Savez-vous que 90% des franchises sont encore en activité après 5 ans ? En comparaison, seulement 50 % des jeunes entreprises « classiques » réussissent à passer ce premier cap. Des chiffres qui, à eux seuls, justifient l’intérêt de devenir franchisé. Mais pour ceux qui hésitent encore, nos experts partagent ici 3 bonnes raisons de se lancer, ainsi que trois recommandations pratiques pour réussir en franchise.
Pourquoi devenir franchisé : 3 avantages directs indiscutables
En devenant franchisé, vous vous appuyez sur le savoir-faire et la notoriété d’un réseau qui a déjà fait ses preuves. Pas besoin de vous casser la tête et d’essayer de réinventer la roue ! Avec cette solution, vous avez accès à tous les éléments d’un concept clé en main pour lancer votre entreprise facilement et en limitant les risques.
Et c’est loin d’être le seul avantage !
Un accompagnement à toutes les étapes
En tant que franchisé, vous n’êtes jamais seul ! Avant le lancement de votre entreprise, vous bénéficiez d’une formation initiale qui permet à vous et à vos équipes de comprendre et de bien maîtriser les process pour démarrer sur des chapeaux de roues.
De plus, le franchiseur met à votre disposition les manuels de procédures et un système de formation continue afin de vous aider à développer rapidement votre activité.
Mieux, en cas de problème lié à votre activité, vous pouvez toujours compter sur l’expérience du franchiseur et des autres franchisés de votre réseau pour vous aider.
Profiter de la puissance publicitaire du franchiseur
Une nouvelle franchise n’a pas besoin de faire ses preuves pour avoir de la légitimité. Elle bénéficie automatiquement de la notoriété de l’enseigne du franchiseur et de son réseau.
Pas besoin donc de prévoir de gros budgets de communication au démarrage. La nouvelle entreprise bénéficie de l’image de marque du franchiseur, contrairement à une autre qui démarre de zéro et qui a besoin de se faire connaître. Dans certains cas, acheter ou reprendre une franchise déjà active peut même permettre de bénéficier d’une croissance encore plus rapide sur cet aspect. Le site Franchise directe permet de trouver des offres de différents réseaux.
Un système de gestion commerciale déjà bien rodé
Devenir franchisé vous donne l’accès à un réseau d’approvisionnement bien organisé avec des avantages comme :
- La mutualisation de la logistique ;
- Des réductions sur les prix des matières premières grâce à des achats centralisés ;
- L’accès aux services informatiques, juridiques et R & D du franchiseur, etc.
Cela vous permet de gagner du temps et de réduire les dépenses en matière de gestion commerciale de votre entreprise.
Devenir un « bon » franchisé : 3 critères essentiels pour réussir
Les exigences des franchiseurs varient en fonction du domaine d’activité. Mais en règle générale, voici 3 critères essentiels à remplir pour devenir un bon franchisé :
Avoir l’esprit entrepreneurial
En plus d’avoir une passion pour le domaine dans lequel vous comptez vous lancer, pour être un bon franchisé, il faut être un entrepreneur dans l’âme. Vous devez avoir le courage de prendre des risques, dompter votre peur et vous donner à 100% pour atteindre vos objectifs.
Un bon franchisé doit également avoir des compétences en gestion et la fibre commerciale. En effet, votre franchiseur vous aidera à monter votre entreprise, mais il ne vous tiendra pas la main pour en gérer tous les aspects et ne prendra pas certaines décisions à votre place.
C’est notamment à vous qu’il revient de vous occuper de :
- Le recrutement et la gestion de votre personnel ;
- Les relations avec vos clients ;
- La comptabilité, etc.
Devenir franchisé ne vous exempte pas des responsabilités et des défis qui incombent à tout entrepreneur.
Avoir l’esprit d’équipe
Pour réussir en tant que franchisé, il faut accepter les règles dictées par le franchiseur et travailler en équipe. Cela y va de l’intérêt collectif du réseau.
Par exemple, si vous ouvrez une franchise de restauration mexicaine, vous n’allez pas mettre une bouillabaisse à la carte. Cela peut nuire à l’image de l’enseigne et créer des dommages aux autres franchisés.
Vous devez absolument adopter l’esprit du franchiseur et respecter les consignes données.
Devenir franchisé, c’est aussi être persévérant
Démarrer une franchise nécessite un investissement financier significatif. Cela peut provenir de votre épargne personnelle ou d’un crédit bancaire. Mais attention ! Il est assez rare qu’un franchisé se paie un salaire au cours des 18 premiers mois. C’est donc un élément à prendre en compte dès le démarrage.
Vous devez être prêt à faire des sacrifices personnels pour la réussite de votre projet. Les débuts sont souvent difficiles, mais une bonne motivation et de la persévérance sont indispensables pour la réussite de votre projet.
Lire aussi : Bien choisir sa franchise en 2022 : nos 4 conseils pratiques