Devenir propriétaire d’un bien immobilier : le mode d’emploi

devenir propriétaire d'un logement

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien immobilier ? De vous installer confortablement dans un environnement calme ? Bonne nouvelle : c’est le moment propice pour vous lancer. En effet, des conditions de financement favorables et un large choix de biens sont offerts aux candidats à l’achat. Ces derniers ont également la possibilité de profiter d’éventuelles baisses des prix. Mais acheter un bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour trouver le logement idéal et éviter les erreurs, ci-dessous sont listés quelques conseils à suivre.

Être sûr de soi

Selon le sondage Ifop qui a été réalisé en avril 2013, devenir propriétaire d’un bien immobilier est un rêve que 90 % des français partagent. Mais, il faut s’assurer qu’il s’agit du moment opportun pour investir ses économies. Il est donc conseillé de n’acheter que lorsqu’on se sent prêt à habiter dans un logement pendant plusieurs années. Dans le cas contraire, il est préférable de rester locataire.

L’évaluation de son apport

Plus élevé sera l’apport de l’acheteur, plus grandes seront ses chances de voir aboutir ses demandes de crédits et moins il aura d’intérêts à payer. Généralement, les banques imposent que les acquéreurs soient au moins capables de régler 10 % du prix du logement (ces frais sont destinés à couvrir la garantie du prêt et les honoraires du notaire).

Il est toutefois important de préciser que même avec les 10 % d’apport, les demandes de crédits seront refusées à certaines personnes (les intermittents, les intérimaires, les individus ayant souscrit des crédits “revolving”, …).

La fixation du budget en fonction des besoins

Il est recommandé de bien élaborer son plan de financement avant de se lancer dans la recherche d’un logement. Il faut garder à l’esprit qu’en plus du prix du bien, il y aura des frais supplémentaires : la garantie du prêt, les honoraires du notaire, les taxes d’habitation et foncière, les frais d’agence, les charges de copropriété, l’assurance du logement, …

Le choix de l’emplacement du logement est aussi un paramètre important (proximité des commerces, des gares, des écoles, …). Pour payer moins cher, certaines personnes décident de s’installer loin des agglomérations ; mais elles oublient que des frais de transport s’ajouteront.

Bien que le neuf coûte plus cher que l’ancien, il présente l’avantage de garantir une isolation thermique optimale.

Particulier ou agence : que choisir ?

Pour les achats de particulier à particulier, il faut disposer de beaucoup de temps ; en effet, il faut visiter plusieurs logements, accepter de se déplacer, gérer la paperasse, … De nombreux sites permettent de consulter les annonces des particuliers : www.leboncoin.fr, www.pap.fr, www.paruvendu.fr, …

D’un autre côté, les agences garantissent à la fois la tranquillité et la sécurité. La satisfaction des clients est la principale préoccupation des conseillers et ces derniers suivent les prix du marché et les lois en temps réel.

Visiter sans se précipiter

Les futurs acquéreurs doivent toujours “avoir l’œil”. Afin de s’imprégner du quartier, ils pourront par exemple arriver en avance au rendez-vous et discuter avec les voisins, les commerçants, …

Il ne faut surtout pas se fier aux apparences du logement ; tout doit être inspecté (plafonds, sols, dépendances, …) et il faut s’assurer du bon fonctionnement des appareils et des installations (sanitaires, chaudières, circuits électriques, …). Le vendeur doit remettre tous les diagnostics aux acheteurs.

La formulation d’une offre raisonnable

Il faut disposer de solides arguments avant d’aborder une négociation. Des comparatifs de prix sont disponibles auprès des agences immobilières et ils permettent de baliser le terrain.

Les logements qui ont été mis en vente depuis plus de 6 mois seront surestimés et ne seront plus largement négociables. Par contre, ceux qui nécessitent des travaux ou qui sont très éloignés des zones de transports et d’activités ouvriront la voie à plus de discussions.

Emilie Cartier
Rédactrice web freelance, Émilie se passionne pour les sujets du quotidien (santé, finance...) et les astuces qui facilitent la vie de tous les jours. Elle aime écrire des publications utiles et informatives, une activité à laquelle elle peut se livrer grâce à Expertpublic.