Comment rembourser ses dettes ?

rembourser ses dettes

Vous souhaitez vous débarrasser de vos dettes ? Agissez rapidement en prenant le problème à bras le corps. Suivez nos conseils avisés pour vous acquitter de vos dettes et reprendre votre budget en main.

Endetté ? Épargnez !

Avant d’envisager de rembourser vos crédits, il vous faut connaître de manière précise votre budget. Listez vos recettes et dépenses en étant le plus rigoureux possible. Faire ses comptes reste le moyen le plus efficace pour ne pas contracter de dettes. Parmi vos dépenses mensuelles, voyez celles qui peuvent être supprimées. Revoyez vos différents abonnements en les résiliant ou en les renégociant (assurance auto, abonnement internet, forfait téléphone, etc.). Débarrassez-vous absolument des dépenses superflues et achats compulsifs.

Passée cette étape, il vous faudra établir un budget. De la sorte, vous prendrez vos finances en main. De la même manière, il est important de mettre en place une épargne. Même en cas d’endettement, cette démarche vous assure une bonne maîtrise de vos finances. Pour être efficace, cette épargne doit être prélevée à la source. Certes, le taux d’épargne se révélera très faible (de l’ordre de 5% environ), mais cela vous permettra d’inverser la tendance. Et psychologiquement, cela aura également un impact positif.

Remboursez vos crédits par ordre de priorité

Faites une liste de tous vos crédits en cours. Classez-les par taux d’endettement (par ordre décroissant). En priorité, concentrez-vous sur le crédit avec le taux d’endettement le plus élevé. Lorsque vos dettes les plus importantes seront acquittées, vous pourrez vous intéresser à celles avec un taux moindre. Cela vous permettra d’envisager l’avenir de manière plus sereine.

A noter que pour regrouper tous vos crédits en un seul, il est possible d’effectuer un rachat de crédit. Ainsi, vous ne rembourserez plus qu’une seule mensualité par mois.

L’autre astuce consiste à renégocier ses crédits. Appelez les services clients et réclamer un taux d’emprunt plus bas. Cela peut s’avérer payant.

Surendettement, ce qu’il faut faire

En cas de très grosses difficultés, tournez-vous vers la Banque de France. Contactez-la pour retirer un dossier de surendettement. Celui-ci est également disponible en ligne. En attendant le lancement de la procédure, continuez à payer vos dettes. Et surtout, ne souscrivez pas d’autres crédits !

Le micro-crédit social peut également représenter une solution intéressante pour les personnes en grande difficulté financière (personne au RSA ou au chômage de longue durée, en surendettement…). Ils s’adressent aux personnes percevant de faibles revenus et des minimas sociaux. Ce micro-crédit est accessible sans justificatif. Pour y prétendre, prenez contact avec une association ou tournez-vous vers une assistante sociale. Elle vous montera un dossier de demande. Néanmoins, pour bénéficier d’un micro-crédit social, il faut obligatoirement percevoir un revenu, même très bas.

Rembourser ses dettes et se sortir d’une situation difficile reste tout à fait possible. A condition de réagir rapidement. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre banquier sans nouvelle. Pour améliorer votre situation financière, mieux vaut et ne pas faire l’autruche.