Achat de maison à Aubervilliers : tout ce qu’il faut savoir

800px Place Hôtel Ville Aubervilliers 1

Vous projetez d’acheter une maison à Aubervilliers ? Que ce soit pour y résider ou pour un investissement locatif, cela peut être un très bon choix. Cette ville française fait en effet l’objet, depuis quelques années, d’un regain d’intérêt en matière d’investissement immobilier. Ce qui peut s’expliquer aussi bien par sa situation géographique que par ses atouts sur différents plans. Mais bien entendu, une bonne étude du marché est indispensable avant de conclure.

Pour réussir votre achat de maison à Aubervilliers, voici donc un petit tour d’horizon des avantages, mais aussi des réalités dont vous devez tenir compte.

Achat de maison à Aubervilliers : quels sont les atouts de la ville ?

Que ce soit sur le plan économique, touristique ou en termes d’infrastructure, Aubervilliers est une ville qui dispose de nombreux atouts.

Une situation géographique avantageuse

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) en région Île-de-France, Aubervilliers est une commune très dynamique. Elle se situe à la limite du 19e arrondissement de Paris et de Saint-Denis. Ce qui en fait une zone résidentielle idéale pour les personnes travaillant sur Paris. Quelques minutes de métro suffisent en effet pour accéder au cœur de la capitale.

Des voies de communication et des transports développés

Ville limitrophe de Paris, Aubervilliers possède plusieurs voies de communication, favorisant son accès au réseau routier et autoroutier francilien. Elle est notamment desservie par :

  • Plusieurs autoroutes : A86, RD932 et RD901 ;
  • Des lignes de métro : 7 et 12 du métro de Paris, 3b du tramway ;
  • Les lignes de bus de la RATP ;
  • Deux gares : Gare de La Plaine-Stade de France et Gare de La Courneuve-Aubervilliers.

De plus, un nouveau métro (le Grand Paris Express) sera mis progressivement en service entre 2024 et 2030.

Achat de maison à Aubervilliers : infos et conseils

Aubervilliers, une ville agréable et dynamique

Aubervilliers offre un cadre de vie très agréable à ses habitants. Que ce soit seul, en couple ou en famille, vous pouvez profiter des nombreux espaces culturels et sportifs de la ville. Le Théâtre de la Commune, le théâtre équestre Zingaro, le cinéma Le Studio, le Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers, le Conservatoire, ainsi que les 4 bibliothèques municipales sont quelques pôles d’attraction des Albertvillains.

La ville abrite par ailleurs, de nombreux commerces, plusieurs établissements scolaires (plus de 40) et est le siège de nombreuses entreprises (petites et moyennes) qui participent activement au développement économique de la ville.

Quel est le prix de l’immobilier à Aubervilliers ?

En raison de sa proximité avec la capitale, Aubervilliers connaît, comme beaucoup d’autres communes, une évolution à la hausse des prix de l’immobilier sur son territoire. Ceux-ci restent toutefois relativement attractifs, en fonction du bien concerné et de la zone recherchée.

Des prix encore attractifs

En dépit de la hausse globale des prix enregistrée au cours de ces dernières années, l’immobilier à Aubervilliers reste naturellement beaucoup plus accessible qu’à Paris, ainsi que dans plusieurs autres départements de la banlieue parisienne.

En 2021, les prix au mètre carré recensés à Aubervilliers varient globalement entre 4000 euros et 5000 euros, avec une moyenne estimée à environ 4 500 euros. Cela reste bien loin des 11 200 euros médians enregistrés à Paris.

Des prix variant en fonction du type de bien

À Aubervilliers comme dans n’importe quelle région de France, les prix varient selon le type de bien ciblé. Par exemple, pour les appartements, le prix moyen au m2 est estimé approximativement à 4500 euros. Par contre, pour l’achat de maison à Aubervilliers, le prix du mètre carré à prévoir est plutôt de 4000 euros.

Des prix variables selon l’emplacement du bien

Les prix évoluent aussi en fonction de l’emplacement du bien. À titre illustratif, le centre-ville affiche un prix moyen de 6000 euros par m2, tandis que dans les quartiers Paul Bert-Vallès-Marcreux, le prix moyen affiché descend jusqu’à la moyenne de 3000 euros/m2.

Achat de maison à Aubervilliers

Quels quartiers privilégier pour l’achat de maison à Aubervilliers ?

Pour profiter des atouts de la ville et d’une bonne qualité de vie, il est important de bien choisir dans quel quartier acheter votre maison à Aubervilliers. A ce propos, pour des raisons d’accessibilité, de sécurité et de salubrité, nous recommandons plus particulièrement les quartiers suivant :

  • Aubervilliers Centre Ville ;
  • Villette - 4 Chemins ;
  • Fort d'Aubervilliers ;
  • Porte d'Aubervilliers ;
  • Landy - Plaine – Pressensé.

Ces quartiers sont non seulement sécurisés, mais ils présentent également une bonne dynamique de développement. Par exemple, Fort d'Aubervilliers abritera très prochainement sous l’initiative de Grand Paris Aménagement, un éco-quartier de 1000 logements. Les quartiers comme La Villette - 4 Chemins offrent, pour leur part, un accès rapide à la capitale

Par ailleurs, il est important de noter les biens disponibles sur le marché de l’immobilier local sont majoritairement des appartements. Concrétiser votre achat de maison à Aubervilliers peut donc nécessiter des recherches relativement longues. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est donc recommandé de vous y prendre tôt. Aussi, pensez à confier votre recherche à une agence immobilière  ou à un négociateur immobilier afin de saisir à  temps les bonnes opportunités qui peuvent se présenter sur ce marché.

Lire aussi : Acheter une maison avant d'avoir vendu la sienne : petit guide pratique

4.1/5 - (13 votes)