Devenir client mystère : comment faire ?

devenir client mystère

Faire les magasins, tester un service, manger au restaurant tout en étant payé, c’est possible ! Arrondir ses fins de mois en devenant client mystère se révèle un bon plan. Découvrez en quoi consiste le job de client mystère. On vous dit également tout sur la rémunération.  Combien pouvez-vous gagner en accomplissant des missions comme client mystère ? Zoom sur cette activité d’appoint.

Qu’est-ce qu’un client mystère ?

Le client mystère est une personne chargée d’évaluer la qualité d’un service en se faisant passer pour un client lambda.

Tout au long de sa mission, le client mystère doit observer l’organisation et la gestion du service en faisant attention aux moindres détails.

Dans aucun cas, l’établissement évalué ne doit soupçonner la véritable motivation du client mystère. Celui-ci donc doit faire preuve d’une grande discrétion.

En quoi ça consiste ?

A l’ère des avis clients, les entreprises sont soucieuses de la qualité de leurs services. Afin d’améliorer leur relation client, des entreprises sollicitent des clients mystères.

Le client mystère est sélectionné en fonction de son profil (âge, sexe, lieu d’habitation…). Après acceptation de sa mission, le client mystère devra tester une enseigne en observant les moindres détails. Il pourra être amené au cours de sa mission à tester un ou plusieurs services. Par exemple, dans un magasin, il évaluera aussi bien l’amabilité du vendeur que l’accessibilité des cabines d’essayage.

Le client mystère devra également poser certaines questions, celles qui intéressent les demandeurs d’enquête.

Enfin, après visite surprise, le client mystère remplit un rapport détaillé faisant état de ses nombreuses observations. Celles-ci doivent être neutres et objectives.

Lire aussi: ING Direct Espace client : le guide complet

Comment faire pour devenir client mystère ?

La démarche pour devenir client mystère se révèle très simple. Il suffit de s’inscrire sur un site spécialisé dans ce genre de missions. Indiquez ensuite tous les renseignements nécessaires pour dresser votre profil et être joignable. Il vous sera aussi demandé vos habitudes de consommation afin que celles-ci correspondent le plus avec les missions confiées.

Sachez cependant que l’attente peut être longue suivant les périodes. En effet, les places sont limitées et pour être retenu, votre profil doit correspondre à la recherche.

A noter, vous aurez plus de chance d’être appelé si vous habitez une grande ville.

Quelles sont les conditions ?

Pour être client mystère, il faut remplir certains critères :

  • être honnête et sérieux ;
  • être capable de fines observations ;
  • avoir plus de 18 ans et résider en France ;
  • avoir du temps libre pour pouvoir honorer les missions ;
  • disposer d’une connexion Internet.

Bon à savoir, certaines entreprises peuvent demander la participation à une courte formation. Généralement, elle se déroule en ligne.

Sur quels sites peut-on s’inscrire ?

De nombreux secteurs sollicitent des clients mystères. La banque, la restauration, l’automobile font partie des plus gros demandeurs d’enquêtes.

Il existe des sociétés qui servent d’intermédiaires entre ces entreprises et les clients mystères.  Parmi elles :

  • International service check ;
  • Reflet client ;
  • GRF panel ;
  • Multi value ;
  • Qualisens ;
  • BVA Mystery Shopping ;
  • Bare International ;

Combien peut-on gagner ?

Il ne s’agit pas d’un véritable travail, mais seulement d’une manière d’arrondir ses fins de mois. Ce complément d’activité permet souvent de joindre l’utile à l’agréable en se faisant offrir des services.

Suivant la mission, vous pouvez être payé entre 5 et 20 euros. Généralement, elles durent peu de temps, environ un quart d’heure en comptant le rapport à fournir.

En cas de missions plus longues ou plus complexes (suivi d’un scénario, travail sur un week-end…), les indemnités peuvent atteindre une soixantaine d’euros.

Outre l’argent, vous pouvez également vous faire offrir des séjours en testant des hôtels ou voyages.

Lire aussi: Myfoncia : l’espace client Foncia

4.9/5 - (37 votes)