Comment constituer un patrimoine immobilier ?

patrimoine immobilier

Peu importe votre projet immobilier, investir dans la pierre représente un rendement très intéressant. Pour vous constituer un patrimoine immobilier, adoptez une stratégie efficace. Suivez nos conseils pratiques pour investir. Il est tout à fait possible d’acquérir un bien immobilier avec un budget restreint.

Acheter son premier bien immobilier

Pour un premier achat, prenez le temps de la réflexion. Avant d’acheter un appartement ou une maison, pensez à sa revente. Il est important de se projeter sur le long terme. Il est intéressant de devenir propriétaire à condition d’être en mesure de conserver son bien immobilier au moins cinq ans. Ne mobilisez pas toutes vos économies dans l’achat d’une maison. Au contraire, laissez votre épargne sur une assurance vie ou placée dans l’immobilier locatif. En matière de rendement, cela s’avérera payant.

Immobilier locatif, acheter un bien pour le louer

Il y a certains critères à prendre en compte pour faire un bon investissement locatif. Avant d’acheter un bien immobilier pour le louer, intéressez-vous à sa localisation (emplacement, lieu, services à proximité). Il s’agit d’un élément déterminant pour avoir des chances de rentabiliser correctement votre investissement. Si le logement se révèle bien situé, il se louera facilement et à un bon prix. Le temps venu, il sera également simple de le vendre.

Optez pour une ville attractive avec un bon développement économique. Si vous achetez du neuf, comptez jusqu’à 20% de surcoût par rapport à l’ancien. Au contraire, si vous choisissez d’investir dans de l’immobilier ancien, établissez une liste des travaux à réaliser. La meilleure stratégie à adopter est d’investir dans un logement en parfait état ou avec des petits travaux de rénovation.

Investir dans l’immobilier locatif meublé

Ce type d’investissement est profitable à long terme. Il permet de toucher des loyers défiscalisés pendant plusieurs années. Louez votre bien immobilier par courte période. Cela peut être une résidence étudiante ou hôtelière. Le propriétaire peut alors confier la gestion du bien immobilier à une agence.

Vous pouvez également choisir de louer d’autres biens que des habitations. Investissez dans des bureaux, entrepôts ou parkings.

Immobilier, investir avec d’autres personnes

En investissant dans une société civile immobilière, vous vous associez avec des proches. Cela permet d’alléger les coûts car ils sont partagés. Pour diminuer les risques, l’astuce consiste à acheter plusieurs logements.

Dans le cas d’une SCPI, vous achetez des parts d’action dans un bien immobilier. Vous touchez ainsi les bénéfices des locations, ce qui peut représenter une somme importante. Cette somme récolté peut faire partie de votre patrimoine financier.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.