Comment devenir conseiller immobilier ?

Devenir Conseiller Immobilier

Le conseiller immobilier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un immeuble et les acquéreurs potentiels. Il conseille son client, défend ses intérêts et assure le bon déroulement de la transaction immobilière.

Pour exercer le métier de conseiller immobilier, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée ou d’obtenir un diplôme spécifique. Vous pouvez également accroître votre valeur sur le marché en acquérant un set de compétences uniques et variées. Voici donc ce qu’il faut savoir pour devenir conseiller immobilier.

Les formations à suivre pour devenir conseiller immobilier

Il existe deux façons d’acquérir le statut de conseiller immobilier. Vous pouvez soit suivre un cursus académique classique, soit vous faire former par une agence immobilière en interne.

La formation professionnelle en interne

Vous pouvez devenir conseiller immobilier sans diplôme. Il suffit de rejoindre une agence immobilière ou un réseau de conseillers indépendants et de vous faire former en interne. Les réseaux professionnels comme solution.immo proposent d’excellentes stratégies d’apprentissage incluant des séances en présentiel, de l’e-learning et des exercices pratiques sur le terrain.

Le cursus académique classique pour devenir conseiller immobilier

La première formation académique pour conseillers immobiliers est accessible après le baccalauréat. Il s’agit du BTS Professions Immobilières, une formation de deux ans centrée sur les droits et obligations des vendeurs et acheteurs dans le cadre de transactions immobilières. Elle permet d’apprendre les bases sur l’univers immobilier et le rôle des prestataires.

Les grandes écoles prévoient également un Master pro droit de l’immobilier dans leur cursus. Mais cette formation est réservée aux détenteurs d’une licence en gestion ou en droit. Elle se déroule généralement en alternance et se focalise principalement sur l’acquisition de compétences pratiques.

Les compétences indispensables pour exercer ce métier

Pour devenir un conseiller immobilier de premier ordre, il est nécessaire de développer certaines compétences à l’extrême. Cela inclut notamment votre sens de l’organisation et vos connaissances en droit de l’immobilier.

Un sens de l’organisation impeccable

Le conseiller immobilier accompagne son client à chaque étape clé de ses transactions immobilières. Il se charge notamment des tâches suivantes :

  • Estimer la valeur exacte de l’immeuble ;
  • Organiser les visites des potentiels acquéreurs/locataires ;
  • Analyser les diverses offres d’achat ;
  • Rechercher des immeubles correspondant aux exigences de son client ;
  • Trier les offres de vente de sorte à exclure les moins fiables ;
  • Superviser la ratification du contrat de vente, etc.

Vous l’aurez compris, la liste des missions du conseiller immobilier varie en fonction des attentes de ses clients. Mais la quantité de travail à effectuer reste massive à chaque nouveau contrat.

Une parfaite maîtrise des lois relatives à l’immobilier

La réglementation immobilière est en constante évolution. En moins d’une décennie, le gouvernement a promulgué des lois capables de révolutionner le fonctionnement du marché immobilier.

Pour mener à bien sa mission, le conseiller immobilier doit maîtriser la législation du secteur immobilier et mettre régulièrement à jour ses connaissances en la matière. Il sera ainsi capable de définir son champ d’action et de tirer parti des nouvelles réglementations dans le cadre de ses activités.

Conseiller immobilier salarié ou indépendant : quelle est la meilleure option ?

Le conseiller immobilier a deux possibilités une fois sa formation achevée. Il peut soit postuler dans une agence et devenir salarié, soit rester indépendant et s’installer à son compte.

Le conseiller immobilier salarié

Le conseiller immobilier salarié est membre d’une agence immobilière. Il se charge uniquement de la gestion des transactions immobilières et des interactions avec la clientèle. Il peut compter sur des spécialistes pour s’occuper des démarches administratives et de la comptabilité. En fin de mois, il perçoit un salaire fixe et des primes équivalentes aux transactions effectuées.

Le conseiller immobilier indépendant

Le conseiller immobilier indépendant travaille à son propre compte. Il établit son emploi du temps, définit ses horaires de travail et choisit personnellement ses clients. Mais il est obligé de se charger des démarches administratives, de la comptabilité et de la fiscalité de son entreprise.

Un conseiller immobilier indépendant appartient généralement à un réseau de conseillers indépendants. Il s’en sert pour collecter des informations, trouver des clients et élargir son réseau de contacts. En échange, il verse au réseau entre 5 et 30 % des bénéfices perçus suite à ses contrats.

Bon à savoir : Le conseiller immobilier indépendant n’a pas de salaire fixe. Cependant, il perçoit un pourcentage (entre 3 et 7 %) du coût total des transactions qu’il supervise.

Lire aussi : Comment devenir marchand de biens ?

4.7/5 - (36 votes)