Comment faire sa carte grise par internet ?

Comment Faire Sa Carte Grise Par Internet

Depuis le 6 novembre 2017, les démarches d’obtention d’une carte grise (ou certificat d’immatriculation) d’un véhicule se font exclusivement en ligne. Adieu donc les longues files d’attente à la préfecture et la lenteur administrative. Mais quelles sont les options possibles pour faire sa carte grise par internet ? Laquelle est la plus avantageuse ? Comment se déroule la procédure ? Les réponses de nos experts dans cet article.

Faire sa carte grise par internet : quelles sont les options possibles ?

Jusqu’en novembre 2017, la demande de carte grise s’effectuait au niveau des guichets dédiés dans les préfectures. Mais depuis le 6 novembre 2017, ces guichets ont été fermés. Avec la modernisation des services publics d’immatriculation, la demande s’effectue désormais en ligne. Pour cela, les utilisateurs ont le choix entre deux principales solutions :

Se rendre sur le site de l’ANTS

L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est l’agence chargée de la délivrance des certificats d’immatriculation. La demande peut s’effectuer directement sur le site https://ants.gouv.fr/ à travers une procédure simple et rapide. Une fois sur la plateforme, il suffit de s’identifier via FranceConnect et de fournir une version numérique des documents demandés.

S’adresser à un professionnel agréé

Depuis la modernisation du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la procédure de demande de carte grise peut également s’effectuer par l’intermédiaire de professionnels agréés comme https://autoimmatservice.fr/. Habilitées par le ministère de l’intérieur, ces structures se chargent de toutes les démarches nécessaires jusqu’à la délivrance du certificat d’immatriculation.

Pourquoi s’adresser à un professionnel agréé pour faire sa carte grise en ligne ?

Des deux options détaillées plus haut, la seconde est celle adoptée aujourd’hui par de plus en plus d’utilisateurs. Le recours à un professionnel agréé pour la démarche de carte grise en ligne présente en effet plusieurs avantages :

Un réel gain de temps

Comme toute démarche administrative en ligne, faire sa demande de carte grise chez un professionnel permet de gagner du temps. Mais ce n’est pas tout. Ces intermédiaires spécialisés simplifient également la démarche à leurs clients. Sur leurs plateformes, les utilisateurs peuvent notamment accéder plus facilement aux informations concernant leur situation spécifique. Certains proposent également une génération automatique des documents CERFA. Le client peut donc simplement les télécharger et y apposer sa signature.

Une assistance personnalisée

Pour faire sa carte grise par internet, il est nécessaire de fournir un dossier complet avec toutes les pièces demandées. Dans plusieurs cas, des démarches ou des documents supplémentaires peuvent être nécessaires pour faire aboutir la demande. De même, il existe de nombreuses spécificités en fonction des différents cas de figure. Faute d’explications claires, beaucoup d’utilisateurs qui passent par le site de l’ANTS font donc face à des difficultés diverses.

En faisant recours à un professionnel agréé, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel pour le suivi de votre dossier. Depuis la constitution de celui-ci, jusqu’à l’obtention de la carte grise, une assistance vous est fournie. Vous avez ainsi l’assurance de voir votre demande aboutir assez rapidement.

Carte Grise Par Internet Comment Ca Marche

Quels documents fournir pour faire sa carte grise par internet ?

Le certificat d’immatriculation est un document administratif obligatoire pour circuler avec un véhicule. Pour en faire la demande en ligne, il est nécessaire de fournir une copie numérisée de plusieurs pièces.

Cas des véhicules neufs

Pour les véhicules neufs, les pièces demandées sont :

  • Une demande de certificat d’immatriculation (Cerfa) ;
  • La facture d’achat du véhicule ;
  • Un certificat de conformité au type communautaire (délivré par le constructeur) ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un quitus fiscal ;
  • Une attestation d’assurance ;
  • Le permis de conduire du propriétaire et du co-titulaire, le cas échéant.

Pour un véhicule d’entreprise, un extrait K-Bis datant de moins de trois mois est également demandée. Il doit être associé à une copie recto-verso de la carte d’identité du ou des gérants.

Cas des véhicules d’occasion

Pour les véhicules d’occasion, il faut fournir, en plus de pièces ci-dessus :

  • Un formulaire de déclaration de cession du véhicule ;
  • Une procès-verbal de contrôle technique ;
  • L’ancienne carte grise du véhicule, portant la date de vente, ainsi que la signature de l’ancien propriétaire.

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