Quelles sont les aides publiques disponibles pour les entreprises agroalimentaires françaises ?

Van Regalette2.jpg B.lebagousse

L’industrie agroalimentaire française représente l’un des secteurs les plus importants de l’économie du pays. Cependant, les coûts associés au lancement et à la croissance d’une entreprise agroalimentaire peuvent être élevés, surtout si l’on considère les investissements nécessaires pour la recherche et le développement de nouveaux produits et technologies. Heureusement, il existe plusieurs options de financement pour les entreprises agroalimentaires en France. Voici un aperçu des aides publiques disponibles pour ces firmes.

1. Les aides à l’investissement

Les aides à l’investissement sont destinées à soutenir la solvabilité des entreprises agroalimentaires et les accompagner dans leur croissance. Ces appuis peuvent être déployés pour financer l’acquisition d’équipements ou la rénovation d’installations. Elles peuvent être aussi utilisées pour couvrir les dépenses liées à la recherche et au développement.

Le Fonds de développement économique et social (FDES) est un exemple d’aide à l’investissement destiné aux entreprises agroalimentaires. Ce financement agroalimentaire peut aider les entreprises à financer des projets de développement. Au nombre de ces projets, on a la modernisation des installations et la mise en œuvre de programmes de recherche et développement.

162dd5760a6fdc83afed9d6d55fc4ddb

2. Les aides à l’exportation

Les aides à l’exportation peuvent aider les entreprises agroalimentaires à se développer à l’étranger. Ces aides peuvent être utilisées pour couvrir les coûts liés à la participation à des foires et salons internationaux, à la formation des employés en matière d’exportation, ou encore à la mise en place de stratégies d’exportation.

Le programme « Goût de France/Good France » est un exemple d’aide à l’exportation pour les entreprises agroalimentaires. Ce programme soutient les entreprises dans la promotion des produits agroalimentaires français à l’étranger, en organisant des événements gastronomiques dans différents pays.

3. Les aides à la formation

Les aides à la formation peuvent aider les entreprises agroalimentaires à optimiser les compétences de leurs ouvriers. Ces aides peuvent être utilisées pour financer des programmes de formation en entreprise ou pour aider les employés à suivre des formations externes.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un exemple d’aide à la formation pour les employés des entreprises agroalimentaires. Ce compte permet aux employés de financer des programmes de formation professionnelle, tels que des cours de langues étrangères ou des formations en gestion. Ces aides vous donnent une ouverture sur de bons renseignements. C’est le cas par exemple du Palmarès des produits agricoles et agroalimentaires français publié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

5afa3d1d3bdb9a6ae5bb2a42d7e9831f

4. Les aides à la création d’entreprise

Les aides à la création d’entreprise peuvent aider les futurs entrepreneurs agroalimentaires à lancer leur entreprise. Ces aides peuvent être déployées pour amortir les coûts liés à la création de l’entreprise, tels que les frais d’enregistrement ou les coûts liés à l’acquisition de matériel.

5. Le Plan de relance

Le Plan de relance lancé par le gouvernement français en 2020 prévoit une enveloppe de 1,2 milliard d’euros pour soutenir le secteur agroalimentaire dans sa transformation. Ces fonds sont destinés à financer des projets de modernisation des outils de production, de recherche et développement, et de développement de nouveaux produits. Les entreprises agroalimentaires peuvent ainsi bénéficier de subventions et de prêts à taux avantageux pour financer leurs investissements.

35611b04dae1686c29a9b8f0a9f2b3dc

6. Le Programme d’Investissements d’Avenir

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) est un programme de financement public qui vise à soutenir des projets innovants dans différents secteurs, y compris l’agroalimentaire. Le PIA permet aux entreprises agroalimentaires de bénéficier de subventions et de prêts à taux zéro pour financer des projets de recherche et développement, d’innovation, et de modernisation.

Fecfe48a48dc378c8290b1edd1bc0f45

7. Le Fonds de Modernisation Écologique des Industries Agroalimentaires

Le Fonds de Modernisation Écologique des Industries Agroalimentaires (FOMEIA) est un fonds de financement public destiné à soutenir la transition écologique des entreprises agroalimentaires. Les entreprises peuvent bénéficier de subventions pour financer des projets visant à réduire leur impact environnemental. Entre autres, nous pouvons citer :

  • la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • la gestion des déchets ; et
  • la réduction de leur consommation d’énergie.
4.6/5 - (14 votes)