Bricks.co, une vision disruptive de l’investissement immobilier

Bricks investir dans l'immobilier

Bricks.co est une start-up créée par Cédric O’Neill qui s’est donnée pour mission de rendre l’immobilier accessible au plus grand nombre. Avec un investissement de départ de seulement 10 euros, elle donne la possibilité à tous les Français d’investir dans la pierre avec un rendement allant de 10 à 15 %. Gros plan sur cette opportunité immobilière 2.0.

La proposition de valeur de Bricks.co

Après plusieurs années à la tête de 1001Pharmacies.com, une start-up qu’il a cofondée en 2011, Cédric O’Neill propose une approche révolutionnaire du marché immobilier à travers Bricks.co. Le principe est simple : Bricks achète des immeubles et les divise en parts. Le tout se déroule en deux principales étapes :

Identification du bien

Bricks identifie des immeubles à fort potentiel possédant au moins six appartements. La sélection des immeubles à acheter se fait sur la base de critères comme :

  • La localisation : le bien doit être situé en centre-ville ou proche des endroits stratégiques ;
  • Le prix : il doit être inférieur de 20% au moins par rapport aux prix pratiqués dans la région ;
  • La rentabilité locative : elle doit être d’au moins 10 %.

Montage financier et achat du bien

La plateforme s’occupe du montage financier et des démarches d’acquisition comme la négociation avec les vendeurs, les échanges avec le notaire et la souscription à un financement bancaire.

Une fois l’acquisition bouclée, Bricks divise chaque immeuble en 10 000 parts appelées des bricks. L’internaute peut alors acheter une ou plusieurs bricks sur les immeubles proposés.

Précisons que l’opération est bouclée seulement si toutes les parts sont achetées par des investisseurs. Dans le cas contraire, elle est annulée et tous les investisseurs sont remboursés.

Un démarrage réussi pour le nouveau fleuron de l’immobilier

Dès son lancement, le concept novateur de Bricks.co a connu l’engouement du grand public. Située à Montagnac (Hérault), la première propriété mise en ligne sur la plateforme a réuni 124 acheteurs.  L’engouement a été encore plus important pour le deuxième immeuble, situé pour sa part à Pézenas. 300 investisseurs se sont partagés les 10 000 bricks pour une rentabilité de 15,6%. Un troisième immeuble de 15 appartements est déjà lancé sur la plateforme avec une rentabilité estimée à 13,3%.

De belles perspectives pour les prochaines années

En seulement deux mois, la jeune entreprise enregistre déjà plus de 2500 investisseurs dans sa base. Pour aller plus loin, Cédric O’Neill prévoit d’organiser une levée de fonds avec des investisseurs institutionnels avant décembre 2021. Il espère obtenir entre 10 et 15 millions d’euros.

Par ailleurs, Bricks.co compte financer 15 immeubles avant 2021 et atteindre la barre des 100 immeubles en 2022.

Pour l’heure, les biens proposés sont tous dans l’Hérault, non loin du siège de la start-up à Montpellier. Mais l’entreprise espère atteindre très vite d’autres départements de la France et, sur le long terme, proposer des biens dans toute l’Europe.

Bricks.co, les avantages pour les investisseurs

L’offre de Bricks.co est intéressante sur de nombreux points :

Une mise de départ de seulement 10 euros

On le sait tous, le capital est l’un des freins à l’accès à l’immobilier. Non seulement, il faut disposer d’une bonne épargne personnelle, mais il faut aussi solliciter un crédit au niveau de la banque.

Mais grâce à Bricks.co, il est possible de devenir investisseur immobilier avec seulement 10 euros. Investir dans l’immobilier est désormais un rêve accessible à toutes les bourses.

10 Euros Bricks

Une rentabilité intéressante

Bricks prévoit un taux de rentabilité de 10% à 15% avant la déduction des impôts, ce qui est déjà très intéressant. De plus, pour réduire les frais, la start-up a fait le choix d’investir uniquement dans l’immobilier résidentiel. En effet, ce secteur résiste beaucoup mieux aux crises que l’immobilier commercial.

Aucune formalité à effectuer

La start-up se charge elle-même de toutes les formalités liées à l’acquisition et à la gestion de l’immeuble à la place des investisseurs. Nul besoin donc de trouver une banque, de chercher un notaire, de monter un dossier ou de chercher des locataires. Les professionnels partenaires de l'entreprise prennent tout en charge !

De plus, la plateforme fait évaluer tous ses biens tout les 6 mois par un expert indépendant qui valide leurs prix en tenant compte des tendances sur le marché local.

Des revenus locatifs chaque mois

Chaque mois, Bricks reverse une fraction du loyer à chaque investisseur en fonction du nombre de bricks qu’il possède. Par ailleurs, tout investisseur qui le désire peut remettre ses parts en vente au prix qu’il désire et encaisser une plus-value.

Combien gagne Bricks ?

La start-up touche deux commissions :

  • Une de 10% de la valeur du bien lors de sa mise en ligne sur son site ;
  • Une autre de 1% pour la gestion immobilière.

Elle ne perçoit aucun frais pour l’achat, la détention ou la revente des parts.

Bricks est-elle est une plateforme sûre ?

Oui ! Bricks est une plateforme sûre et sécurisée. L’entreprise est agréée par l’ORIAS et la Banque de France comme un Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) depuis de 16 juillet 2021.  Toutes les transactions effectuées par elle sont donc parfaitement légales.

Lire aussi : Comment faire pour devenir investisseur immobilier ?

4.5/5 - (27 votes)