisé pour asseoir les bases d’une construction ou d’un édifice. Soumise à diverses pressions environnementales, elle peut présenter des fissures au fil des années. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène assez normal, il est important de prévenir les complications qui pourraient en découler. Cela implique notamment d’identifier assez tôt toute fissure et d’entreprendre des travaux de réparation. Ce guide vous explique les différentes solutions qui s’offrent à vous pour réparer une fissure de fondation.

Quelles sont les méthodes pour réparer une fissure de fondation ?

En règle générale, deux principales méthodes sont employées pour réparer les fissures de fondation :  par l’intérieur ou par l’extérieur.

Réparation de fissure de fondation par l’intérieur

Cette méthode consiste à effectuer des injections d’un matériau de colmatage à très haute pression dans chaque fissure. Elle n’est toutefois envisageable que pour les fissures de fondation qui ne créent que de très faibles infiltrations d’eau.

Réparation de fissure de fondation par l’extérieur

Dans le cas où les infiltrations sont régulières ou importantes, il est nécessaire de procéder à une réparation par l’extérieur. Cette dernière permet de doubler la protection en recouvrant la fissure d’une membrane étanche et souple.

Il est à noter que de nombreux professionnels du bâtiment recommandent cette forme de réparation, même pour les petites fissures. En effet, la membrane installée permet d’empêcher le béton d’absorber l’eau et d’être endommagé par le gel. De même, si la fondation est toujours fonctionnelle, seule cette membrane pourra suivre la dynamique en demeurant étanche.

Lire aussi : Comment protéger son foyer des principaux sinistres ? 

Comment réparer une fissure de fondation par injection ?

Pour colmater les fissures de fondation par l’intérieur, on procède à l’injection d’un liquide à base de l’un des trois matériaux suivants : l’époxy, l’uréthane ou le béton.

Comment Reparer Fissure De Fondation

L’injection de polyuréthane à haute pression

Le polyuréthane est un polymère d’uréthane qui se caractérise par :

  • Sa bonne résistance à la déchirure ;
  • Sa durabilité exceptionnelle ;
  • Une capacité de mouvement d’environ 25 %.

Grâce à sa flexibilité, le polyuréthane favorise le mouvement naturel du béton. Son utilisation est donc particulièrement recommandée, car la plupart des fissures de fondation ne sont pas structurelles. De plus, il est hydrophile ; ce qui signifie qu’il peut entrer en réaction avec l’eau.

Sa structure forme alors une composition étanche qui colmate la fissure afin de contrer les infiltrations d’eau. Par ailleurs, le polyuréthane possède l’avantage de pouvoir être injecté sous une pression qui varie entre 100 et 3 000 lbs/po.ca. Il s’agit d’une haute pression qui lui permet de mieux pénétrer dans les micros fissures.

Pour réaliser une injection à pression élevée avec du polyuréthane, on utilise généralement une pompe hydraulique. Des ports d’injection mécaniques en métal sont installés dans un angle de 45 degrés par rapport à la lézarde pour favoriser l’entrée du produit.

Précisons toutefois que si la pression d’injection est trop élevée, l’opération peut engendrer de nouvelles fissures. Une certaine expertise est donc requise.

L’injection d’époxy à basse pression pour réparer une fissure de fondation

Communément appelés époxy, les polyépoxydes sont des résines fabriquées suivant un procédé de polymérisation de monomères époxyde. Plus simplement, l’époxy agit comme une colle capable de colmater des fissures de 9 mm au maximum. Ce produit possède une liaison avec le béton et une résistance qui préviennent l’allongement supplémentaire des fissures.

Toutefois, il est nécessaire d’éliminer la cause sous-jacente de la fissure afin d’éviter l’apparition d’une nouvelle fissure. De plus, pour les bâtiments encore en mouvement, la rigidité de l’époxy peut aussi conduire au développement de nouvelles fissures.

L’injection d’époxy se fait par l’intérieur à un maximum de 300 lbs/po.ca (c’est-à-dire à basse pression). L’opération peut être effectuée en utilisant l’un des équipements suivants :

  • Un pistolet à double cartouche ;
  • Un pistolet à calfeutrer ;
  • Un pulvérisateur à main.

L’opération ne requiert donc pas l’utilisation d’une machinerie lourde qui pourrait endommager le bâtiment. Pour favoriser une bonne pénétration du produit, l’installation de ports d’injection de surface en plastique sur la lézarde est nécessaire.

L’injection de béton à basse pression

L’injection de béton à basse pression est la méthode la plus simple pour colmater des lézardes sur une fondation. En effet, elle ne nécessite pas de forage et les ports d’injection sont simplement collés au-dessus de la fissure. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement à haute pression. L’injection de béton à basse pression remplit toute la profondeur de la fissure pour empêcher l’entrée de l’eau.

L’imperméabilisation pour une réparation des fissures de fondation plus efficace

Avant l’apparition du polyuréthane et de l’époxy, les fissures se colmataient uniquement par l’extérieur grâce au procédé d’imperméabilisation. Ce dernier consiste à ouvrir les fissures en forme de « U » ou de « V » et à les remplir à l’aide d’un calfeutrage bitumineux souple. Une membrane hydrofuge est ensuite installée sur le mur de la fondation préalablement nettoyé pour empêcher les potentielles infiltrations d’eau.

En somme, pour réparer une fissure sur une fondation, il est possible d’effectuer une injection d’époxy, de béton et de polyuréthane par l’intérieur. Par ailleurs, pour plus d’efficacité vous pouvez opter pour la méthode classique d’imperméabilisation par l’extérieur. Cependant, avant d’entreprendre toute réparation, nous vous recommandons vivement de prendre l’avis d’un professionnel de l’étanchéité. Ce dernier pourra vous conseiller efficacement sur la meilleure technique à employer.

Lire aussi : Réguler l’humidité dans une maison : conseils et solutions

5/5 - (25 votes)