Qu'elle soit destinée à couvrir une fosse agricole, une toiture ou des déchets, une bâche étanche, conçue dans un matériau de qualité, apporte une excellente solution de protection. La matière de conception et les dimensions sont les deux principaux facteurs qui déterminent son efficacité. Dans le cas spécifique de la couverture de vos fosses agricoles, rapprochez-vous de vendeurs à l'expertise avérée, afin de vous procurer une bâche sur mesure et respectueuse des normes de sécurité.
L'étanchéité par la géomembrane d'une bâche de qualité
Considérée comme la variante phare des membranes étanches, la géomembrane est un élastomère (caoutchouc synthétique) doté d'une grande élasticité. Même à basse température, elle reste malléable et préserve toutes ses propriétés jusqu'à -45°C ou -50°C.
Lorsqu'il s'agit de leur utilisation sur un point d'enfouissement ou de rétention d'eau sur un espace agricole, ces membranes étanches doivent avoir une épaisseur variant de 1 à 5 mm. Pour remplir ses fonctions, une géomembrane intègre des composantes d'étanchéité et est reliée à une structure support. Employée dans différents secteurs tels que l'agriculture, l'architecture du paysage ou encore les bâtiments et travaux publics (BTP), cette matière recyclable a pour fonction fondamentale d'assurer l'étanchéité au niveau des dispositifs tels que :
- les bassins de rétention et de régulation,
- les réserves d'incendies,
- les bassins d'irrigation,
- les bassins vinicoles,
- les bassins d'agrément,
- les bassins de confinement en cas de pollution,
- les fosses agricoles.
Au moment de l'étude de l'ouvrage, intervient le choix du type de géomembrane (matériau, épaisseur, etc.). Selon les exigences du projet, peut être adoptée une géomembrane bitumineuse, une géomembrane en polyéthylène de haute densité (PEHD), en polychlorure de vinyle (PVC) ou en éthylène propylène diène monomère (EPDM). Pour ce qui est des dimensions, une minutieuse phase d'étude permet de les déterminer en amont en vue de concevoir une bâche en géomembrane sur mesure.
Avant d'opter pour une géomembrane, assurez-vous que celle-ci est certifiée par les organismes de certification les plus connus. En France, la certification ASQUAL est la référence en matière de certification de géomembrane.
Les applications de la géomembrane étanche
Dans le contexte de son utilisation sur une exploitation agricole, la géomembrane offre une alternative pertinente. Pour le stockage de liquide, en comparaison aux fosses bétonnées, les fosses à géomembrane s'avèrent tout aussi efficaces, mais nettement moins coûteuses. La fosse à géomembrane est obtenue suite au creusage d'un fond rectangulaire, stabilisé par un terrassement en pleine terre, visant à éliminer tout risque d'éboulement. Les membranes géosynthétiques ou géomembranes sont ensuite superposées par-dessus la surface de l'ouvrage, en vue d'obtenir l'étanchéité recherchée pour la conservation des liquides.
Les géomembranes servent principalement pour la conception de fosses à lisier, profondes de 2,5 à 3 mètres. Dans ces fosses sont stockés des effluents liquides (déchets animaux et autres matières organiques en liquide), du purin ou encore des eaux brunes issues des fumières. Grâce à leurs propriétés physico-chimiques, les membranes étanches sont également utiles pour la réalisation de bassins d'irrigation sur les vastes exploitations ayant d'importants besoins en eau. Lorsque l'eau est stockée dans des bassins étanchéifiés par des géomembranes, elles permettent d'annihiler les pertes d'eau survenant par absorption.
Parmi les diverses étapes en lesquelles se décline la conception d'une fosse agricole avec géomembrane, le terrassement joue un rôle déterminant. Constituant la première phase du processus, il prend ici la forme de talutage et est déterminant pour la stabilité de l'ouvrage. L'autre étape la plus décisive est celle de la sécurisation de l'ouvrage, qui fait suite à la pose des couches de membranes étanches. Pour que la bâche ne soit pas déformée ou arrachée, un dispositif de lestage, fait de plot de béton, doit être mis en place.
Les avantages d'une bâche étanche
L'un des principaux avantages de la bâche étanche est qu'elle limite le développement d'algues, puisque l'obscurité empêche la photosynthèse. Fabriquée sur mesure, elle s'adapte également à n'importe quelle fosse agricole, peu importe la forme et les dimensions de celle-ci. Caractérisée par une remarquable résistance aux intempéries, aux changements de température et aux rayons UV, la membrane géosynthétique est capable de conserver toutes ses propriétés sur plusieurs années (jusqu'à 25 ans en moyenne). Selon les besoins, ces propriétés peuvent être renforcées grâce à un traitement anti-UV ou à l'application de composés chimiques de protection.
L'aspect économique représente également un atout clé à mettre au crédit des fosses à géomembrane. Elles sont 2 à 3 fois moins chères que les fosses en béton.
A lire aussi : Tout savoir sur l'enrochement de talus