Emmaus la communauté de vie à Brest (horaires, info pratiques)

emmaus brest

Les Compagnons d’Emmaüs à Brest. Les Brestois ont deux particularités : ils sont têtus et ils ont du cœur. Il était donc hors de question de ne pas répondre, en 1954, à l’appel de l’abbé Pierre. Il souhaitait fournir aux exclus un toit et un travail, afin qu’ils puissent se reconstruire et se réinsérer dans la société. Grâce à une poignée de volontaires de la cité du Ponant, en 1956 naissait l’association des Amis de la communauté des Chiffonniers-Bâtisseurs Emmaüs Et 60 ans après, Emmaüs Brest est encore là. Il a même fait des petits: Morlaix, Plougastel-Daoulas, Le Relecq-Kerhuon, où une résidence sociale doit prochainement sortir de terre.

Récup, toujours tu m’intéresses

La Communauté Emmaüs regroupe des salariés et amis mais surtout des Compagnons. Ces hommes et femmes en difficulté, mis au ban de la société, sont accueillis sans condition ni distinction de nationalité, d’âge, d’opinion ou de confession. Ils deviennent les acteurs de leur propre réinsertion, par leur activité de récupération, de restauration et de réemploi d’objets collectés tout au long de l’année (meubles, vêtements, électroménager, livres, outillage,etc.). Ces marchandises sont ensuite proposées à la vente au public, à prix abordable. La clientèle y trouve aussi son compte et quelques trésors font parfois le bonheur des collectionneurs ou amateurs de vintage. Le lit clos récupéré au fond d’une grange démarre ainsi une nouvelle vie sous forme de meuble de cuisine relooké.

Parce que les Brestois sont habitués aux coups de tabac et restent debout dans la tempête, l’incendie qui en 2003 fit partir en fumée la salle des ventes de Lambezellec, résultat de leurs efforts, ne les découragea pas.
A Brest l’Espace Emmaüs est désormais installé sur une grande voie d’accès à la métropole Bretonne, à deux pas de la zone commerciale de Kergaradec. Desservi par le tout récent tramway, le magasin a amélioré ses conditions d’accès, de parking et d’aménagement intérieur.

Pour plonger dans le bric-à-brac d’Emmaüs

En étroite collaboration avec Ker Emmaüs Plougastel-Daoulas ou Emmaüs Le Relecq-Kerhuon, Emmaüs Brest organise des ventes thématiques qui font le bonheur des chineurs, des fouineurs, mais également d’une clientèle peu fortunée.

  • La grande vente d’été: un rendez-vous incontournable avec des affaires à ne pas manquer. Vous y trouvez les plus belles pièces insolites, uniques et de qualité supérieure, à prix imbattable. Sont proposés à prix solidaire des objets essentiels à la vie quotidienne.
  • La vente scolaire: à l’approche de la rentrée c’est l’occasion de s’approvisionner en fournitures sans se ruiner, de dénicher le bureau pas cher, tout en faisant une bonne action.
  • La braderie mensuelle à l’Espace Emmaüs du Relecq-Kerhuon: se tient chaque troisième lundi du mois.

Mais Emmaüs c’est également le partage de moments conviviaux:

  • Café solidaire de Ker Emmaüs à Plougastel Daoulas: une occasion d’échanger sur les valeurs de l’association.
  • Fête de la Bretagne: au Relecq-Kerhuon, en 2018, la recyclerie artistique d’Emmaüs a présenté ses créations dans le bois du Sapin.

Où trouver Emmaüs Brest ?

190 Rue de Gouesnou
29200 Brest 02 98 03 06 29

Les horaires

  • Vous pouvez venir faire vos achats: les mardi, mercredi et vendredi de 14h à18h. Le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Vous pouvez déposer vos dons: du mardi au vendredi de 8h à 11h et de 13h30 à 18h, sauf le samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.