Généralement, l’incident arrive dans la salle de bain ou dans une salle d’eau justement à cause de l’eau qui y est présente. Mais il peut se produire sur le mur de n’importe quelle pièce de votre maison : des taches de moisissure ont fait surface. Verdâtres ou blanchâtres, ces taches sont particulièrement inesthétiques et vous voulez vous en débarrasser à tout prix. De plus, vous avez déjà entendu que ce n’était pas les signes d’une maison saine. Il est temps de trouver une solution efficace.
Moisissure sur un mur de la maison : quels sont les dangers ?
Il n’y a pas de moisissure sans eau et plus exactement sans humidité. Les taches qui ont fait irruption sur votre mur sont causées par un champignon microscopique qui comme tous ces organismes pour pousser à besoin d’humidité.
Comment ces taches sont-elles apparues ?
Elles sont dues à l’eau que contient ce dernier. Dans la salle de bain ou dans une salle d’eau, le problème est plus fréquent car les moisissures aiment se placer sur les joints. C’est généralement provoqué par un problème de ventilation de la pièce.
Si la moisissure se situe sur d’autres murs de votre maison, il faut vérifier si vous n’avez pas une infiltration suite à une intempérie ou un dégât des eaux. Il ne faut pas oublier que le mur peut recevoir l’eau du sol.
Est-ce que la moisissure est dangereuse ?
Vous avez ouïe dire que les moisissures sur le mur d’une pièce sont dangereuses pour la santé, vous ne savez exactement ce qu’il en est. L’humidité n’est jamais un critère de salubrité du logement. La salle de bain, fortement touchée par le problème, est normalement un lieu d’hygiène : la moisissure n’est pas admise.
Les moisissures favorisent les maladies respiratoires : asthmes, allergies et autres infections. Si vous vivez avec un enfant, une personne âgée ou à la santé fragile, il faut trouver une solution au plus vite.
Comment assainir et nettoyer le mur ?
Pour enlever les taches de moisissure sur le mur, il y a des méthodes simples et efficaces. Mais il est important dans cette situation de procéder méthodiquement afin de régler le problème sur la durée.
Trouver une solution pour éliminer la source d’humidité
En effet, vous aurez beau frotter les murs et joints de votre douche avec chiffon, éponge et des produits forts comme la soude ou plus naturels comme le vinaigre blanc, les taches reviendront car vous n’aurez pas traiter l’origine du problème.
Il est impossible d’éliminer l’eau de la salle de bain mais par contre, l’humidité ambiante, responsable de la moisissure, est nettement réduite lorsque le système de ventilation fonctionne correctement. Dans la majorité des cas, la solution pour la salle d’eau est une VCM fonctionnelle qu’il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement.
Si vos murs sont en proie à des infiltrations, un professionnel vous proposera un traitement hydrofuge afin d’enlever l’eau. Si la source est au sol, faire une saignée peut être nécessaire afin d’installer dans le mur une membrane d’étanchéité.
3 astuces pour ôter les taches tenaces
Le produit dont vous aurez besoin pour éliminer la tache tenace est très simple à trouver au rayon entretien de vos commerces et n’est pas cher. Vous en avez peut-être déjà chez vous.
- les cristaux de soude. Diluez 6 g de cristaux de soude à dans un litre d’eau et frottez le mur ou les joints à nettoyer avec ce mélange à l’aide d’une éponge.
- le vinaigre blanc. Frottez directement les taches de moisissure avec un chiffon imbibé de vinaigre.
- l’eau de javel. Si les moisissures sont tenaces, ce qui arrive parfois dans les salles d’eau, diluez la javel dans un seau d’eau et appliquez le mélange pour laisser faire effet toute la nuit avant d’essuyer.
Après cela, vous retrouverez un logement assaini et une maison prête à être nettoyée.